Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les isolements Version initiale : C. Gavard. Mise à jour (version 3) : C. Euvrard-Tasset, S. Vallet (déc 2007)
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Risques infectieux liés à l’environnement et aux déchets de soins
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
Prise en charge d’un patient porteur d’une bactérie multi résistante contact au bloc opératoire Orignac Hélène IBODE CHIC Marmande-Tonneins Journée du.
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
La fonction linge en établissement de santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La prévention de la transmission croisée des microorganismes en EMS
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Mesures de réduction de la transmission du risque infectieux
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Procédure Isolement septique
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LES ISOLEMENTS.
Procédure Isolement septique
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
Prévention de l a transmission croisée Précautions complémentaires d’hygiène ( PCH) & isolement protecteur Dr Caroline Oudin – AFELIN – 2010 – Cpdt en.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Techniques d’isolement
Anticiper le Risque infectieux avant la sortie d’hospitalisation
Contrôle du MRSA dans les maisons de repos (et de soins)
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
III. Les Bases de la Prévention
Prévention des IAS en HAD
QUIZZ.
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Dr C.OUDIN - d’après les cours du Dr Catherine CHAPUIS-FELIN 2009
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Moyens.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Mécanismes de transmission des infections et mesures de prévention
Gestion des excreta Le péril fécal
Précautions complémentaires
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les précautions "standard"
Hygiène de base Précautions standard Précautions complémentaires
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
CASTANIER Matthias DESC Réa Med Marseille
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Les relations hôte-bactérie
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Gestion du risque environnemental
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
PRÉCAUTIONS STANDARDS Patient en isolement protecteur (1) Hygiène des main : friction hydro-alcoolique Avant contact direct Avant.
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
PRÉCAUTIONS COMPLÉMENTAIRES
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Transcription de la présentation:

Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste L’ISOLEMENT SEPTIQUE Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste

L’ISOLEMENT SEPTIQUE Historiquement, l’isolement est le premier moyen de prévention des maladies infectieuses. Il fait partie aujourd’hui des procédés appliqués quotidiennement en milieu hospitalier. Il entraîne des contraintes, des peurs qui peuvent générer une surprotection du personnel soignant.

L’ISOLEMENT SEPTIQUE Il est indispensable de connaître la gravité de la maladie, le risque de contagiosité, le(s) mode(s) de transmission et d’élaborer une stratégie afin d’appliquer un protocole d’isolement adapté.

L’ISOLEMENT SEPTIQUE Objectif : Limiter la transmission des germes du patient infecté à toute autre personne, patient ou personnel, afin d’éviter la diffusion au sein de l’unité, d’une autre unité ou d’une autre structure.

« Séparer de son environnement, éloigner des autres personnes. » L’ISOLEMENT SEPTIQUE Définitions : D’après le dictionnaire de la langue française, l’isolement se définit comme suit : « Séparer de son environnement, éloigner des autres personnes. »

L’ISOLEMENT SEPTIQUE L’isolement vise à couper la(es) voie(s) de transmission des micro-organismes. On associe l’isolement géographique qui est relatif à l’isolement technique qui est impératif.

L’ISOLEMENT SEPTIQUE L ’isolement géographique : C’est la mise en chambre seule du patient. La seule vraie indication est la transmission aéroportée (varicelle, tuberculose,...) Il facilite la mise en place des mesures techniques qui pourraient éventuellement effrayer un voisin.

L’ISOLEMENT SEPTIQUE L ’isolement technique (obligatoire) C ’est la mise en place de moyens visant à couper la voie de transmission des micro-organismes dont le principal l’hygiène des mains (friction à l’aide de la Solution Hydro Alcoolique ou lavage antiseptique).

L’ISOLEMENT SEPTIQUE L’indication et la levée d’isolement sont des prescriptions médicales. La mise en œuvre de celui-ci fait partie du rôle propre de l’infirmier(e).

L’ISOLEMENT SEPTIQUE Indications : Lorsqu’un patient est atteint d’une maladie naturellement contagieuse ; fièvre typhoïde, varicelle. Lorsqu’un patient est infecté par un agent infectieux non contagieux mais susceptible de disséminer dans l’environnement et d’être transmis à un autre patient (transmission croisée) via les mains du personnel ou du matériel ; (infection urinaire sur sonde, infection cutanée)

L’ISOLEMENT SEPTIQUE Lorsqu’un patient est porteur ou excréteur d’un agent infectieux multirésistant aux antibiotiques et connu pour son risque de diffusion épidémique ; staphylococcus aureus résistant à la Méticilline (SARM).

QU’IL N ’EST PLUS NECESSAIRE L’ISOLEMENT SEPTIQUE Stratégie de l’isolement : Connaître la cible à protéger - autres patients - personnel - espèce Identifier l ’agent infectieux - mode de transmission - habitat - peau Identifier le site - sphère ORL - urines, selles Adapter les mesures d’isolement - septique - faire respecter les mesures Organiser les soins - limiter les déplacements (ex : examens radiologiques) - informer PATIENT - PERSONNEL - VISITEURS LEVER L’ISOLEMENT DES QU’IL N ’EST PLUS NECESSAIRE

L’ISOLEMENT SEPTIQUE Mesures d ’isolement: La politique de l’isolement consiste à mettre en place 2 types de mesure : les précautions  « standard » les précautions « particulières »

L’ISOLEMENT SEPTIQUE Les précautions « standard » : Elles doivent être systématiquement appliquées par le personnel quel que soit le statut infectieux du patient et en cas de risque de contact avec le sang, les liquides biologiques, les produits d’origine humaine, la peau lésée et les muqueuses d’un patient.

Les précautions particulières Elles complètent les précautions « standard ». Elles sont à mettre en place en fonction de l’agent infectieux (réservoirs, modes de transmission, résistance dans le milieu extérieur) et de l’infection (localisation et gravité) Elles comportent: L’isolement géographique L’isolement technique obligatoire: Le renforcement de la désinfection ou le lavage des mains La signalisation Le port de vêtements de protection (gants, masque, surblouse, lunettes) Le renforcement des précautions lors de l’élimination des déchets, du linge contaminé, des excréta, des instruments contaminés…

Les précautions particulières Elles visent à prévenir la transmission d’agents infectieux soit : par contact inter-humain : précautions « contact » = « C » sécrétions oro-trachéo-bronchiques : précautions « gouttelettes » = « G » voie aérienne (fines particules < 5µ, droplet nucleï, poussières) : précautions « air » = « A »

La chambre seule (Isolement géographique) Systématique Porte fermée Chariot à l’extérieur de la chambre De préférence OU Regrouper les patients atteints par le même micro organisme Précautions Air Précautions Contact Précautions Gouttelettes

Isolement technique Hygiène des mains Friction à la SHA à l’entrée et à la sortie de la chambre Friction SHA après avoir ôté les gants et avant de sortir de la chambre Précautions Air Précautions Gouttelettes Précautions Contact

Isolement technique La signalisation Apposer le logo de signalisation (BMR ou autres) sur la porte de la chambre, dans les dossiers médicaux et infirmiers, sur les bons d’examens et de consultations

Isolement technique Le masque A porter lors des soins à proximité du patient (1 mètre autour du lit) A porter par le patient lors de ses déplacements A porter par le visiteur Personnel le porter dès l’entrée de la chambre Patient le porter dès sa sortie de chambre Précautions Gouttelettes Précautions Air

Isolement technique Les gants A usage unique Dès l’entrée dans la chambre Pour tout contact avec un patient ou son environnement Pour tout contact avec un liquide biologique Précautions Contact Précautions Gouttelettes Précautions « standard »

Isolement technique La surblouse A usage unique Lors des contacts rapprochés avec le patient Lors de contact avec le patient ou avec des surfaces ou matériels pouvant être contaminés Précautions Gouttelettes Précautions Contact

Isolement technique Les matériels A individualiser dans la chambre, à nettoyer et à désinfecter après utilisation: Stéthoscope Tensiomètre Thermomètre Précautions Contact Précautions Gouttelettes Précautions Air

Isolement technique Les selles et les urines Filière habituelle Avertir les visiteurs de ne pas utiliser les toilettes si infection fécale ou urinaire Précautions Contact

Isolement technique Le linge souillé et les déchets En sac hydrosoluble Éliminer en double emballage Les déchets de soins: A éliminer après chaque soin dans la filière DASRI Précautions Contact Précautions Gouttelette Précautions Air

Isolement technique Le transport Limiter les déplacements du patient Prévenir le service receveur interne ou externe Prévenir les sociétés d’ambulance Précautions Air Précautions Gouttelettes Précautions Contact

Isolement technique Entretien de la chambre Emploi de détergent désinfectant (sols et surfaces) Technique habituelle Terminer par les chambres en isolement Précautions Air Précautions Gouttelettes Précautions contact

Exemples d’infections et de précautions particulières Suppuration d’abcès Conjonctivite virale Gale Précautions « Standard » + Contact Précautions « standard » + Contact

Exemples d’infections et de précautions particulières Grippe Herpès génital, cutanéo-muqueuse, généralisé Tuberculose Précautions « standard » + Gouttelettes « standard » + Contact « standard » + Air

L’ISOLEMENT SEPTIQUE En matière d’isolement, l’information et l’éducation du patient et de sa famille sont primordiales. Il est indispensable que tous les partenaires de soins respectent les procédures, si un maillon est faible c’est l’ensemble du dispositif qui est inefficace.