1 Le « renforcement des capacités » et la gouvernance: les enseignements de la recherche sur la Nouvelle Économie Rurale “Petites localités, grandes leçons”

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1 Le « renforcement des capacités » et la gouvernance: les enseignements de la recherche sur la Nouvelle Économie Rurale “Petites localités, grandes leçons” CRRF Fall Conference October 12-15, 2004 Twillingate NL Bruno JEAN,Université du Québec à Rimouski centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Le « renforcement des capacités» des communautés rurales Ce qui fait la différence entre une collectivité en déclin (lagging) et une collectivité prospère (leading), ce ne sont pas tant les facteurs traditionnels (dotation en ressources naturelles, capitaux, localisation, etc...) mais un facteur immatériel, les «capacités» de se développer de la communauté elle-même. Ce qui fait la différence entre une collectivité en déclin (lagging) et une collectivité prospère (leading), ce ne sont pas tant les facteurs traditionnels (dotation en ressources naturelles, capitaux, localisation, etc...) mais un facteur immatériel, les «capacités» de se développer de la communauté elle-même. Le «renforcement des capacités»: un processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les sociétés renforcent leurs habiletés à identifier et à relever les défis de développement sur une base durable Le «renforcement des capacités»: un processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les sociétés renforcent leurs habiletés à identifier et à relever les défis de développement sur une base durable centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

3 Les composantes du renforcement des capacités Appropriation du processus de développement Établissement d’une bonne gouvernance locale Consolidation du capital social Apprentissage de nouvelles habilités Renforcement des capacités centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

4 Les composantes L’appropriation du processus de développement est au centre du renforcement des capacités et elle suppose une participation de la population, du secteur privé et du secteur public. L’appropriation du processus de développement est au centre du renforcement des capacités et elle suppose une participation de la population, du secteur privé et du secteur public. L’apprentissage de nouvelles habilités doit être adapté au milieu, articulé sur un processus de développement des connaissances, l’acquisition d’habilités, la maîtrise des actions et la transformation des attitudes L’apprentissage de nouvelles habilités doit être adapté au milieu, articulé sur un processus de développement des connaissances, l’acquisition d’habilités, la maîtrise des actions et la transformation des attitudes Le capital social réfère à la qualité du tissu social, au dynamisme des organismes communautaires, des réseaux locaux, au niveau de confiance et au sentiment d’appartenance Le capital social réfère à la qualité du tissu social, au dynamisme des organismes communautaires, des réseaux locaux, au niveau de confiance et au sentiment d’appartenance La bonne gouvernance locale: capacité d’arbitrage des intérêts conflictuels en fonction d’une vision commune La bonne gouvernance locale: capacité d’arbitrage des intérêts conflictuels en fonction d’une vision commune centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

5 Le renforcement des capacités: trois objectifs principaux Améliorer ou employer plus efficacement les compétences, aptitudes et ressources Améliorer ou employer plus efficacement les compétences, aptitudes et ressources Renforcer les ententes et les réseaux sociaux Renforcer les ententes et les réseaux sociaux Changer les valeurs, les attitudes, les motivations, les conditions pour soutenir le développement durable Changer les valeurs, les attitudes, les motivations, les conditions pour soutenir le développement durable centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

6 Le modèle de renforcement des capacités ATOUTS Capital économique Capital humain Capital social Capital naturel RELATIONS Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales FINALITÉS Prospérité économique Inclusion sociale et politique Cohésion sociale Sécurité environnementale Accomplissement personnel et social Santé Sécurité Les finalités peuvent devenir de nouveaux atoutsfinalités

7 Conclusion de la recherche sur un cas de gouvernance innovante: Cap-à-l’Aigle Les citoyens ont su mobiliser des atouts dans différents types de capital; Les citoyens ont su mobiliser des atouts dans différents types de capital; Les citoyens ont su utiliser les différents résultats (finalités) comme des atouts; Les citoyens ont su utiliser les différents résultats (finalités) comme des atouts; Les citoyens ont su mobiliser et diversifier différents types de relations sociales selon leurs besoins; Les citoyens ont su mobiliser et diversifier différents types de relations sociales selon leurs besoins; Les citoyens ont su comment atteindre une panoplie de finalités. Les citoyens ont su comment atteindre une panoplie de finalités. centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

8 Le capital social fait une différence Le capital social fait une différence Le concept de «capital social» (qu’il faut distinguer du capital naturel, humain et financier) réfère aux différentes dispositions (collectives) soutenant la vitalité sociale et la viabilité économique de toute collectivité. Principales dimensions (selon Flora et Flora) sont: la diversité symbolique ou le degré d’ouverture la diversité symbolique ou le degré d’ouverture la capacité d’investissement - réinvestissement, soit de mobiliser des ressources la capacité d’investissement - réinvestissement, soit de mobiliser des ressources la capacité d’établir des liens et des réseaux avec l’extérieur la capacité d’établir des liens et des réseaux avec l’extérieur centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

9 La mesure du niveau de capital social Première dimension : perception de la diversité symbolique Indices de la diversité symbolique Communautés dynamiques Communautés en déclin Ouverture aux opinions Ouverture aux opinions différentes différentes Ouverture aux nouveauxOuverture aux nouveaux venus dans la communauté venus dans la communauté Ouverture aux autres races etOuverture aux autres races et ethnies ethnies Notre communauté offre desNotre communauté offre des opportunités pour les jeunes opportunités pour les jeunes Notre communauté offre desNotre communauté offre des opportunités pour les femmes opportunités pour les femmes43% 87% 67% 69% 79%35% 75% 62% 46% 67% centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

10 Deuxième dimension : perception de la capacité d’investissement ou de mobilisation des ressources Indices de l’investissement ou de mobilisation Communautés dynamiques Communautés en déclin Capacité de contribuer avec du temps et Capacité de contribuer avec du temps et de l’argent de l’argent Capacité de travail ensemble pour le Capacité de travail ensemble pour le bénéfice de la communauté bénéfice de la communauté Exprime une capacité personnelle de Exprime une capacité personnelle de travailler avec les autres membres de la travailler avec les autres membres de la communauté communauté Exprime un fort attachement à sa Exprime un fort attachement à sa communauté communauté89% 87% 87% 86%69% 62% 80% 70% centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

11 Troisième dimension : qualité des liens ou des réseaux Indices de la la qualité des liens ou des réseaux Communautés dynamiques Communautés en déclin Exprime un fort sentiment Exprime un fort sentiment d’appartenance à la communauté d’appartenance à la communauté Notre communauté attend des Notre communauté attend des avantages de l’extérieur avantages de l’extérieur Grande capacité d’obtenir l’aide du Grande capacité d’obtenir l’aide du gouvernement provincial gouvernement provincial Grande capacité d’obtenir l’aide du Grande capacité d’obtenir l’aide du gouvernement fédéral gouvernement fédéral Pourcentage de leaders qui Pourcentage de leaders qui affirment leur collectivité a des affirment leur collectivité a des liens financiers avec l’extérieur liens financiers avec l’extérieur84% 48% 42% 30% 63%71% 55% 36% 31% 37% centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

12 La gouvernance fait une différence La gouvernance est la somme des traditions, des processus et des institutions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives d’une communauté La gouvernance est la somme des traditions, des processus et des institutions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives d’une communauté Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat). Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat). centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

13 Modèle de la Nouvelle Gouvernance rurale Facteurs contextuels Démocratie cognitive Réflexivité Choix rationnel/publ./soc. Gouvernementalité Corruption Capital social Relations Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales Histoire Résultats Réaménagement du pouvoir et de l’autorité: Nouv.Arrangemens institutionnels Régulation sociale et économique Part.Public Privé Gestion du risque Imputabilité Négocation Secteur Public Secteur Privé Société civile Enjeux Global Régional Local Les atouts Les finalités

14 Quel est le but du modèle Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

15 La gouvernance: dimensions fondamentales 1. la capacité d’appréhender les problématiques socioéconomiques et environnementales du milieu de façon holiste et transversale; 2. la participation active des citoyens aux processus décisionnels et à l’administration de la vie du milieu, incluant les populations traditionnellement marginalisées; 3. Le développement de partenariats entre l’adminis- tration municipale et les acteurs des secteurs communautaires et privés centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

16 Modèle théorique de gouvernance locale Gouvernance fonctionnelle ou utilitariste Gouvernance citoyenne ou partenariale  les résidents se voient comme des payeurs de taxes  le gouvernement local livre des "services" à leurs résidents vus comme des consommateurs  les résidents ont des droits individuels  une organization pragmatique  la mesure de l’efficacité est basée sur la logique marchande (ratio coûts/avantages)  la solution aux contraintes financières: la fusion des petites municipalités ou: privatisation ou facturation aux usagers, etc…  les résidents se définissent comme des citoyens  le gouvernement local se voit comme une institution ayant un rôle de représentation de la société civile  les résidents ont des responsabilités collectives  une institution démocratique  l’efficacité est base sur un jugement éthique (capacité de la communauté à baser les capacités pour soutenir un développement durable)  la solution aux contraintes financières: le partenariat avec les petites collectivités voisines pour partager l’offre de services, la création de régies inter-municipales ou d’autres formes d’ententes. centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

17 centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

18 Appréciation globale des répondants à l’égard des acteurs de la gouvernance locale Type d’intervenantAppréciation en % EfficaceinefficaceSans opinion Organismes communautaires-bénévoles 86,02,111,9 Entrepreneurs privés 67,46,526,1 Maire 55,612,531,9 Conseillers municipaux 53,412,534,1 Politiciens et administrateurs locaux 42,518,039,5 Politiciens et administrateurs fédéraux 32,020,947,1 centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

19 La démarche de recherche de NRE sur la Gouvernance rurale Les questions :   Comment pouvons-nous mieux comprendre la gouvernance locale?   Comment est-elle reliée au processus de renforcement des capacités rurales? La stratégie :   Des séminaires de chercheurs et des études de cas centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

20 Études des cas de gouvernance locale Les questions : Les questions :  Comment ces acteurs arrivent à mettre en place des arrangements institutionnels inédits?  Comment évaluer l’importance des réseaux avec l’extérieur? La stratégie : La stratégie :  Des études de cas : Cap-à-l’Aigle et Néguac centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

21 La gouvernance des communautés rurales dans la NÉR : les hypothèses 1) Le partage de pouvoir est plus faible dans les sites lagging (régulation de pouvoir et de prise de la prise de décision) Less sharing power in lagging sites 1) Le partage de pouvoir est plus faible dans les sites lagging (régulation de pouvoir et de prise de la prise de décision) Less sharing power in lagging sites 2) La société civile est moins organisée (consciente de son autorité, de sa légitimité, de sa capacité d’action) dans les sites lagging 2) La société civile est moins organisée (consciente de son autorité, de sa légitimité, de sa capacité d’action) dans les sites lagging 3) La société civile est capable de travailler avec le secteur privé (en matière de gouvernance) dans les sites leading 3) La société civile est capable de travailler avec le secteur privé (en matière de gouvernance) dans les sites leading Recherche en cours dans huits sites NRE (Luc Bisson) Recherche en cours dans huits sites NRE (Luc Bisson) centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

22 Les recherches thématiques en cours Les agences publiques (SADC) dans le renforcement des capacités rurales Les agences publiques (SADC) dans le renforcement des capacités rurales les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales (capacity building) un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales (capacity building) centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

23 Travailler sur des facteurs intangibles mais qui influencent le développement local Les communautés dynamiques (leading)  de celles en déclin (lagging) quant au niveau de capital social et à la présence d’une gouvernance efficiente. Les communautés dynamiques (leading)  de celles en déclin (lagging) quant au niveau de capital social et à la présence d’une gouvernance efficiente. Il en résulte donc que le développement économique local peut être impulsé en intervenant sur le « renforcement des capacités de développement » et qui sont des facteurs immatériels ou intangibles de de développement. Il en résulte donc que le développement économique local peut être impulsé en intervenant sur le « renforcement des capacités de développement » et qui sont des facteurs immatériels ou intangibles de de développement. centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

24 Quelques conclusions Le renforcement des capacités de gouvernance des collectivités rurales est une nécessité Les capacités de gouvernance peuvent être améliorés si les élus locaux (et les leaders du secteur informels le désirent La prospérité économique des communautés rurales est fonction des capacités de gouvernance locale. Conséquence: les politiques publiques de soutien au développement local doivent d’abord viser la maîtrise des « capacités de développement » (et donc la gouvernance) et pas seulement et directement le développement économique. centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

25 To conclude….. A community with capacities to develop is a community where we can see capacity of local actors to: stimulate the civic participation and social engagement stimulate the civic participation and social engagement increase theirs own ability to understand their human geographic and economic environment (assets) increase theirs own ability to understand their human geographic and economic environment (assets) establish a shared vision of their future and establish rules to establish a real ci establish a shared vision of their future and establish rules to establish a real ci build a local strategic plan of local development t build a local strategic plan of local development t put in place an effective and representative territorial and developmental organization lead the local development process put in place an effective and representative territorial and developmental organization lead the local development process to engage the overall community in a sustainable process of local development to engage the overall community in a sustainable process of local development centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

26 Merci de votre attention. Voir: nre.concordia.ca centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO