Séminaire 2014 Samedi 11 octobre
Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges de pratiques et interconnaissance » Commission « Financement » Commission « Outil d’évaluation de l’appui »
Commission « Formations, échanges de pratiques et inter- connaissance » ENJEUX : La montée en compétences des salariés Rompre l’isolement des salariés La qualité de l’image de la Coordination SAVARA La reconnaissance et valorisation du métier des chargés d’appui
Commission « Formations, échanges de pratiques et inter- connaissance » Organisation d’une journée d’accueil pour les nouveau en septembre 2014 Objectifs futurs : Organisation de journées d’échanges d’expériences Organisation de journées d’échanges de pratiques
Commission « Financement » Objectifs : Organisation d’une journée d’échanges- formation sur le modèle économique des structures Un outil d’auto-diagnostic sera envoyé en amont de la journée
Commission « communication » ENJEUX Consolider le sentiment d’appartenance à un réseau Mettre en place une communication interne en « toile d’araignée » Valoriser ce qu’apporte le réseau Valoriser les labels Que chaque structure puisse décliner la communication de la Coordination SAVARA sur son territoire
Commission « communication » Création d’un kit communication avec une notice qui explique : Comment communiquer dans le réseau ? Quels sont les outils de communication externe ? Mise à jour et création d’outils de communication Modification de la page d’accueil du site internet
Commission « Outils du réseau » ENJEUX : Développer un sentiment d’appartenance à un réseau Développer la connaissance et l’inter-connaissance Que ce soit gagnant/gagnant pour SAVARA et ses membres Exprimer en quoi le réseau est une plus-value : complémentarité des solutions, des pratiques, partage de réflexions, d’expériences, intelligence collective… Développer une fonctionnement de réseau en étoile Créer des outils simples et efficace
Commission « Outils du réseau » Création d’un trombinoscope Création d’un outil de veille netvibes Objectifs futurs : Création d’un annuaire des compétences Création d’une bibliothèque virtuelle
Commission « Outil d’évaluation de l’appui »
Enjeux Pour la Coordination SAVARA et les structures, vis-à-vis des partenaires : –Valorisation de la fonction d’appui auprès de partenaires –Trouver des financements pour la fonction d’appui Pour les accompagnateurs : –faciliter le travail des accompagnateurs –nourrir la pratique d’accompagnement Pour les associations : –Pour une meilleure qualité de l’accompagnement
Points de vigilance Faire un outil simple Bien cibler l’information à collecter pour ne pas collecter d’information dont on aura pas besoin.
Méthodologie Etape 1/ Travail de la commission Etape 2/ Présentation du travail de la commission aux autres membres de la Coordination SAVARA et demander leurs retours Etape 3/ Rédaction d’un cahier des charges + demande de devis + choix du prestataire Etape 4/ Lien avec le prestataire Etape 5/ Lancement de la phase de test Etape 6/ Organisation d’une ou plusieurs journées de formations obligatoires / des référents techniques seront nommés
Calendrier Janvier 2015 : lancement de la phase de test
Contenu de l’outil Différents champs sont à remplir par l’accompagnateur pour les « actes » de plus de 15 min. L’outil comprendra 3 types de champs : Des champs obligatoires : des statistiques au niveau régionale seront faites à partir de ces données, Des champs facultatifs : la structure peut faire le choix ou non de remplir ces champs et d’en sortir des statistiques Des champs à définir : la structure peut faire de choix de définir de nouveaux champs en fonction de ces besoins
Récapitulatif des items Fiche « Organisme/Projet »: Nom Tél Adresse Code Postal Commune Situation du projet Statut N° de Siret Secteur d’activités Echelle d’intervention Organisme employeur => 6 champs obligatoires Lien avec la structure d’appui : Connaissance de la structure Formation bénévoles Fiche « Besoin/aide apportée » : Durée du rendez-vous Cadre du contact Besoin Prestation Compétences Orientation => 5 champs (ou 6) obligatoires Fiche « Personne » : Nom Tél Origine de la personne Sexe Age Fonction dans l’organisme Créateur Niveau d’étude Situation socioprofessionnelle => 4 champs ou + obligatoires (21 champs pour la formation des bénévoles)