Réunion de coordination Rabat, Nov 2014 bilan intermédiaire Fès Ouafae Chakir Chef de service régional de la LCA et de l’ENF Saïd SAADANI Fondation Hadj M’Hammed Kadmiri Rosalba PALERMITI Groupement des retraités éducateurs sans frontières (GREF)
Convention cadre Convention quadripartite 18 avril 2013 DENF Direction régionale de l'éducation et de la formation de Fes Boulemane Fondation Haj M'Hammed Kadmiri Gref Scolarisation des enfants de l’éducation non formelle, 9 à 15 ans au Maroc Renforcer les compétences professionnelles des Animateurs Educateurs en particulier en matière de méthodes actives en pédagogie et de Français Langue Etrangère
Convention cadre 4 délégations impliquées Fès (urbain), Moulay Yacoub(Rural-Urbain), Séfrou (Rural Urbain), Boulmane (Rural) Parfaite coordination entre le Gref et l’AREF Délégués et inspecteurs facilitateurs ± 54 classes ENF 54 A/Es ± 1200 bénéficiaires, à parité égale filles/garçons En 2012/13 Insertion : 57% garçons, 43 % filles Insertion de 9% du total des inscrits dans la formation professionnelle 38 % dans l’enseignement formel 26 associations «employeurs»
Le cadre d’intervention Particularités de Fès Mission d’ancrage fin année 2 du PMP Trois missions Automne 2013 Mission d’ancrage Démarrage formations A/Es Contacts société civile Printemps 2014 Formations A/Es Premiers contacts associatifs groupés Automne 2014 (en cours) Contacts associatifs individualisés Formations A/Es
Des éléments de capitalisation missions Gref - Maroc Au niveau de l’expertise Des constats en partie similaires Des constats en partie similaires Au niveau de l’organisation Travail avec l’AREF, l’Institut culturel fr. Travail avec l’AREF, l’Institut culturel fr. Instauration d’un COPISE Instauration d’un COPISE Circulation documents et infos. comptes rendus site Tanger/Tétouan comptes rendus site Tanger/Tétouan site Rabat Salé site Rabat Salé Site web PMP Maroc Site web PMP Maroc Outils et méthodes pédagogiques Outils et méthodes pédagogiques tuilages tuilages
Le rôle de l’AREF Orientations politiques Préparation, validation en coordination avec le GREF contenu calendrier organisation des séminaires Moyens de transport et logistique Présidence des COPISES
OS1/1. Méthodes actives et FLE pour les A/E Préalables pour avancer Préalables pour avancer Améliorer le niveau de français travail avec l’Institut Français de Fès Gérer l’hétérogénéité des élèves conférence sur la mise en œuvre d’une classe multi niveaux Une question de représentations Séminaire/atelier sur l’estime de soi Une forme de considération : visites de classe
ENTRE DEUX MISSIONS Activation de la convention cadre entre l’AREF de Fès Boulmane et l’institut français 70h de français par an pour chaque A/E Détermination priorités formations les inspecteurs tissu associatif Réunion AMRE, puis désengagement Propositions envoyées au GREF
Bilan formations A/Es hors mission en cours 4 conférences Donner du sens aux apprentissages Les conditions favorables d’enseignement La mise en œuvre d’un enseignement dans une classe multi niveaux La comptine, une entrée motivante dans le FLE 4 séminaires (cours + ateliers) L’estime de soi Préparation d’un cours à partir du manuel De la lecture d’image à la mise en dialogue L’utilisation du manuel scolaire
Bilan formations A/E hors mission en cour Choix d’une couverture large Formule conférences, Boulman Suivi d’un groupe restreint une petite trentaine en séminaire/atelier visites aux A/Es Aux statuts multiples Une forme de reconnaissance Observations/diagnostics Choix des thématiques de séminaires Visite/conseil, formations in situ ….à rendre plus efficaces
Bilan formations A/Es hors mission en cours SOIT 6 h de conférences touchant 70 A/Es 15h de séminaires/ateliers pour 35 A/Es 31 visites/formations Des pistes pour la pérennisation trouver des pédagogues au sein des associations cibler les nouveaux retraités à terme, former des A/Es formateurs
Impacts Déstabilisation /conflit cognitif/stabilisation des informations début d’une volonté de changement des modifications de pratiques d’ores et déjà perceptibles Inspecteurs associations impliqués
OS2. Renforcement des capacités des acteurs de terrain Quelles structures de pérennisation ? Les associations participent elles au COPISES ? La société civile est elle convaincue de la nécessité de mettre en place des projets et d’y participer ?
OS2. Renforcement des capacités des acteurs de terrain 26 associations partenaires « employeurs » d’A/Es 15 dans la délégation de Fès, 3 dans la délégation de Moulay Yacoub, 7 à Sefrou, 1 à Boulemane 2 « échecs » de regroupement Travail en cours Prises de rendez vous individuels avec les associations partenaires AMRE Une amicale de retraités de l’éducation non opérationnelle (sensibiliser les nouveaux retraités)
Proposition pour les missions à venir Poursuite formation AEs Préscolaire passage incontournable pour une éducation de qualité Gestion d’un centre socio éducatif
Convention cadre formation professionnelle Convention tripartite Signée le 18 septembre 2013 Direction Régionale de l'artisanat de Fes Fondation Haj M'Hammed Kadmiri Gref contribution à la formation professionnelle des jeunes déscolarisés Rabat, novembre 2014
Convention cadre formation professionnelle Centres Fondation Hadj M’hammed Kadmiri Centre Aouint Hajjaj Centre Benssouda Soit 2 à 3 classes ENF Une quarantaine d’artisans Centre de formation et de qualification Betha (CFQMA) Travail avec environ 150 maîtres/artisans Niveau IV et V bis
Caractéristiques Formations professionnelles Premier et unique axe d’intervention Gref au Maroc Fès, ville à forte tradition artisanale L’apprentissage professionnel en mutation contexte, objet, objectifs complexes à appréhender
En cours Identification des acteurs de terrain Maitres artisans Apprentis A/Es et associations « ENF » dans le cadre de l’insertion professionnelle Recueil des besoins en formation Informatique de gestion Sécurité Finitions Innovation du produit
Formations réalisées Gestes et postures, pour une meilleure sécurité au travail 20 artisans, 20 apprentis, 7 formateurs Soit 10h de formation chacun Secourisme et produits dangereux 12 artisans, 12 apprentis, Soit 5h de formation chacun Initiation à la dorure à la feuille d’or 5 maitres artisans Soit 20h de formation
Perspectives Établir un cadre logique Un copise à installer Quels interlocuteurs ? Passerelle entre ENF et apprentissage A clarifier Difficultés à travailler à court terme et conjointement construire un long terme Des ambitions réalistes une formation spécialisée ?
MERCI شكرا