Compétence et activités : une certaine lecture pour construire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun de connaissances et de compétences
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Chantal Courtaux janvier 2007
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
de la formation à la certification
Réflexions sur l’évaluation…
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Le Brevet informatique et Internet
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Cahier des charges dun outil destiné à faciliter l'évaluation et la validation les compétences du C2i n°2 enseignant.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Démarche générale et modalités de formation
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Clarification des rôles de chacun
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Organisation et outils pour le B2i
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les SIG et l’HG.
Se préparer à l’inspection.
L’essentiel du B2i collège
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le Brevet Informatique et Internet
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Socle commun et livret personnel de compétences
C2i® niveau2 « enseignant »
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Concevoir une séance ….
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Compétence et activités : une certaine lecture pour construire le plan de formation de l’iufm Un cadre national intégrateur et ambitieux Le C2I2E à l’IUFM d’Auvergne Un ENF support du triptyque Formation évaluation / certification Une double homothétie Des résultats à consolider…

C’est quoi ? Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à …..

Les principes fondamentaux du C2i Il s'agit d'un certificat (pas d'un diplôme) L'évaluation d’une ou plusieurs compétence(s) est réalisée en général après demande du candidat. L'évaluation doit s'effectuer régulièrement tout au long de l'année au cours des activités prévues par le plan de formation. Toutes les actions de formation sont potentiellement concernées par l’acquisition et l'évaluation des compétences.

« Le cahier des charges » 3 - LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES (connaissances capacités attitudes) 1/ Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable 2/ Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3/ Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4/ Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

5/ Organiser le travail de la classe 6/ Prendre en compte la diversité des élèves 7/ Évaluer les élèves 8/ Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire. 9/ Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école 10/ Se former et innover

Le référentiel Compétences générales liées à l’exercice du métier A.1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique B.1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B.2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B.3 Mise en œuvre pédagogique B.4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation

Deux modèles deux conceptions de la construction des compétences V1 des documents d’accompagnement « au niveau de chaque compétence, 4 rubriques apparaissent : - Pistes pour la formation, - Activités possibles du stagiaire, - Pistes pour l’évaluation, - Supports possibles pour l’évaluation. »   V2 des documents d’accompagnement « Les différents travaux engagés depuis la phase d’expérimentation du C2i2e montrent que l’approche du référentiel item par item se révèle à la fois peu pertinente et difficilement opérationnelle dans une formation professionnelle centrée sur les compétences. » Il propose de partir d’analyse de situations »

Permet la maîtrise d’une… compétence Présuppose.. Permet la maîtrise d’une… Situation complexe Des savoirs des savoirs faires des capacités … Mobilisation en contexte D’apres Perrenoud Séminaire Nantes 2006 C2i2e® : évaluer des compétences professionnelles

Évaluation, validation et certification Evaluation : Cette étape fait partie de la formation (évaluation formative). Via des échanges avec un (ou plusieurs) évaluateur(s), le candidat constitue progressivement les traces d’activités permettant d'attester d'un niveau de maîtrise suffisant de compétences afin que celles-ci soient« validables ». L’outil permet de suivre l’évolution du niveau de maîtrise du candidat. Validation : Cette étape est institutionnelle. Au cours de celle-ci, le candidat n'a plus accès à l'outil. L'outil permet de produire des éléments qui aident les instances en charge de la validation dans leurs prises de décision. Certification : Cette étape permet d'aboutir à la délivrance des documents administratifs réglementaires. L'outil permet de produire des éléments qui aident le(s) jury(s) à délibérer.

L’ENF de l’IUFM

Une double homothétie Situation de formation / situation de classe (outils, mise en activité, consignes…) Situation d’évaluation du C2I2E / situation d’évaluation du B 2I

Tout n’est pas encore assuré …. « Il y a encore des réfractaires même s’ils sont de plus en plus rares » « Difficulté de certains formateurs à montrer leurs lacunes au niveau de la maîtrise des outils » « Peur de perdre des heures de formation » « Conflits entre formateurs pour savoir qui valide » « Résistance des stagiaires » CREAD  2007

Les compétences classées selon leur pourcentage de validation.

Des acteurs nombreux dans un système complexe Des professeurs stagiaires Des formateurs Des conseillers pédagogiques Et…des élèves qui apprécient …