Déterminer et combattre nos préjugés Déterminer et combattre nos préjugés Partenariats Provinciaux en Action 4-6 novembre, 2008 Edmundston, NB Cette présentation consiste sur les préjugés. Nous allons voir ce quoi les préjugés? Qu’est ce que cela veut dire? D’où proviennent –t-ils? Quels effets ont –ils sur les personnes visées? et Qu’est ce qu'il faut faire pour les combattre? Nous ferons une introspection en tant que fournisseurs des services, qu’est ce qu’on peut faire pour les vaincre afin de bien servir nos clients. Nous ferons également un exercices de détermination des préjugés et À la fin nous verrons quelques conseils généraux sur ce qu’il faut faire et n’est pas faire.
Les êtres humains haïssent les autres parce qu'ils les craignent, ils les craignent parce qu'ils ne les connaissent pas; enfin, ils ne les connaissent pas parce qu'ils sont souvent séparés des autres. Martin Luther King Cette citation nous provient de Martin Luther King. Celà décrit très bien les barrières des interactions entres les êtres humains. Nous allons nous référer à ça tout le long de cette présentation
Qu'est-ce qu'un préjugé? Une croyance ou une opinion préconçue; un parti pris ou une idée toute faite. Le préjugés c’est un concept bien connu et utilisé souvent dans notre langage. Par contre si vous êtes comme moi, il est rare de s’arrêter est de réfléchir sur son vrai sens et ses effets sur les personnes visées. La plupart d’entre nous utilise le préjugés et les stéréotypes de façon interchangeable. Les deux peuvent être + ou – mais la discrimination est toujours négative. C’est un comportement qui découle des préjugés et des stéréotypes négatifs Les examples de stéréotypes ou préjugés positifs: Tous les asiatiques excelent bien dans les sciences de l’informatique; Négatifs - Les femmes battues appartiennent à des familles déminues; Il n y a pas des violence dans les relations de mêmes sexes Définition: selon le petit robert Le stéréotype est une croyance exagérée, une image ou une vérité déformée à propos d'une personne ou d'un groupe, soit une généralisation offrant peu ou pas de possibilité de différences individuelles ou d'écarts sociaux. Les stéréotypes sont fondés sur les images véhiculées dans les médias ou sur les réputations que nous transmettent nos parents, nos pairs et d'autres membres de la société. Les stéréotypes peuvent être positifs ou négatifs. Le préjugé est une opinion sans examen, un jugement à l'avance ou une attitude marquée à l'égard d'un groupe ou de chacun de ses membres. Un préjugé peut être positif, mais dans ce document il sera négatif. Souvent, les préjugés s'accompagnent de l'ignorance, de la crainte ou de la haine. Les préjugés découlent d'un processus psychologique complexe débutant avec l'appartenance à un cercle de connaissances ou à un groupe interne comme la famille. Souvent le préjugé vise les groupes externes. La discrimination se manifeste sous la forme d'un comportement inégal envers des personnes parce qu'elles appartiennent à un groupe donné. Le comportement discriminatoire, dont la gravité peut varier entre le crime et une légère insulte, est souvent causé par des stéréotypes et préjugés négatifs. .
Base sur laquelle repose les préjugés La peur ↔ l'inconnu ↔ la séparation Comme l’adage de Martin Luther King que nous venons de voir, la base des préjugés est la peur de l’inconnue qui nous sépare des autres et nous rend des étrangers. À cause de cette peur de l’inconnue, nous avons tendance de nous imposer des limites en tenant ferme à notre couverture de sécurité. La capacité de distinguer les amis des ennemis a aidé les premiers êtres humains à survivre. L'une des caractéristiques fondamentales de l'esprit humain est de pouvoir catégoriser rapidement et automatiquement les autres. Les catégories nous permettent de faire un tri et, chaque jour, nous classons les autres dans des catégories d'après leurs caractéristiques sociales ou autres. C'est la base sur laquelle reposent les stéréotypes, les préjugés et, en fin de compte, la discrimination.
Qu’est ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous regardez cette image ?
Et celle-ci? Ces images renvoient à des catégories socio-économiques que nous nous servons souvent sans question. Ces mêmes genres des catégorisations sont à la base de attitudes et comportements discriminatoires. Il est sans doute que la personne sur le 1re image et le 2ième reçoivent des traitements différents basés sur leur classe sociale. Selon vous, laquelle des deux images capture votre attention? Et quel genre d’attention?
Les diverses formes de préjugés La plupart des temps lorsqu’on pense au préjugés on se limite souvent aux préjugés raciaux, culturels, sexuels ect. Les préjugés prennent diverses formes. Ce shemas provient du site sur la diversité. Je suis désolée que c’est seulement en anglais. Comme vous pouvez le remarquer il y a plusieurs formes de préjugés. Regarder bien ce shema; quels sont les préjugés que nous croyons avoir personnellement? Donner un exemple personnel. Les préjugés culturels : cela signifie d'interpréter ou de juger un phénomène dans des termes propres à sa propre culture. un préjugé culturel se produit quand une est préjugée en raison de sa culture. Les préjugés géographiques : par exemple, décrire un conflit comme il se présente dans un pays quand le conflit se décrit différemment ailleurs. Les préjugés des médias : les préjugés réels ou perçus des journalistes des services des nouvelles dans la communication de masse pour la sélection des événements à signaler et le choix de la couverture médiatique à leur accorder. Les préjugés sexuels : cela inclut le sexisme et l'hétéronormativité. Les préjugés linguistiques : un parti pris pour certaines langues. Les préjugés politiques : une idée toute faite qui est favorable ou défavorable à un parti politique, à une philosophie, à une politique ou à un candidat. Les préjugés religieux : lutter pour ou contre une religion or une croyance. Le sensationnalisme : préférer les choses exceptionnelles à celles ordinaires. Cela inclut les faits mis en valeur, la déformation de la vérité ou l'invention d'histoires pour accroître les recettes. Les préjugés scientifiques : Cela inclut les idées anti-scientifiques et le scepticisme scientifique, une opinion favorable (ou défavorable) à l'égard des scientifiques, des inventeurs ou d'une théorie pour des raisons non scientifiques. Cela inclut aussi une opinion extrêmement favorable (ou défavorable) à l'égard des pensées scientifiques dominantes, si en l'exprimant on évite de prendre en considération de façon neutre d'importants points de vue. .
Les préjugés cachés Quoi, moi? Oui. Tout le monde a des préjugés pouvant se manifester dans certaines situations que cela soit évident ou non D'après des recherches scientifiques, les préjugés qu'on pense n'avoir jamais eu ou avoir éliminés demeurent, pour la plupart d'entre nous, dans notre subconscient Des études ont montré qu'une personne peut de façon consciente s'engager envers l'égalitarisme et essayer d'agir sans préjugé, mais avoir tout de même des préjugés cachés ou stéréotypes. Exemple: La plupart d’entre nous croit à l’équité et l’égalité pour tous et nous travaillons relativement fort pour la promotion de l’égalité et nous nous comportons sans discrimination. Quelle sera votre première réaction si notre enfant ou un parenté nous annonce qu’elle est en amour avec un ou une noire et qu’ils vont se mariés. Ou que Il ou elle est lesbienne ou gay. Pensez y?.
Les préjugés cachés et le Les préjugés cachés et le comportement “Les paroles d’une personne ivre sont les pensées d’une personne sobre ” Norm Grandy De plus en plus d'études révèlent un lien entre les préjugés cachés et le comportement réel. En d'autres mots, les préjugés cachés se manifestent dans vos gestes, surtout quand l'efficacité de vos efforts pour exercer un contrôle de façon consciente est réduite en raison du stress, d'une distraction, d'une détente ou d'une compétition. On a découvert que les croyances et attitudes inconscientes sont associées à la langue et à certains comportements comme le contact avec les yeux, le clignotement et le sourire. D'après des études, le personnel enseignant transmet clairement des préjugés à un point tel que certains chercheurs sont convaincus que les élèves blancs et les élèves noirs dans la même classe recevront une éducation différente. Lors d'une expérience, on a remarqué que des intervieweurs s'assoyaient plus loin des candidats noirs que des candidats blancs, qu'ils faisaient plus d'erreurs en parlant et qu'ils mettaient fin à l'interview 25 % plus tôt. Une telle discrimination nuit à la performance de toute personne traitée de cette manière, peu importe qu'elle soit noire ou blanche. Les personnes ayant un taux plus élevé de préjugés implicites ou de stéréotypes contre les noirs et les homosexuels étaient moins amicales envers eux. Les personnes qui avait un plus fort préjugé racial caché révélaient, quand on leur montrait le visage d'un noir, un taux d'activité plus élevé dans la partie du cerveau responsable de l'apprentissage des émotions que quand on leur montrait le visage d'un blanc. Selon les spécialistes des sciences sociales, les préjugés cachés sont liés au comportement discriminatoire dans une grande variété de relations humaines à partir de l'embauche à l'octroi d'une promotion ou du choix d'un logement au choix d'une école. Dans les services de police, un préjugé peut influer sur une décision éclair en cas de vie ou de mort. Le tir d'hommes noirs présumés avoir une arme à feu — un immigrant à New York et un policier à Rhode Island - a fait coulé beaucoup d'encre. Il est possible que des préjugés ou stéréotypes dans le subconscient influent sur les délibérations des jurés et sur des tâches quotidiennes nécessitant de juger des humains. .
Les préjugés cachés et la discrimination Responsables de l’exclusion et de traitement inéquitable envers certains groupes Présents dans les pratiques d’embauche et d’octroi de promotion Influent sur les délibérations des jurys et sur des tâches quotidiennes nécessitant de jugements de caractères humains. Aujourd'hui, ceux qui disent que les préjugés ne posent pas de problème illustrent, de façon ironique, l'existence de ce problème Regarder bien autour de vos tables, de vos comités divers, sur lesquelles vous siégez, comment êtes-vous parvenu à y faire part? Vos réseaux, nos agences, sont ils assez représentatifs de la population du NB? Quelles sont vos pratiques d’embauche? Utilisez-vous la méthode bouche à oreille pour combler vos postes vacants? De quelle bouche à quel oreille? Faite votre introspection. There is growing evidence, according to social scientists, that hidden biases are related to discriminatory behavior in a wide range of human interactions, including hiring and promotion practices, court jury deliberations and other daily tasks requiring judgments of human character. In the case of police, bias may affect split-second, life-or-death decisions. Shootings of black men incorrectly thought to be holding guns - an immigrant in New York, a cop in Rhode Island - brought this issue into the public debate Judge by jury of your own peer comprised of all white in the case of aboriginal person or all men in case of a women; what could be the outcome? .
Pourquoi est-il important de déterminer et combattre nos préjugés? L’approche centrée sur les femmes Changement démographique Promouvoir la diversité afin d’offrir des services de qualités à tous nos clients de façon égale Le modèle de la famille d’entant composée du père, de la mère et des enfants n’est plus la norme. Il y a des familles monoparentale, les familles du même sexe. Sur le plan culturel la composition de la population n’est plus homogène comme avant. Avec l’immigration, les gens bougent. La population du NB est composée de gens provenant de tous les continents. Combattre les préjugés est un prérequit pour mieux servir notre clientèle diversifiée.
Feuillet d’interaction avec la diversité EXERCICE Feuillet d’interaction avec la diversité Introduction Comme je l’ai mentionné, nous avons toutes différents types de relations avec diverses personnes. La manière dont nous percevons les autres peut influencer subconsciemment la qualité des services que nous leur offrons.
Objective L’objectif principal de l'exercice consiste à déterminer nos préjugés afin de les reconnaître et de les combattre pour améliorer notre réponse à l'abus de partenaire intime Objectifs spécifiques : Évaluer la portée de nos relations avec divers types des personnes. Augmenter la sensibilisation au besoin d'élargir nos horizons. Identifier notre zone d’inconfort lorsqu’on interagit avec des personnes qui sont différentes de nous. Vaincre nos préjugés Nous avons toutes différentes manières de réagir aux contacts avec les autres Cet exercice a des objectifs suivants: ….. Vos réponses sont confidentielles Distribution du Feuillet d’exercice Comment procéder: vous allez cocher chaque case pour laquelle vous avez eu des contacts avec des personnes dans chaque groupe. Sur une échelle de 1 à 10 (1=faible degré, 10=degré élevé), évalué à quel point vous vous sentez à l'aise avec des personnes dans chaque groupe Après l’exercice, vous pouvez partager les grande ligne à votre table avant de répondre aux questions qui sont la page 14 du PowerPoint. Servez- vous des réponses de votre autoévaluation pour répondre aux questions. Les réponses aux questions sont importantes. Elles constituent des solutions pour la diversité. Les réponses peuvent être partagées avec le grand groupe. Matériels: Feuillet sur la diversité. Tableau de papier. Marqueurs. Crayons et stylos. Ouverture d'esprit
Questions aux fins de discussion Comment votre niveau de confort peut - il influencer vos interactions et la façon dont vous livrez les services aux gens qui vous sont moins familiers? Quels sont les moyens d'accroître les contacts et de se sentir plus à l'aise avec divers types des personnes? Dressez la liste de divers groupes que vous pouvez inviter à vos tables dans vos organismes. Animatrice : Elle présente les questions à discuter afin de guider la discussion en petit groupe. Elle dirige la plénière pour discuter des idées, des leçons et de l'application (en écrivant au tableau les points pertinents). Elle encourage un remue-méninges sur les moyens d'accroître les relations et de se sentir plus à l'aise avec divers types de personnes en les écrivant au tableau. Elle aide à établir une liste des divers groupes avec qui vous faites affaires ou avec qui vous pourriez faire affaires afin d'utiliser ensuite cette liste
Comment vaincre nos préjugés? Vaincre nos préjugés exige l’acceptation de la diversité et d’adoption d’une manière de penser, de ressentir et, surtout, d'agir qui permet d'être en paix avec soi-même, de montrer du respect envers les personnes différentes de soi, d'avoir la sagesse de reconnaître les valeurs humaines et le courage de les défendre D'abord, il faut admettre que les préjugés sont acquis à un jeune âge et peuvent nuire à votre engagement envers une traitement équitable. Prendre conscience de tous nos préjugés au lieu de les ignorés Demander d’où viennent nos préjugés? Qu’est qu’ils veulent dire et qu’est ce qu’on peut faire S’ auto-évaluer soi-même et son organisation sur la diversité et l’inclusion et agir. Il faut admettre nos préjugés et être prête à changer plutôt que adopter le silence et l’indifférence qui renforce la discrimination. Un changement dans le comportement peut modifier les croyances et les attitudes. Il semble logique que la décision consciente d'adopter des idées égalitaires peut amener une personne à élargir son groupe d'amis et à mieux connaître d'autres groupes. De tels efforts peuvent, avec le temps, réduire la force des préjugés cachés. Les fonctionnaires, les enseignants et autres travailleurs de première ligne doivent évaluer leur propres préjugés afin d'offrir des services de façon égale à tous leurs clients. Il y a toujours place à l'amélioration et je crois fermement que c'est possible. Il importe de reconnaître notre propre diversité. Un bon point de départ consiste à examiner la diversité qui existe. En ne prenant pas en considération les différences qui existent, nous pouvons marginaliser certains hommes (comme des ouvriers et des homosexuels) et manquer une belle occasion d'en apprendre davantage. Il suffit de penser comment certaines pratiques peuvent réellement exclure des personnes.
Comment vaincre nos préjugés? L'engagement à changer Quand vous vous entourez de personnes qui vous ressemblent, vous obtenez seulement des variations sur le même thème. (Traduction d'une citation de Kevin Sullivan, vice‑président des ressources humaines à la société Apple Computers) Tout ce que nous admettons peut changer, mais rien ne peut changer avant que nous l'ayons admis. - Citation de source inconnue Demander d’où viennent nos préjugés? Qu’est qu’ils veulent dire et qu’est ce qu’on peut faire S’ auto-évaluer soi-même et son organisation sur la diversité et l’inclusion et agir. Il faut admettre nos préjugés et être prête à changer plutôt que adopter le silence et l’indifférence qui renforce la discrimination. Un changement dans le comportement peut modifier les croyances et les attitudes. Il semble logique que la décision consciente d'adopter des idées égalitaires peut amener une personne à élargir son groupe d'amis et à mieux connaître d'autres groupes. De tels efforts peuvent, avec le temps, réduire la force des préjugés cachés. Les fonctionnaires, les enseignants et autres travailleurs de première ligne doivent évaluer leur propres préjugés afin d'offrir des services de façon égale à tous leurs clients. Il y a toujours place à l'amélioration et je crois fermement que c'est possible. Il importe de reconnaître notre propre diversité. Un bon point de départ consiste à examiner la diversité qui existe. En ne prenant pas en considération les différences qui existent, nous pouvons marginaliser certains hommes (comme des ouvriers et des homosexuels) et manquer une belle occasion d'en apprendre davantage.
Quelques conseils généraux sur ce qui est à faire et à ne pas faire Choses à faire Reconnaître, respecter, honorer et célébrer les différences Acquérir des connaissances pratiques sur les caractéristiques personnels des clients Se servir des diverses stratégies de communication appropriées Promouvoir l'inclusion à tous les niveaux Choses à ne pas faire Utiliser de l'information que vous avez obtenue sur un groupe pour former des préjugés ou des stéréotypes, prendre des mesures discriminatoires, etc. Faire preuve de condescendance (mais essayer de montrer de l'empathie) Critiquer la personne ou blâmer sa culture Présumer que votre culture ou vos habitudes conviennent à tous Valider les préjugés
“L’horizon se penche vers le devant en vous offrant un espace pour y mettre de nouveaux pas de changement” (Traduction d'une citation de Maya Angelou)
MERCI