La formation maritime au Québec Atelier d’information et d’échanges 27 janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
«Villes amies des aînés» de l’OMS
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Formation/développement et gestion des carrières
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
ÉVALUATION DES CCTT Rapport d'évaluation disponible auprès de la direction de l'évaluation du MDÉIE : (418)
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Baromètre DIF GARF / FFP
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde….maritime! Présentation à l’AGGIMQ 21 février 2015 Claude Mailloux.
Transcription de la présentation:

La formation maritime au Québec Atelier d’information et d’échanges 27 janvier 2006

Qui sommes-nous? Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Centre de référence québécois en matière de promotion et de développement de la main-d’œuvre, des carrières et formations du secteur maritime. Notre mission: Recueillir les besoins de l’industrie en matière de formation de la main-d’œuvre et trouver des moyens d’y répondre. Être le centre d’information et de concertation où viennent se regrouper les divers intervenants du milieu, du marin jusqu’au gestionnaire. Mais surtout: assurer à l’industrie maritime une force de travail compétente, motivée et en quantité suffisante.

Qui sommes-nous? Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Création en 2001 de la Table sectorielle de l’industrie maritime du Québec Nouveau statut confirmé par Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail en 2005: Comité sectoriel Secteurs couverts: Transport par eau (marchandises et passagers) Transport de tourisme et d’agrément (par eau) Activités de soutien au transport par eau Il existe plus d’une trentaine de comités sectoriels au Québec

Principaux défis Identifier les enjeux de formation et proposer des solutions Rejoindre les entreprises maritimes et les faire participer Contribuer à l’amélioration du niveau de compétence de la main-d’œuvre maritime québécoise Devenir une référence en matière de main-d’œuvre et de formation

Autres défis … Sensibiliser les autorités aux enjeux de la main-d’œuvre et de la formation Encourager les carrières maritimes chez les jeunes Rejoindre les entreprises maritimes «à terre»

Nos projets Développement de nouveaux outils et nouvelles méthodes d’identification des besoins de formation Produire du matériel visant à promouvoir les carrières maritimes et améliorer l’image de l’industrie en général Contribuer au développement de formations sur mesure Susciter l’intérêt de clientèles non traditionnelles

En conclusion, le Comité sectoriel: un outil au service de l’industrie maritime pour relever les défis de l’avenir Faire de la main-d’œuvre et de la formation un enjeu prioritaire pour l’ensemble de l’industrie

Portrait de la main-d’œuvre maritime

Éléments du contexte international Transport maritime: 90% du commerce mondial Flotte mondiale: navires Capacité: de tonnes métriques

Portrait de la main-d’œuvre maritime

Éléments du contexte international Les pavillons maritimes: 1.Panama (131) 2. Liberia (54) 3. Bahamas (34) 4. Grèce (32) 5. Hong Kong (Chine) (25) 6. Singapour (25) 7. Malte (23) 8. Îles Marshall (22) 9. Chypre (21) 10. République populaire de Chine (19)

Portrait de la main-d’œuvre maritime Les marins: provenance par pays À eux seuls les Philippins représentent 20% du personnel navigant La majorité des officiers proviennent des pays de l’OCDE

Portrait de la main-d’œuvre maritime

Tendances internationales En 2015, la pénurie d’officiers atteindra , soit 6% de la force de travail Le nombre de marins en provenance d’Asie augmente sans cesse 40% des officiers de marine européens ont plus de 50 ans 5% des officiers asiatiques ont plus de 50 ans

Portrait de la main-d’œuvre maritime Au Québec Selon les études économiques Ministère des transports du Québec (1998) emplois directs et indirects emplois induits Selon CMIN et Transports Canada (2003) emplois directs et indirects emplois induits

Portrait de la main-d’œuvre maritime Au Québec

Portrait de la main-d’œuvre maritime Au Québec

Portrait de la main-d’œuvre maritime Enjeux de la main-d’œuvre maritime au Québec (Rapport du Groupe de travail sur la formation) Les pénuries de main-d’œuvre L’actualisation des contenus de formation L’accès au perfectionnement et au financement La pérennité des établissements et des équipements L’engagement des gouvernements Le recrutement d’étudiants et de travailleurs La fidélisation du personnel L’image de l’industrie et de ses emplois

Formation réglementée

Formations dispensées classes, 353 individus- cours

Formation réglementée Problématiques: Fonds insuffisants Accroissement des exigences Deux vagues de demandes

Le perfectionnement

Les cours en Mathématiques pour officier mécanicien 3ème et 2ème classe Simulateur de salle de machines et de navigation Homme de quart à la passerelle Techniques d’entretien pour mécaniciens 4ème classe (atelier)

Le perfectionnement Les problématiques Difficulté de rejoindre les individus Coût élevé de formation pour les individus Formation longue durée Disponibilité des enseignants Circulation de l’information Lieu de formation

Estimation des besoins Envoi en fin mars envois 15 répondants (162 places réservées par CSMO) Couvre l’utilisation du $ Assez bon degré de précision – nombre de candidats dans un compagnie

Estimation des besoins Problématiques Dédoublement des demandes Offre réelle vs offre idéale de cours Estimation des besoins associée de trop près au financement Communication plus étroite serait souhaitable entre CSMO et personne ressource dans l’entreprise

Le financement en Les programmes gérés par le CSMO maritime Budget pour la formation réglementée – $ provenant d’Emploi-Québec Enveloppe pour le perfectionnement en vue de l’obtention d’un brevet d’officier – $ du MTQ

Financement du perfectionnement Jusqu’à ce jour : 43 individus subventionnés; $ utilisés; L’an dernier moins de $ dépensés; Encore des possibilités d’utiliser la balance

Questions de clarification?

Pause-café

Discussion