Réunion d'information du 16/09/14

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Advertisements

Mon carnet De comportement
Proposition de stratégie
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Réunion Parents / Enseignants
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Le système scolaire français
Réunion cp/ce Classe de ……….
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Réunion nouveaux parents CP
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Collège de l’Harteloire
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Bienvenue en grande section
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
III – questions diverses
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Classe de___________________
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Découverte du monde (le vivant)
Bonjour et bienvenue !!!.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
REUNION DE RENTREE
Réunion parents-professeur
CLASSE DE CM2 B.
Réunion de rentrée…2014/ Présentation
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Professeur : Audrey Jardin
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Réunion de rentrée…2015/ Présentation
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Objectifs: - Présentation des programmes - - la méthode des alpha - Vers l’écriture.
enseignante : Mme J******
Echange Aubevoye-Sarstedt DATES Jeudi 21 avril 2016 départ devant arrêt de car rdv 6h45 pour un départ 7h Samedi 30 avril 2016 retour devant.
Transcription de la présentation:

Réunion d'information du 16/09/14 CP Bilingue de 24 enfants Mme NARTZ maîtresse de français et d'allemand

L'école Horaires lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-11h30 et 13h30-15h30 Mercredi 8h-10h accueil dans la cour 10 minutes avant le début des cours (7h50 et 13h20) Sortie : les enfants sont accompagnés jusqu'au portail, les parents attendent dans l'allée Notre Dame Soyez ponctuel !

Absence Si l'absence est prévue : mettre un mot dans le cahier rouge Si l'absence n'est pas prévue : téléphoner à l'école 03 88 92 12 78 (Wimpfeling) 03 88 92 11 65 (Dorlan)

Emploi du temps Chaque jour compte / fête du 100ème jour Sport Piscine rituel de math : on compte les jours d'école et on travaille autour du nombre du jour le 100ème jour d'école, nous organiserons une « fête » avec les autres classes participantes Sport Jusqu'au 7 octobre, le vendredi matin tenue : jogging, baskets Du 23 septembre au 28 novembre, intervenants de la ville en gym , salle Vauban Piscine les vendredis après-midis du 1er décembre au 20 février Besoin de 2 accompagnateurs pour les vestiaires BCD les vendredis après-midis Emprunt de livres / livres à rapporter la semaine suivante APC le mercredi de 10h à 11h30 (une part méthodologie, une part aide aux enfants, une part projet d'école) Lire et faire lire association qui interviendra dans la classe. Intervenant prend les enfants en petits groupes pour de la lecture plaisir lundi mardi mercredi jeudi vendredi français allemand en alternance

Matériel utilisé Cahier de liaison (rouge) Cahier du jour (bleu) - échange d'informations entre l'école et la maison et vis versa -devoirs Cahier du jour (bleu) - exercices réalisés en classe dans les différents domaines Cahier d'écriture Cahier à lignage spécifique pour l'entrée dans l 'écriture Cahier d'atelier (bleu avec gommette jaune) -ateliers : rallyes, coloriages magiques, jeux …. réalisés en autonomie, seul ou en groupe.... Cahier de Ludo (transparent) -Réalisation de l'histoire de Ludo, travail d'expression écrite Cahier de leçons (jaune) Cahier regroupant les différents fiches de lecture, de math... Grand cahier de découverte du monde (bleu) -temps, sciences, espace, informatique, vivant... Grand cahier « au fil du CP (transparent) -poésies, chants, arts plastiques, sorties, productions particulières Porte vues -travaux rituels sur fiche effaçable, préparation à l'écriture, production d'écrit (1er jet)... Pochette bleue -les différents travaux sur fiche Pochette rouge -les travaux d'évaluation

Matériel utilisé suite Livre de lecture Taoki textes de lecture Fichier de lecture Taoki - exercices en lien avec le livre de lecture Fichier « Picbille » Fichier de math Livre de lecture « Bärenspass » Livre de lecture en allemand C'est l'histoire de Biene, Maxi et de 2 ours - En règle général, tout ce qui est dans le sac doit le rester pour le lendemain. - Vérifier le matériel présent (ou non) dans la trousse. - Les différents cahiers, fichiers... seront alternativement dans le cartable le week-end pour signature Devoirs - Ils ne seront pas donnés du jour au lendemain - lire tous les jours : indispensable pour l'apprentissage de la lecture - respecter les dates de retour - Si problème de « déchiffrage »...., ils sont sur la page web de la classe - un moment de partage avec les enfants

Les méthodes utilisées Lecture Les méthodes utilisées Les alphas « Méthode » syllabique qui s'appuie sur des personnages dont le nom aide les enfants à mémoriser le son des lettres. Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente. Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» ! C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra «fooo !» parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de «sons» distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir, dans le cas présent, que le «son» / f / est représenté par la fusée et le «son» / o / par monsieur O. Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture» Taoki Méthode syllabique. L'histoire de Taoki, le petit dragon qui va nous accompagner tout au long de l'année Littérature lecture et étude d'albums, rallyes lecture....

Écriture - apprentissage de l'écriture cursive Respect de la ligne Respect du sens et des hauteurs des lettres Accroche correcte des lettres - copie Sans erreur Avec une certaine rapidité - A la maison Veiller à la bonne position / assise Attention à la tenue du crayon surveiller le sens d'écriture des lettres (dans le porte vue, il y a une fiche avec les modèles)

Mathématiques pour une grande partie en allemand Les nombres jusqu'à 100 Les additions jusqu'à 100 Les soustractions jusqu'à 20 L'utilisation de la règle, du tableau à double entrée, repérage sur un quadrillage

Allemand Apprendre à lire de la même façon qu'en français Méthode d'allemand « wer, wie, was » : situations du quotidien L'important est de montrer aux enfants l’intérêt que vous portez à l'allemand, plus que vos « capacités de langues »

Projets Site internet Le conte Les jeux d’antan Projet en attente d'accord But : écrire, illustrer, théâtraliser un conte écrit par chaque enfant intervenants : Vincent Wagner (illustrateur) , Marion Grandjean (actrice et metteur en scène) et Richard Dujardin (écrivain) Travail en collaboration avec les ce1/ce2 et ce2 bi de Mme Durgetto Les jeux d’antan Réalisation d'un recueil de jeux d’autrefois Présentation des jeux aux autres classes pour les introduire dans a cour Site internet http://cp-bilingue9.webnode.fr/