La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les politiques conjoncturelles
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Conférence des Présidents et Directeurs 18 decembre 2013 Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Le financement de la protection sociale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
La mise en perspective de la prise en charge d’un Pasteur «salarié»
Atelier international sur les politiques sociales
La Formation Professionnelle en Aquitaine Les relations du Conseil Régional avec les Centres de Formation.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
LE CONTRAT POUR LA MIXITE DES EMPLOIS ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Maria MAGUIRE Irlande.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
REUNION D’INFORMATION
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les données statistiques
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Révision Générale des Politiques Publiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
MÉDAILLE D’HONNEUR RÉGIONALE, DÉPARTEMENTALE ET COMMUNALE
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
CA 17/12/2009 ACF BUDGET 2010 BUDGET 2010 Conseil d’Administration du 17 décembre 2009.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée à la recherche sur les politiques publiques, la Fondation iFRAP est intégralement financée par la générosité privée ; ceci la rend totalement libre de parole, de ses axes de recherche et de ses propositions de réformes. Voir notre site :

Le poids de la dépense publique en France & le budget 2014 Le poids de la dépense publique en France & le budget 2014 revenir à l’équilibre baisse des dépenses publiques Depuis 30 ans, la dépense publique explose jusqu’à atteindre aujourd’hui 57% du PIB, un record européen partagé avec la Grèce et le Danemark. Il est urgent pour la France de revenir à l’équilibre et d’engager une vraie politique de baisse des dépenses publiques. 688 milliards Le Premier ministre déclarait que : « Les économies pour 2014 seront sans précédent (…) : 10 milliards d’euros d’économies, ça ne s’est jamais vu ». Ça ne s’est jamais vu et cela ne se verra pas ! Le budget de l’État n’étant pas de 370,4 milliards d’euros mais de 688 milliards, si on prend en compte la zone hors norme… 20 milliards chaque année milliards d’euros en 2014 De manière générale, les dépenses publiques augmentent de 20 milliards chaque année pour finalement dépasser les milliards d’euros en Source : Fondation iFRAP – Société Civile n° 140.

3 pôles d’économies potentielles : surpaye la production de ses services publics de 56,4 milliards Ce qu’il faut savoir : La France surpaye la production de ses services publics de 56,4 milliards d’euros (soit 11% de plus) par rapport à ses voisins européens, selon l’OCDE. La Fondation iFRAP compte 3 pôles d’économies : L’État : L’État : 18,5 milliards Les collectivités territoriales : Les collectivités territoriales : 11,6 milliards La Sécurité sociale : La Sécurité sociale : 29,9 milliards 60 milliards d’économies potentielles Au total, c’est 60 milliards d’économies potentielles mais ce, à condition de :  Mener des réformes structurelles concernant l'État, les collectivités locales et la Sécurité sociale.  Mettre fin au mille-feuille territoriale et accepter de redéfinir la clause générale de compétence.  Réformer et réduire les trois fonctions publiques.

Les doublons de compétence, ce mal français 220 milliards concernent les collectivités locales. C’est donc moins un problème de découpage que d'empilage. Ce qu’il faut savoir : Sur les milliards de dépenses publiques, environ 220 milliards concernent les collectivités locales. Pour diminuer la dépense publique, il faut repenser toute l'organisation de l'action publique. Pour le moment, les missions de l’État, des régions, des départements et des communes se superposent. C’est donc moins un problème de découpage que d'empilage.  Revoir les compétences de chacun permettrait une économie de 12 à 15 milliards d’euros. Exemple : La gestion de l’Éducation nationale. 30 milliards d’euros de plus à la France par rapport à ses voisins. L’État couvre 69% des dépenses de l’Éducation nationale, contre 27% au Royaume-Uni et 4% en Allemagne. Avec des services déconcentrés aux niveaux régional et départemental, ce modèle hyper- centralisé doublonne les missions et coûte, au total, 30 milliards d’euros de plus à la France par rapport à ses voisins. Source : Fondation iFRAP – Société Civile n° 137

L’explosion de l’emploi public en France Les propositions de la Fondation iFRAP : Reprendre la politique du non remplacement d’un départ en retraite sur deux. Augmenter le service obligatoire des 3 fonctions publiques à 39h hebdomadaires et rétablir le jour de carence non rémunéré. Embaucher tous les nouveaux entrants dans le secteur public sous contrats privés en CDD ou CDI en réservant le statut de fonctionnaire aux agents exerçant des fonctions régaliennes postes dans les 3 fonctions publics. A terme, ces mesures doivent permettre la suppression de postes dans les 3 fonctions publics effectifs physiques agents en 2 ans25% Fin 2013, on compte effectifs physiques dans les 3 fonctions publiques (avec une explosion de la fonction publique entre 2000 et 2010 : effectifs). D’autant plus que la masse salariale de l’Etat est détournée vers les opérateurs : agents en 2 ans. L’emploi public représentent plus de 25% de l’emploi total.

Réformer la Sécurité sociale le tiers de toute la richesse produite en France 33 milliards d’euros « Aujourd’hui, la France dépense chaque année 621 milliards d’euros pour les prestations de protection sociale. C’est-à-dire, le tiers de toute la richesse produite en France, plus de deux-tiers de nos dépenses publiques. […] Et ses dépenses administratives et financières nous coûtent 33 milliards d’euros officiellement, presque autant que ce que rapporte l’impôt sur les sociétés (39 milliards) ! » Les propositions de la Fondation iFRAP : - Implantation des caisses sociales à l’échelon régional - Un effort de 5% sur la fonction publique hospitalière, de 10% au sein des caisses sociales - Fusionner les 35 différents régimes de retraite (public et privé) en un système unique - Faire converger les tarifs des hôpitaux publics et des cliniques - Plafonner le montant des dépenses sociales dans le PIB par an - Fusionner les aides sociales sous condition de ressource et en une prestation unique - Mettre en place un « Objectif national de dépenses des administrations de sécurité sociale » (ONDASS) 7 milliards d’économies potentielles 7 milliards d’économies potentielles, sans impacter la qualité des prestations sociales. Source : Fondation iFRAP – Société Civile n° 130.

Les objectif chiffrés des propositions de la Fondation iFRAP pour réduire le coût de production des services publics : les postes 60 milliards d’économies Réduire de les postes de la fonction publique et réaliser 60 milliards d’économies. baisse de 5,4%, Une réduction de 60 milliards d’euro du budget de l’État ne représente qu’une baisse de 5,4%, un objectif largement atteignable à condition de chaque acteur public y mette du sien : 18,5 milliards Pour l’État, un effort de 18,5 milliards 11,6 milliards Pour les collectivités territoriales : 11,6 milliards 29,9 milliards Pour la Sécurité sociale : 29,9 milliards