L’équipe multidisciplinaire en SM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Présentation de l’ I G E Q S I
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Education thérapeutique
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Contentions physiques
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Transmissions ciblées
Indications - Recommandations
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Historique des MAS/FAM
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soins infirmiers en SM.
Dossier informatisé EPSMR.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Les soins oncologiques de support
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Les schizophrénies.
Faculté de Médecine & Pharmacie
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
L’analyse pharmaceutique
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Place du médecin généraliste
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Présentation de l’outil
EDUCATION THERAPEUTIQUE
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
La responsabilité des soignants en gériatrie
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Après un Bac Sciences et Technologies de la santé et du social CIO Rambouillet
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Raisonnement clinique Infirmier
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

L’équipe multidisciplinaire en SM

Psychiatre Médecin spécialisé en psychiatrie; Ses responsabilités sont : L’admission (Dahir du 30 avril 1959) L’investigation biologique et imagerie La prescription de la thérapeutique. La participation aux rencontres interdisciplinaires concernant les patients suivis

Psychologue Praticien titulaire d’un diplôme de psychologie clinique Il ne prescrit et n’administre aucun médicament Passer des tests psychométriques pour aider à diagnostiquer les troubles mentaux. Applique les psychothérapies Participe aux rencontres interdisciplinaires concernant les patients suivis

L’infirmier en santé mentale Titulaire d’un Diplôme d’IDE en Psychiatrie ou bien, titulaire d’une Licence, d’un Masters ou d’un Doctorat en soins infirmiers option santé mentale. Dispense les soins infirmiers transversaux Dispense les soins infirmiers en santé mentale(DSI) Organise, anime les différentes rencontre multidisciplinaire et interdisciplinaires

Autres membres de l’équipe Ergothérapeute Assistante sociale Psychomotricien

Démarche de soins infirmiers

La DSI se caractérise par une approche: Cyclique, Multidimensionnelle Permanente Elle s’incorpore dans le plan de traitement en fonction des réactions fluctuantes du patient.

Les phases de la démarche de soins infirmiers Collecte de données Diagnostic infirmier Identification des résultats Planification Exécution Évaluation

1. Collecte de données C’est la phase la plus décisive = Recueil d’un grand nombre de données sur l’état de santé global du patient. Comment ?

Par : L’étude du dossier et des rapports L’observation des interactions de comportement verbal et non verbal L’entretien

Quelles données Données physiques, Données psychologiques, Données sociales et culturelles.

Les DI sont élaborés à partir des données recueillies. 2. Diagnostic infirmier Les DI sont élaborés à partir des données recueillies. Les diagnostics infirmiers sont consignés par écrit et décrivent l’état de santé d’un individu et les altérations actuelles.

(Voir Taxinomie de l’ANADI) DI ont été définis comme un jugement clinique sur les réactions de l’individu face aux problèmes. (Voir Taxinomie de l’ANADI)

3.Résultats escomptés Les signes et les symptômes relevés au cours de la phase de collecte de données visent à établir des DI, mais ils servent également à formuler les résultats pour l’amélioration ou la résolution de problème

Exemple : * relié à la phase aigue de l’état psychotique, DI: *déficit de soins personnels: se laver, se vêtir, soigner son apparence, * relié à la phase aigue de l’état psychotique, * manifestation: apparence négligée, déficit de soins personnels Résultats escomptés: *apparence propre et soignée; se laver et faire sa toilette.

4.Planification Au moment de la planification, on sélectionne les interventions de soins infirmiers en fonction des facteurs de risques décelés chez le patient.

Processus de planification Détermination des priorités en matière de soins; Coordination entre les intervenants Délégation des responsabilités selon la compétence de l’équipe soignante et en fonction des besoins du patient.

5.Exécution Durant cette phase, l’inf met en place les interventions prescrites à la phase de planification:

En tenant compte de La sécurité générale. Le suivi de la médication et de ses effets. L’alimentation et l’hydratation adéquates. L’environnement thérapeutique.

Il faut, donc Établir des rapports fondés sur l’estime, la confiance et la dignité Promouvoir la communication et les habiletés sociales; Recourir à la famille et aux réseaux d’aide communautaires Prévenir les récidives en planifiant efficacement la sortie d’hôpital.

6.Évaluation Elle doit s’effectuer régulièrement, comme prévu selon les critères de résultats, en tenant compte avant tout des capacités et de l’état du patient.

Évaluation (suite) L’inf compare l’état psychique présent du patient avec celui qui est décrit dans les critères de résultat. On peut juger l’efficacité ou l’inefficacité des soins infirmiers selon le degré d’atteinte des résultats.