CA du 16-12-2010 1 Accroitre l’impact d’ACF dans le domaine de la Nutrition et l’adapter aux enjeux futurs Les grandes orientations 2011-2013 de la Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
L’échelon de la région Quels leviers?
Répertoire des métiers territoriaux
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le diagnostic employabilité
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’organisation & les responsabilités
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
CA du BUDGET 2011 CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 16 DECEMBRE 2010.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
COMMUNICATION et MEDIAS
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Fonds européen de développement régional Programmation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CA du Accroitre l’impact d’ACF dans le domaine de la Nutrition et l’adapter aux enjeux futurs Les grandes orientations de la Direction Générale et du ComDir DST : Renforcement de la Nutrition, avec ETP, et développement d’une approche intégrée / Santé publique. ComDev : Prospections des fondations, financements innovants, Fondation ACF Opé : Prospection bailleurs long terme (>1,5 ans), privés (cofi) Opé : 3 missions en partenariat en 2011, SOS Sahel Développer les nouveaux champs de financement pour nos missions Promouvoir un plaidoyer directement lié à notre objectif de réduction de la malnutrition Gagner en efficacité et efficience interne via plusieurs projets structurants Axes stratégiques Projets phares DST : coordination et la représentation technique, notamment auprès des bailleurs institutionnels Toutes Directions : NEW DEAL, promouvoir l’autonomie terrain et renforcer la valeur ajoutée du siège DRH : mise en place d’une équipe de 3 voltigeurs (gaps RH) Opé : 3 missions développent l’AMAI DAFSI : Schéma directeur SI, renforcer les processus clés Log : Kit log V3, SI Log, Records management, qualité DRH : projet pépinière Nut, projet nationalisation

CA du Annexes – Priorités des directions

CA du Accroitre l’impact d’ACF dans le domaine de la Nutrition et l’adapter aux enjeux futurs Les actions phares des Directions contribuant à cette priorité en 2011 Opé Développement de nouveaux modes opératoires Objectif : 3 missions en partenariat en 2011 Développement des liens avec SOS Sahel DRH Projet pépinière Nutrition Projet nationalisation Opé Augmentation du nombre de bénéficiaires de nos programmes Focus sur les zones à forte prévalence Projets CMAM 3 Missions exploratoires DST Moyens focalisés sur 3 axes : Approche intégrée/ santé publique Méthodes de traitement de la malnutrition aigüe Méthodes de prévention 1.5 ETP en Nutrition : dossiers de fond sur le positionnement ACF en Nutrition

CA du Développer les nouveaux champs de financement pour nos missions Les actions phares des Directions contribuant à cette priorité en 2011 ComDev Créer la Fondation ACF pour développer la collecte ISF DST Développer la coordination et la représentation technique, notamment auprès des fondations ComDev Développer de nouveaux de champs de financement Prospections des fondations Campagne ‘Time For Action’ Financements innovants Challenge to End Malnutrition Opé Fournir un support aux missions pour la prospection et l'accès : A des bailleurs long terme (>1,5 ans) Aux bailleurs privés notamment sur des cofinancements

CA du Promouvoir un plaidoyer lié à notre objectif de réduction de la malnutrition Les actions phares des Directions contribuant à cette priorité en 2011 DST Développer la coordination et la représentation technique, notamment auprès des bailleurs institutionnels DG Avoir des orientations et une organisation plaidoyer à la hauteur des enjeux de la cause Opé 3 missions développent l’AMAI COMDEV Développer les outils de communication au service de la stratégie de plaidoyer

CA du Mener les projets structurants permettant d’améliorer l’efficacité / l’efficience interne Les actions phares des Directions contribuant à cette priorité en 2011 SI (DAFSI) Définition du schéma directeur Mise en œuvre sur : Compta/Finance, Extranet, SIGMH, Achats terrain, SI RH Terrain….. Autres projets structurants DRH : refonte de la grille de rémunération du siège DAFSI : renforcement des fonctions comptables et contrôle, analyser et améliorer les processus clés. Log : déployer le Kit log V3, SI Log, records management, démarche qualité NEW DEAL ( Toutes Directions) Promouvoir l’autonomie terrain et renforcer la valeur ajoutée du siège (DEAL: Development, Empowerment, Autonomy and Leadership) Gaps RH terrain (DRH, DST) Mise en place d’une équipe de 3 voltigeurs Pilotage des viviers techniques par la DST Refonte outils et processus de recrutement des expatriés

CA du Département Opés priorités et enjeux Ouvrir 3 nouvelles missions (parmi Djibouti, Yémen, Népal, Madagascar, Cameroun…) et poursuivre notre implantation en Inde 2.Développer les synergies régionales en Afrique de l’Ouest (Dakar), et potentiellement en Afrique de l’Est (Nairobi) 3.Poursuivre la mise en place du New DEAL (Development, Empowerment, Autonomy and Leadership) destiné à renforcer l’autonomie et le professionnalisme de nos missions 4.Optimiser les partenariats avec les services publics (i.e. Min Santé…), les structures communautaires, les organisations nationales et internationales en intégrant une approche basée sur les Besoins + Demandes + Réponses 5.Renforcer nos capacités de réponse aux nouvelles urgences humanitaires de grande envergure en lien avec ACFIN (Canal Urgence & EMT, stocks & plans de contingence, viviers RH) 6.Poursuivre le développement de nos expertises en matière de traitement de la malnutrition aigüe (CMAM, Plumpy Doz, prévention de la MAM…), de gestion des risques & désastres, d’intervention en milieu urbain… dans une approche de santé publique 7.Poursuivre le développement de notre savoir faire en matière de gestion des programmes à distance 8.Renforcer notre gestion de la sécurité (formations, analyse, procédures et outils, audits terrain) 9.Diversifier les pôles de recrutement de nos experts et managers en lien avec l’évolution de nos besoins sur le terrain 10.Poursuivre la recherche de fonds institutionnels au Moyen Orient dans une logique de diversification

CA du Département scientifique et technique priorités et enjeux Développer une stratégie technique basée sur l'approche santé publique 2.Améliorer l’impact de l’approche préventive 3.Définir les modalités d’intégration entre secteurs 4.Développer et favoriser de nouvelles méthodes de réponse aux besoins en nutrition 5.Adapter/ poursuivre l'adaptation des méthodologies d'intervention technique à des contextes spécifiques 6.Piloter la gestion des viviers RH techniques 7.Développer la coordination et la représentation technique, notamment auprès des bailleurs institutionnels et des fondations 8.Améliorer la consolidation et l'analyse des indicateurs techniques opérationnels des missions (APR, rapports d'évaluation) 9.Développer une animation technique et un partage des connaissances techniques réguliers au niveau du siège et impliquant les missions

CA du Département Com&Dev priorités et enjeux Assurer une collecte brute de 35,8M€ en ,5% de collecte par rapport aux obj 2010 Une amélioration du taux de marge de 3 points par rapport aux objectifs 2010 (63% contre 60%) 2.Réduire les coûts de collecte un appel d’offres agence MD migration fulfillment et éventuellement de la base de données 3.Lancer la campagne Time for Action 4.Développer de nouveaux champs de financements en France et à l’International 5.Poursuivre la stratégie d’investissement en terme de communication Appel d’offres pour la réalisation de la campagne institutionnelle 6.Assurer la refonte du site Internet 7.Renforcer la communication online 8.Mobiliser de nouvelles personnalités médiatiques pour rallier le combat d’ACF 9.Mettre en place la nouvelle organisation comdev

CA du Département DASFI priorités et enjeux Fiabilité / Fluidité: analyser et optimiser les processus clé contribuant à la fiabilité et à la fluidité des informations financière: imports comptables, coût moyen/coûts réels, engagement et suivi des fonds affectés/dédiés… 2.Fluidité: Produire des arrêtés comptables consolidés mensuellement, tant pour le siège que pour le terrain, ainsi qu'un suivi budgétaire. 3.Fluidité/ Fiabilité: Améliorer les outils de gestion financière: suivi budgétaire efficients sur le terrain (Plan de financement, suivi des dépenses de structure), indicateurs consolidés et réguliers au siège, gestion des créances bailleurs etc,,, 4.Fiabilité / Traçabilité: Réduire le risque bailleurs en mettant en œuvre un contrôle interne et un système sécurisant la traçabilité des informations et des documents, en lien avec les départements concernés (audit interne et Logistique), en suivant les prinicpales recommendations des bailleurs (Echo 2010,...) 5.SI: mise en œuvre du Schéma directeur : Compta/Finance, Extranet, SIGMH, Achats terrain, SI RH Terrain….. 6.SRBI: Améliorer la connaissance et la compréhension des règles bailleurs par le dept des Opérations, notamment en mettant à disposition un résumé de ces règles, par bailleur ou selon des thèmes transversaux, 7.Fiabilité: Accompagner la stratégie 2015 concernant les partenaires locaux en mettant en place outils et procédures de contrôle financier adaptés. 8.Pérennité / Fiabilité : Apporter un support juridique régulier

CA du Département RH priorités et enjeux Optimiser nos process de recrutement et recruter de jeunes professionnels dans une logique de parcours 2.Optimiser nos process d'affectation et lutter contre le fléau des gaps terrain 3.Fidéliser nos collaborateurs au siège et sur le terrain 4.Développer leurs compétences et les outils requis pour les évaluer 5.Lutter contre le stress, améliorer les conditions de travail et impliquer le Département RH dans le méta-pilotage des enjeux de sécurité 6.Accompagner les projets de changement (notamment de réorganisation) afin de maximiser les impacts et minimiser les risques RH (individuels et collectifs) 7.Piloter nos politiques et projets RH / renforcer durablement la fonction RH à ACF

CA du Département Log priorités et enjeux Toute décision stratégique Log se prend au niveau ACF-IN, devant permettre à terme une intégration de la structure 2.Des processus fiables, stables, communs, connus, reconnus et respectés 3.Disposer d'une politique environnementale et assurer sa déclinaison opérationnelle 4.Montée en puissance de la fonction Achats 5.Disposer sur le terrain comme au siège, de la structure support optimale 6."RH LOG : la bonne personne au bon endroit, au bon moment, pour la bonne durée" 7.La Direction Logistique au service des grandes orientations de la stratégie : partenariats, intégration des staffs nationaux et remote management 8.Poursuivre et amplifier le rôle d'ACF en tant que chef de file des ONG françaises au sein des instances de coordination et autres forum