UN BILAN RASSURANT Agrément 2013. Rapport final de la visite tenue en novembre 2013 10 décembre 2013 Marcelo Gomez Molina Agrément 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
American Hospital of Paris
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
29e Assemblée générale annuelle
L'efficacité de la fonction formation
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Diaporama de restitution V2010
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Certification OHSAS Version 2007
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Photographies de Denis Chénier. Photographies de Denis Chénier.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Présentation de l’outil
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La politique de santé en France : le système de santé
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Premier jour du cours de français
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Driving Quality Health Services Force motrice de la qualité des services de santé Séance-synthèse Nom de l’organisme.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

UN BILAN RASSURANT Agrément 2013

Rapport final de la visite tenue en novembre décembre 2013 Marcelo Gomez Molina Agrément 2013

Contenu de la présentation Décision relative au type d’agrément Résultats globaux Selon les normes et secteurs Selon les POR Nos points forts Quelques défis à relever selon les visiteurs Échéanciers pour maintenir le statut Conclusion Remerciements

Décision relative au type d’agrément AGRÉÉ

Résultats globaux Selon les normes Critères à priorités élevées : 94 % sont conformes et 6 % non-conformes (50 critères) Autres critères : 87 % sont conformes et 13 % non-conformes (166 critères)

Résultats globaux : suite Leadership (5) Gestion des médicaments (2) Prévention des infections (4) Banques de sang et services transfusionnels (1) Laboratoires et banque de sang (3) Analyse de biologie délocalisées (1) Hémato-oncologie (3) Bloc opératoire (1) Imagerie médicale (2) Urgence (1) Soins ambulatoires (6) Les non-conformités à priorités élevées Où sont-elles?

Résultats globaux : suite Populations de personnes âgées Retraitement et la stérilisation des appareils médicaux réutilisables Service de laboratoire médicaux Services de soins de longue durée Soins et services à domicile Service de santé communautaire Service de santé mentale communautaire Les critères à priorités élevées 100% conformes Où sont-elles?

Résultats globaux 32 POR évaluées Les pratiques organisationnelles requises 81,3 % conformes (26) 18,7 % non-conformes (6)

Résultats globaux : suite Deux identificateurs de client : USCD et Urgence Rôle des clients et des familles en ce qui concerne la sécurité : Soins ambulatoires, SLD et l’Hémato- oncologie Transfert de l'information: Soins ambulatoires Programme d'entretien préventif : ensemble du CSSS Stratégie de prévention des chutes : Soins ambulatoires Prophylaxie de la thrombo-embolie veineuse (TEV) : Chirurgie et USCD POR non-conformes (tests principaux) et les services concernés

Nos points forts Les partenariats Le conseil d’administration La révision de l’offre de services Les politiques et procédures Le recrutement et la rétention Le continuum de soins et services pour les personnes âgées La culture de mesure en émergence Le programme de préceptorat Le plan des mesures d’urgence

Nos points forts : suite Secteurs et services Soutien à domicile Soins de longue durée Service de santé communautaire (santé mentale communautaire) Laboratoire Stérilisation Comité d’éthique clinique

Quelques défis à relever selon les visiteurs Améliorer notre environnement physique Élaborer un plan directeur immobilier en fonction des choix cliniques Poursuivre l’évaluation du rendement des employés dans tous les secteurs Poursuivre la révision du panier de services et du tableau de bord de gestion Consolider la stabilisation des effectifs médicaux Plan sur la gestion des talents

Quelques défis à relever selon les visiteurs : suite Implanter une culture de la mesure Assurer un suivi rigoureux des recommandations à la suite des enquêtes (gestion des risques) Améliorer la gestion des archives cliniques et administratives Améliorer la confidentialité particulièrement à l’urgence et à la clinique ambulatoire Développer des indicateurs sur les décisions basées sur des principes éthiques Etc.

Pour maintenir le statut AGRÉÉ Échéanciers 8 avril 2014 : soumettre des preuves pour les tests principaux des POR Automne 2014 : refaire un sondage sur la mobilisation du personnel et obtenir des résultats probants 8 avril 2015 : soumettre des preuves pour les tests secondaires des POR et les non- conformités des normes

Conclusion Des résultats très encourageants Beaucoup d’amélioration à mettre en place Deux dates importantes : 8 avril 2014 et 8 avril 2015 Plan d’action sur la mobilisation du personnel Maintenir les activités d’amélioration continue des équipes qualité

Sylvain Lapointe Roxann Élizabeth Lavallée Équipe urgence

Céline Richer Dr Geneviève Faucher Stéphane Gagnon Lucie Leduc Carole Charest Équipe hémato-oncologie

Mylène Barbucci Denise Paquin Lyne Desrosiers Équipe Bloc et Stérilisation

Martine Ayotte Louise Masse Équipe population personnes âgées

Mylène Barbucci Sylvie Baril Édouard Courte Lauraine Cyr Lyne Desrosiers Sandra Duval Marcelo Gomez Molina Marie-Chantal Hooper Brigitte Lallement Manon Lalonde Nicole Leroux Dominique Lupien Louise Masse Martine Modérie Denise Paquin Sylvie Potvin Céline Richer Marie Simard Comité de coordination et de soutien à la démarche qualité

Mylène Drouin Simon Drouin Vanessa Gérard-Lemieux Marie Chantal Hooper Marcelo Gomez Molina Marie Larouche Nicole Leroux Wilson Ortiz Yves St-Onge Équipe qualité leadership

Carole Girardeau Johanne Dumouchel William Jackson Guy Ouellette Yves St-Onge Équipe gouvernance

Conseil d’administration Gilbert D. Ayers Isabelle Bigras Gilles Biron Dr Marcel X. Bissonnette Francine Brisebois Johanne Dumouchel Rose-Marie Fairweather André Gagnon Carole Girardeau Jacques M. Hébert William Jackson Martine Modérie Marie-Ève Montpetit Dr David Mutch Guy Ouellette Yves St-Onge Émilie Robillard

Sylvie Baril Marie-Ève Cadieux Sylvie Campeau Maryse Gauthier Johanne Lavigueur Anne Moranville Hélène Ross Isabelle Synnott Équipe unité de soins de courte durée

Équipe qualité du laboratoire Dr Philippe Desmeules Marie Chantal Hooper Martine Modérie Line Prévost

Équipe soins à domicile Amélie Calvé Sylvie Gingras Michelle Harnois Marie-Christine Letellier Karen Loughren Dominique Lupien Dominique Martell Yanick Martin Susan McAlpine Line Montpetit Mario Proulx Caroline Tessier Marie-Noelle Trottier

Communications Suzanne Séguin

Équipe imagerie médicale Josée Charlebois Sandra Duval

Équipe gestion des médicaments Brigitte Lallement Joanne Beauparlant

Conseils professionnels Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens Conseil des infirmières et infirmiers Conseil multidisciplinaire

Comité des usagers Comité d’éthique clinique

Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services Jacques Lamontagne

Nos remerciements et félicitations sincères à l’ensemble du personnel, aux médecins et aux bénévoles à qui nous devons des services de qualité.

Comité des usagers du CSSS d’Argenteuil CFC Dolmen