« Notre base manufacturière sera soumise au cours des prochaines années à des pressions externes qui solliciteront fortement sa capacité d’adaptation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
défis de la normalisation dans les pays de la région
Modèle Générique Business Plan
Technologies clés génériques
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EA 202 Eléments de stratégie
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique (concept et démarche)
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
PROGRAMME OPERATIONNEL
Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Présentation corporate société xxx
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Sous commission Sciences et techniques
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
Marketing Fondamental
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Analyse SWOT.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Transcription de la présentation:

« Notre base manufacturière sera soumise au cours des prochaines années à des pressions externes qui solliciteront fortement sa capacité d’adaptation. » La concurrence est de plus en plus vive sur les marchés (taux de change); Le cycle de vie des produits est de plus en plus courts; Les clients sont de plus en plus exigeants et informés (WEB); Les nouvelles règles de marché (allégations etc.); CONTEXTE

« La capacité des entreprises à réussir sur les marchés autant intérieurs qu ’extérieurs dépendra de la rapidité avec laquelle elles réussiront à accroître leur productivité et leur compétitivité. » CONTEXTE

Le secteur manufacturier de Lévis-Chaudière- Appalaches est surtout composé d’entreprises de niveau technologique faible ou moyen-faible (86,3%). DES DÉFIS IMPORTANTS AU PLAN TECHNOLOGIQUE (Conseil de la science et de la technologie - Rapport de conjoncture 2001)

26% des entreprises manufacturières de Lévis réalisent des activités de R&D (28% C- A) Nous occupons à ce chapitre la 4ième position sur 17 régions du Québec); DES DÉFIS IMPORTANTS AU PLAN TECHNOLOGIQUE (suite 1)

Les investissements manufacturiers en machinerie et équipement étaient en 1998, au proata de la population de 855$ inférieur à la moyenne provinciale (1 031$ contre 1887$); La région se classe au 10ième rang en ce qui a trait au personnel de R&D en entreprise par milliers de population; DES DÉFIS IMPORTANTS AU PLAN TECHNOLOGIQUE (suite 2)

34% des entreprises de Lévis (35% C-A) réalisent des exportation. En chiffres absolus, la région occupe le 3ième rang à ce chapitre. Toutefois, son taux d’exportation (exportations en % des valeurs totales de livraisons) est nettement inférieur à la moyenne provinciale (21,2 % contre 39,6%). DES DÉFIS IMPORTANTS AU PLAN TECHNOLOGIQUE (suite 4)

Les acteurs de l ’innovation: Centres de transfert, Centre de recherche, société de capital de risque etc. Là où l ’entreprise puise ses ressources en R&D L ’environnement global en science et en technologie: Programmes gouvernementaux, qualité du bassin de main d ’œuvre etc. CIBLES D ’INTERVENTION L ’entreprise

Les biotechnologies; Le développement durable; Les micro-procédés, les nanotechnologies; Le développement de produits et le prototypage rapide; La pétrochimie; Le bâtiment. CIBLES D ’INTERVENTION (suite 2) Six (6) secteurs considérés

Axes routiers constituent un facteur de localisation des entreprises. Disponibilité de la main-d’œuvre technique hautement qualifiée au Cégep. Capacité à dispenser des formations accélérées. Peut mettre à la disposition des entrepreneurs et des entreprises des terrains et se doter d’outils. FORCES

La région Chaudière-Appalaches se distingue par sa production agricole et le nombre d’entreprises en transformation agroalimentaire de même que par le nombre de ses entreprises en production manufacturière. FORCES (suite 1)

Déficit d’image: une banlieue de Québec sans rien de particulier; succès peu visibles. Tertiaire moteur est sous-développé. Absence de centres de recherche universitaires ou gouvernementaux. FAIBLESSES

Ne dispose pas de services de géomatique. Leadership mitigé dans son positionnement stratégique. Offre de services culturels et de restauration. FAIBLESSES (suite 1)

Disponibilité d’un transport en commun efficace: le personnel pourra-t-il se rendre facilement sur les lieux de travail? Recrutement de personnel scientifique: Lévis peut-elle trouver de l’emploi pour le conjoint? FORCES ET FAIBLESSES - QUESTIONS

Présence du Carrefour de la nouvelle économie FORCES FAIBLESSES (suite 1) Technologie de l ’information et des communications Présence d’Ultramar mais absence de production de 2e et 3e transformation dérivés du secteur. Pétrochimie et produits dérivés

Capacité du Cégep à offrir une palette étendue de service de formation en 3D est à accentuer. Présence du Centre de robotique industrielle. FORCES ET FAIBLESSES (suite 2) Développement de produits

Personnel technique hautement qualifié. Présence de TransBiotech et de tous ses clients. Entente entre l’Université Laval, l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, le Cégep et TransBiotech. FORCES ET FAIBLESSES (suite 3) Biotechnologie

Participation de TransBiotech au réseau des centres de recherche en biotechnologie. Présence d’Ag-Bio Centre. Disponibilité d’expertise, d’infrastructures et d’équipements pour soutenir les entreprises. FORCES ET FAIBLESSES (suite 4) Biotechnologie

Reconnaissance du Complexe technologique comme Centre de développement des biotechnologies. Disponibilité de scientifiques dans la grande région. FORCES ET FAIBLESSES (suite 5) Biotechnologie

Proximité de la Ville de Québec. Opportunités perdues par insuffisance de ressources et d’organisation des ressources pour les secteurs manufacturiers à haute densité technologique, pour les entreprises technologiques et pour le tertiaire moteur. Évolution démographique accentuera les difficultés de recrutement de main-d’œuvre. MENACES ET OPPORTUNITÉS

Entreprises de Lévis inventives mais éprouvent des difficultés pour la mise en marché des produits. Lévis pourrait devenir une plaque tournante de l’innovation technologique pour Chaudière- Appalaches. Identification des zones de développement technologique à faire. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 1)

Marché en restructuration – Marché de la géomatique saturé.. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 2) Technologie de l ’information et des communications Absence de stratégie de concertation du développement d’entreprise trouvant avantage de la proximité d’une pétrolière. Pétrochimie et produits dérivés (plasturgie)

Difficultés importantes de recrutement de personnel spécialisé. Orientations du gouvernement du Québec contenues dans Horizon 2005 offrent une opportunité de développer à partir de promoteurs performants. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 3) Développement de produits

Services R&D pourraient se greffer à un noyau de services en développement de produits. Favoriser l’émergence du secteur de la plasturgie par des interventions additionnelles en R&D. CNE pourrait consolider ses activités par la R&D. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 4) Développement de produits

Gouvernement maintient sa priorité dans Horizon Complexe technologique reconnu comme Centre de développement des biotechnologies. Absence de multi-locatif capable d’accueillir des entreprises sorties de l’incubation désirant s’installer à Lévis. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 5) Biotechnologies

Positionnement spécialisé en Biotech serait gagnant (marque de commerce). Absence d’un réseau d’affaires constitue une limitation au développement. Déficit d’image empêchant d’attirer les personnes de ce secteur. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 6) Biotechnologies

Atouts au plan de la sécurité des citoyens, de la qualité de vie non mis en marché. Difficulté à réaliser la mise en marché. Absence d’un positionnement clair de la Ville sur le secteur. Absence de zone de développement des entreprises du secteur identifié à Lévis. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 7) Biotechnologies

Ville pourrait se donner les services et des outils, offrir des facilités renforçant l’actif de la reconnaissance CDB. Lévis n’a pas de centres universitaires ou gouvernementaux de recherche. Complémentarité du secteur aux autres secteurs de production (agro et transformation), à la région Chaudière-Appalaches et à la région de Québec. MENACES ET OPPORTUNITÉS (suite 8) Biotechnologies