FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Ludovic DUREL Consultant
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER

FORMATION CERF Comprendre comment les ONG peuvent participer au processus du CERF Comment les ONG tirent profit du CERF Autres solutions d'accès au CERF Établissement des priorités sur le terrain et ONG Recommandations Le rôle du Gouvernement dans le processus du CERF TRAVAIL EN PARTENARIAT Objectifs de cette session

FORMATION CERF Réfugiés soudanais du Darfour. Les camions du HCR de l'ONU livrent de la nourriture du PAM à un centre du camp de Djabal, qui accueille réfugiés du Darfour [Photo : UNHCR/Caux] Les ONG reçoivent des fonds indirectement en tant que partenaires de mise en œuvre des organisations des Nations Unies et de l'OIM Les ONG, ainsi que d'autres partenaires humanitaires, bénéficient également des services communs TRAVAIL EN PARTENARIAT Comment les ONG tirent profit du CERF

FORMATION CERF Le groupe sectoriel dirige la proposition de projets d'ONG indépendants de financement et d'assistance, et canalise le financement aux ONG Trouver un « agent administratif » ; par exemple, le PNUD a proposé des projets de financement d'ONG et a ensuite transféré les fonds aux ONG pour la mise en œuvre. Accès à d'autres fonds communs (FIU et FHC) TRAVAIL EN PARTENARIAT Autres solutions d'accès au CERF

FORMATION CERF Les directives du CERF recommandent aux CR/CH d'impliquer plus largement les acteurs de l'action humanitaire dans l'établissement de la priorité des besoins et la demande de subventions Les ONG peuvent être plus souples dans certains cas pour atteindre des zones difficiles d'accès et pour apporter de l'aide aux personnes qui en ont besoin Le CERF ne cherche pas à diviser le gâteau mais à améliorer l'aide humanitaire apportée Points d'action Renforcer les équipes humanitaires de pays et assurer une plus large participation des ONG Se montrer proactif dans le partage et l'obtention de l'information Évaluer conjointement les besoins Utiliser le système de suivi financier TRAVAIL EN PARTENARIAT Établissement des priorités sur le terrain et ONG

FORMATION CERF Égalité : respect entre les membres (mandats, obligations et indépendance) et reconnaissance mutuelle des contraintes et des engagements Transparence : augmenter le degré de confiance par le dialogue et la communication des informations Approche axée sur les résultats : fondée sur les capacités effectives et les capacités opérationnelles concrètes. Responsabilité : obligation éthique mutuelle d'accomplir les tâches de manière responsable, avec intégrité d'une manière pertinente et appropriée Complémentarité : s'appuyer sur les avantages comparés des partenaires et compléter mutuellement la contribution de chacun en prenant les organisations locales en considération Principes du partenariat (2007) Plate-forme humanitaire internationale TRAVAIL EN PARTENARIAT

FORMATION CERF Documents et directives du CERF 3 ONG collaborent au Groupe de financement humanitaire de l'IASC Les ONG ont été intégrées aux sessions de formation du CERF sur le terrain Études d'Oxfam et de Save The Children sur le site Web du CERF Discussion du rôle des ONG avec le Groupe consultatif Les ONG ont été invitées à faire part de leurs commentaires sur les critères de sauvegarde des vies humaines TRAVAIL EN PARTENARIAT Sensibilisation et information

FORMATION CERF Établir des directives plus claires du secrétariat du CERF aux organisations des Nations Unies et à l'OIM sur l'implication et la participation croissantes des ONG dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation conjointe des projets financés par le CERF Encourager la discussion au sein du Groupe de financement humanitaire de l'IASC sur l'opportunité de considérer les ONG comme des intermédiaires du financement TRAVAIL EN PARTENARIAT Prochaines étapes recommandées

FORMATION CERF Les organisations gouvernementales sont des partenaires de mise en œuvre courants des projets du CERF. Le CERF peut couvrir les frais de DSA, de voyage et d'opération du gouvernement, mais ne peut pas financer les salaires normaux du gouvernement. TRAVAIL EN PARTENARIAT Le rôle du Gouvernement dans le processus du CERF L'établissement des projets et des priorités par le CERF doit être réalisé en consultation avec les acteurs gouvernementaux concernés et les plans d'intervention du pays, sous la direction du CR/CH. Toutefois, aucune preuve officielle de l'approbation d'un projet du CERF n'est requise lors de la soumission du dossier de demande. Veuillez lire également les directives opérationnelles de l'IASC pour les organisations à responsabilité sectorielle sur la collaboration avec les autorités nationales, de juillet 2011

FORMATION CERF Le partenariat est essentiel pour les processus du CERF : établissement des priorités, mise en œuvre, reporting et évaluation Renforcer les compétences essentielles doit améliorer la qualité du partenariat Le CERF est guidé par son engagement auprès des populations dans le besoin et fonde son intervention sur des critères de sauvetage des vies humaines, le partenariat et un processus compréhensible d'établissement des priorités Le CERF et le partenariat TRAVAIL EN PARTENARIAT

FORMATION CERF L'expérience de Save the Children avec le CERF en 2007 Save the Children, juin 2007 Le Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU un an après Document préparatoire de l'Oxfam, 9 mars 2007 Les ONG et le projet de réforme humanitaire, brochure d'information sur le financement Le Projet de réforme humanitaire, juin 2010 Directives opérationnelles de l'IASC pour les organisations à responsabilité sectorielle sur la collaboration avec les autorités nationales IASC, 1 er juillet DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE TRAVAIL EN PARTENARIAT

FORMATION CERF FORMATION QUESTIONS ET COMMENTAIRES 5 SESSION MERCI