CREUF Septembre 2014.  2 expériences abouties – une expérience non aboutie ◦ La coopération en imagerie entre MERM et radiologue autour de l’échographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
Enseignement - recherche
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Le bilan de compétences…
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
un partenariat avec des professionnels experts
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Référent et management
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Définition des objectifs de changement
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Le métier d’infirmier(ère)
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Présentation de l’outil
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Le Fibroscanner Le transfert de compétences permet à l’auxiliaire médicale de pratiquer de façon autonome et sous sa responsabilité des activités que le.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
La Culture de sécurité des professionnels de santé
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

CREUF Septembre 2014

 2 expériences abouties – une expérience non aboutie ◦ La coopération en imagerie entre MERM et radiologue autour de l’échographie diagnostique ◦ La coopération en HDJ/ hépatologie autour de la prise en charge du patient pour ponctions d’ascite itératives. ◦ La coopération entre MAR et IADE pour la prise en charge de la douleur post opératoire au-delà de la SSPI

Les aspects positifs : - Fédérateur et mobilisateur pour les équipes concernées et la direction des soins /coordination des projets - Valorisant pour les professionnels paramédicaux impliqués, (formation diplômante type DIU, enrichissement des compétences, reconnaissance médicale, prise en charge des patients mieux organisée…) Les difficultés ou freins : - Dossiers très lourds à construire, allers et retours ARS/HAS, modalités d’évaluation, …. - Impossibilité de reconnaître financièrement l’investissement personnel des professionnels et de compenser le temps non médical consacré à ce transfert d’activité

 De compétences soignantes, (connaissances théoriques, techniques, méthodologiques), à renforcer et à valider.  De temps soignant dédié pour de nouvelles missions : parcours patient, coordination ville/hôpital, ETP, …..  D’utilisation parfois à meilleur escient d’un temps médical hospitalier devenue une ressource rare

 Contexte : ◦ LMD… ◦ Discours sur la polyvalence ou la polycompétence des IDE /(efficience des dépenses)  Et ◦ Discours sur la technicité qui augmente, la sur spécialisation et le besoin d’expertise ◦ Tendance au turn over des jeunes professionnels ◦ Démographie médicale contrainte dans certaines spécialités ◦ Une situation française atypique avec l’absence de métiers intermédiaires, hormis les spécialisations IADE, IBODE et puéricultrices ◦ Une opposition longtemps « entretenue » entre ce qui serait une IDE clinicienne centrée sur le patient et son accompagnement et l’IDE experte technique et référente retrouvée de manière plus ou moins officielle dans certains secteurs comme les réanimations, les plateaux techniques,

IDE clinicienne /IDE de pratique avancée spécialisée/ IDE experte…… Diversification des missions et /ou substitution Un contexte réglementaire qui peut freiner les évolutions : Statut FPH et mode de rémunération Décrets d’actes réalisés sur prescription, (hors rôle propre) Un contexte sociologique spécifique ◦ Une formation professionnelle (jusque 2009), ◦ Des équipes soignantes souvent réticentes à des prises de risque et risquant de freiner les évolutions ◦ Des équipes médicales pouvant percevoir les pratiques avancées comme une réduction de leur champ d’activité ◦ Des pouvoirs publics attendant un gain financier rapide de ces évolutions ◦ Des patients peu informés et pouvant craindre une diminution de la qualité des soins

 Besoin de coordination et de continuité ville/médicosocial/ réseaux/ hôpital  Besoin des patients ayant une pathologie chronique, d’ETP et de consultations de suivi  Polypathologies liées au vieillissement  Besoin de centrer les médecins sur leur expertise.  Besoin de référents métiers dans certaines unités pour accompagner l’arrivée de nouvelles technologies et les nouveaux professionnels;  Besoin d’IDE ayant développé une expertise spécifique : diabète, endoscopie, VIH….  Besoin d’améliorer nos organisations : gestion de flux, logisticien de blocs…  Besoin de garantir l’accès à des soins de premier recours

 Cette ide engagée dans un parcours complémentaire, (Nurse Practitionner), devient spécialisée dans une discipline : gériatrie, oncologie, psychiatrie, diabétologie, cardiovasculaire… Elle peut grâce à sa formation réaliser des activités dérogatoires à la réglementation actuelle : suivi de pathologies chroniques stabilisés, diagnostic et prises en charge aigues simples, éducation,prévention;

 Permet d’accorder davantage d’autonomie à des professionnels bien formés  Travailler sur la synergie et la complémentarité avec les équipes médicales  Suppose de faire évoluer les textes législatifs et réglementaires  Suppose de trouver des solutions au problème de rémunération et permet de situer ces professionnels dans ces métiers « intermédiaires » qui font défaut à ce jour

 En réanimation, hémodialyse, USI, en tant qu’IDE Douleur, pour favoriser leur fidélisation, permettre la formation des nouveaux professionnels, développer leur autonomie à partir de protocoles médicaux et algorithmes de décisions.

 Par les compétences méthodologiques acquises en Master, puis en doctorat pour quelques unes : l’expérience montre que les IDE sont intéressées par la recherche mais ont besoin de développer leurs compétences en anglais scientifique, recherche bibliographique, accès aux banques de données, rédaction d’articles, prise de parole …

 Changer nos représentations collectives sur notre profession  Avoir une exigence de qualité pour les formations qui sont ou seront mises en place  Prioriser la qualité du service rendu au patient  S ’appuyer sur les études internationales qui démontrent la pertinence de cette orientation  Communiquer avec l’ensemble des professionnels sur cette thématique pour réduire les résistances ou les craintes  Repérer les potentiels chez nos professionnels