1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

Les services à la personne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
Travail domestique et genre
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Atelier international sur les politiques sociales
« Satisfaction et bien-être au travail »
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Plan d'action pour le patrimoine écrit
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
2 ans après l’obtention du diplôme
Sécurisation des parcours professionnels en France
Quels parcours pour les Seniors ?
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Maria MAGUIRE Irlande.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
La politique de Rémunération
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Transcription de la présentation:

1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti Laboratoire d’ Économie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS) et Université de la Méditerranée

2 Introduction Premier travail comparatif entre ESS, secteur privé lucratif et secteur public sur la qualité de l’emploi (meilleure connaissance de l’ess) Une recherche accompagnée et débattue Pas d’approche genrée en tant que telle mais de fait une proportion de femmes dans les emplois d’au moins 50% (importance des emplois féminisés) : un regard attentif

3 Comment définir la qualité de l’emploi ? Approches et données mobilisées Principaux résultats sur la qualité de l’emploi dans l’ESS en France et en région dans une perspective comparative (% secteur privé lucratif, secteur public)  Un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi  Une étude des déterminants des salaires  Une analyse dynamique et régionale  Le secteur des SAP Perspectives, préconisations et approfondissement La qualité de l’emploi dans l’ESS : une perspective plurielle : Plan

4 Comment définir la qualité de l’emploi ? Approches « objectives » : étudier la qualité de l’emploi à partir des indicateurs institutionnalisés (Commission Européenne, 2001). Approches « subjectives » : étudier la qualité de l’emploi en s’intéressant aux jugements des salariés (par exemple concernant leur satisfaction au travail). Une définition multidimensionnelle s’appuyant sur les dimensions de Laeken (CE, 2001). Une attention à la dimension sexuée (diverses raisons : comité de pilotage, culture du Lest, effet Europe)

5 La construction des indicateurs : comment le genre disparaît faute de données accessibles…. Les 10 indicateurs de Laeken Qualité intrinsèque de l'emploi (satisfaction, rémunération ; Education, formation et développement de carrière ; Egalité des genres ; Santé et sécurité au travail; Flexibilité et sécurité de l’emploi ; Insertion et accès au marché du travail ; Organisation du travail et conciliation vie familiale et vie professionnelle ; Dialogue social et participation des travailleurs ; Diversité et non discrimination ; Performances globales du travail. Les 8 indicateurs retenus Satisfaction, rémunération et autres avantages lié au travail Formation et développement des compétences Santé et sécurité au travail Flexibilité et sécurité de l’emploi Insertion et accès au marché du travail Equilibre entre vie professionnelle et vie familiale Condition de travail Relations professionnelles

6 Approches et données mobilisées Une analyse quantitative et qualitative : Un travail quantitatif sur plusieurs bases de données disponibles en France… : la faiblesse des données sexuées  Enquête Emploi ( ) et son enquête complémentaire Conditions de Travail  Des données administratives (EMMO-DMMO, DADS) : permet d’intégrer un peu plus de données sexuées Mais aussi… Constitution d’une source de données plus spécifiques à l’ESS sur le secteur des services à la personne :  analyse qualitative (entretiens)  effort de renforcer la dimension sexuée

7 I.Un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi dans l’ESS : le point de départ Objectif : situer l’ESS et ses quatre familles par rapport aux secteurs privé lucratif et public au travers d’un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi. Les données : Enquête Emploi 2006 et Enquête Conditions de Travail 2005, Dads 2006 sur 8 dimensions de Laeken sur 10. La méthodologie : Analyses factorielles sur les dimensions de la qualité de l’emploi (méthodologies de l’OCDE (2008) et de l’ETUI (Leschke et al, 2008)). 3 dimensions concernent les femmes : - organisation du travail et conciliation vie familiale-vie professionnelle - flexibilité et sécurité (variable temps partiel féminin) - insertion et accès au marché du travail (pour la variable sans emploi avant embauche, beaucoup de femmes au foyer) Les principaux résultats : l’ESS plus family friendly ? Les OESS, dans l'ensemble, semblent avoir des avantages sur les dimensions :  Organisation du travail et conciliation vie pro-vie familiale,  Formation et développement des compétences. Le secteur associatif est souvent le moins bien « placé » par rapport aux coopératives, fondations et mutuelles, sauf pour les dimensions suivantes :  Organisation du travail et conciliation vie pro-vie familiale : horaires moins atypiques,  Formation et développement des compétences,  Insertion et accès au marché du travail.

8 II. Une étude exploratoire des déterminants des salaires en France Les données : Enquête Emploi La méthode : Une analyse économétrique « toutes choses égales par ailleurs ». Les principaux résultats : l’ESS plus égalitaire ? Le secteur associatif moins rémunérateur, les mutuelles plus rémunératrices par rapport au secteur lucratif. Salaires horaires relativement plus faibles dans les OESS du secteur de la santé, éducation et action sociale et relativement plus élevés dans les OESS du secteur des services aux particuliers. Des écarts de salaires hommes femmes un peu moins importants dans les OESS que dans le secteur public et privé lucratif.

9 III. La création d’emplois et la qualité de l’emploi : analyse dynamique et dimension régionale Les indicateurs dynamiques Types de contrats à l’embauche. Part des cadres dans les embauches. Part des cadres embauchés en CDI. Part des femmes dans les embauches. Part des femmes dans les embauches cadres. Part des femmes embauchées en CDI. Part des seniors dans les embauches. Les taux de turnover par secteur. Causes des départs. Part des cadres dans les départs à la retraite. Objectif : Explorer les possibilités d’analyse de la qualité de l’emploi dans une perspective dynamique et régionale. Les données : Emmo-Dmmo sur les mouvements de la main- d’œuvre. Premiers résultats : La création d’emploi dans l’ESS et le secteur privé hors ESS et selon les secteurs d’activité : une approche dynamique (comparaison ) Premier résultat : un taux de création supérieur et taux de turnover inférieur 5 secteurs d’activité étudiés (Nomenclature Naf) Activités financières (ESS : 29% de la masse salariale de ce secteur d’activité, majoritairement coopératives); Éducation, santé, action sociale (ESS : 24% de la masse salariale du secteur, associations majoritaires avec 45% des emplois) ; Services aux entreprises (ESS : 2,6% de la masse salariale) ; Services aux particuliers (ESS : 10,2% de la masse salariale) ; Activités associatives n.c.a. (organisations religieuses et politiques exclues) ESS : moins de 7% de la masse salariale du secteur “Administration”, auquel appartient cette catégorie de l’ESS, mais près de 40% des associations sont classées dans ce secteur.

10 Indicateurs régionaux de la qualité de l’emploi : quelques résultats marquants pour la France… Une part des CDI dans les contrats d’embauche plus faible dans l’ESS (à l’exception du secteur Éducation, santé, action sociale) ; et une part des femmes dans les CDI inférieure La part des cadres dans les embauches en CDI varie fortement selon les secteurs d’activité (près de 90% dans les activités financières et 5- 10% dans les services aux particuliers). Une part des femmes dans les embauches des cadres inégales selon les secteurs mais pas significativement différente du secteur privé lucratif Les parts les plus fortes des seniors dans les embauches dans les services aux entreprises et éducation, santé, action sociale (10-14%). Une tendance à la hausse dans la plupart des secteurs depuis le début Les femmes, très présentes dans le secteur des services en général et dans l’ESS en particulier, sont généralement sous-représentées dans les embauches des cadres… et la situation ne tend pas à s’améliorer.

11 Et pour PACA…. Une part relativement importante des cadres dans les départs à la retraite dans les activités financières et services aux entreprises. Dans le secteur Éducation, santé, action sociale, la part des cadres dans les départs à la retraite semble supérieure dans l’ESS/ au secteur privé hors ESS. Une part des femmes dans les embauches supérieure à la moyenne nationale dans le secteur n.c.a. Une part assez faible des CDI dans les contrats d’embauche relativement à certaines autres régions (IdF, Pays de la Loire…) : et une part des femmes inférieure Dans les services aux entreprises et activités associatives n.c.a,. la part des femmes dans les embauches est supérieure à la moyenne nationale, mais leur part dans les embauches en CDI est plus faible, tout comme leur part dans les embauches de cadres.

12 IV. SAP : une enquête qualitative en PACA Un échantillon de 28 organismes agréés services à la personne (OASP) personnes étaient employées dans ces 28 OASP au 31/12/2009 –près de 14% de l’emploi salarié des OASP de la Région –94% des salariés sont des femmes, mais elles ne représentent que 67,4% des cadres –86% des salariés à temps partiel –80% de CDI –Près de 60% des salariés n’ont pas de qualification

13 Conclusion : Une difficulté à prendre en compte durablement la dimension sexuée … La difficulté dans les statistiques nationales, mais enjeu de faire état d’une demande sociale Nécessité de construire des enquêtes spécifiques Malgré la vigilance, difficulté à maintenir une approche sexuée L’ESS plus family friendly et plus égalitaire, mais peut mieux faire…

14 Perspectives, préconisations et approfondissements Aborder la qualité de l’emploi par un faisceau d’indices, en approfondissant la dimension sexuée par des approches qualitatives Rôle important des associations dans l’insertion mais risque d’instrumentalisation : Favoriser la pérennisation d’emplois et pas seulement la création d’emplois d’insertion Améliorer la qualité de vie au travail au delà de la motivation liée au projet social et politique de l’organisation : ne pas se satisfaire du sens donné au travail L'ESS : un secteur un secteur plus family-friendly et égalitaire ? approfondir et compléter par d’autres variables L'ESS : des emplois fortement féminisés dans les secteurs des services dont le secteur "éducation, santé et action sociale" et en particulier les SAP : soutenir les dynamiques de création d'emploi et de professionnalisation La place du territoire dans ces dynamiques : dialogue social territorial, mutualisation

Merci de votre attention …