TI1 L’univers des TI L’entreprise en action Line Dubé, 1999.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Advertisements

Le matériel de laboratoire en France
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Certifications Hanen KALLEL
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Le système d'information mercatique (SIM)
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Les axes directeurs de la rénovation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Sciences et Technologies de la Gestion
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
La veille gouvernementale
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Directeur des systèmes d’informations
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Machines conventionnelles à remplacer par des MOCN ?
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE VITROLLES.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
© OutilsInformatique, 2014 tous droits réservés 1.Définir des termes et concepts de la gestion de réseau. 2.Comprendre les avantages d’un réseau. 3.Comprendre.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Les métiers de l’informatique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Proposition de stages.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Reconnaissance professionnelle Préposé à l’information touristique Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
L’analyse stratégique
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Objectifs - Séance TI-5 - F5 Familiariser les étudiants à l’apport des technologies de l’information à la fonction de gestion Comprendre l'analyse du risque.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Le 3 février 2000 © Copyright Suzanne Rousseau / Deloitte Consulting TI - possibilités Une carrière en technologies de l’information Suzanne Rousseau.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Transcription de la présentation:

TI1 L’univers des TI L’entreprise en action Line Dubé, 1999

Plan - Séance TI-1 Qu’est-ce que les TI? Tendances Différence TI et SI Film Imagine Le rôle de la fonction TI dans l’organisation Le professionnel TI Marché de l’emploi Son rôle

Technologies de l’information Ensemble des technologies qui permettent de traiter et de communiquer de l’information Quelques TI : Ordinateurs Logiciels Bases de données Réseaux locaux Internet

Les TI de demain: Tendances Plus grande vitesse et capacité de traitement De plus en plus de données peuvent être numérisées (multimédia) Plus grande portabilité des ordinateurs Plus grande connectivité des ordinateurs Plus grande convivialité Plus grand niveau d’ »intelligence » Plus abordable

Systèmes d’information Technologies de l’information

Le rôle de la fonction TI dans l’organisation Définir la stratégie d’utilisation des TI dans l’entreprise Veiller au choix, au développement, à l’implantation, à la maintenance de toutes les TI de l’entreprise Supporter les usagers dans leur utilisation de la technologie Exercer une veille technologique Agir comme un catalyseur pour faciliter le changement

« L’industrie de l’informatique et des technologies de l’information croît à un rythme d’enfer. Depuis le début de la décennie, l’emploi progresse entre 20 et 25 % par année. Aucune autre industrie d’importance ne peut afficher un tel score. » « On s’arrache les diplômés, le maraudage sévit et on est en manque aigu de relève pour combler tous les postes disponibles. Pire, ou mieux encore: ça ne risque pas de s’arrêter… » « Tous les secteurs de l’informatique engagent […] Nous disons à nos candidats qu’ils sont chanceux. C’est le chômage zéro pour eux et ils n’ont pas à le craindre pour encore très longtemps. » Le CRIM estime à moins 15% le taux de chômage dans ce domaine. --Les carrières de l’informatique et des technologies de l’information (1999)

« La demande de l’industrie des TI est presque deux fois et demie supérieure à l’offre » « Cette situation est d’autant plus déplorable, que la demande croît d’environ 20% par an, alors que l’offre fait pratiquement du sur place avec une faible croissance de 3% » - L’offre de professionnels en TI Montréal TechnoVision 1998

Principales carrières en informatique de gestion Analyste en systèmes Chef de projet Formateur/Support technique Personne-ressource TI dans la PME...et plus tard: Vice-présidence ou direction TI

Rôle d'un analyste en systèmes Étudier un système existant ou les processus d’affaires Comprendre les besoins des utilisateurs Suggérer des façons d'améliorer les opérations Établir les spécifications du nouveau système Participer à la réalisation technique du nouveau système Voir à l'implantation du nouveau système