Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

BUDGET 2010 ENFANCE JEUNESSE ACTIONS SOCIALES
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE L INDRE
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le contrat « enfance et jeunesse »
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
24/02/2009 AMO Insertion - Direction de l'Emploi et de l'Innovation Sociale 1 la clause dinsertion dans les Marchés publics Bilan 2008 Nom du diaporama.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Nobodys Unpredictable Février 2009 Enquête réalisée auprès des parents denfants de moins de 3 ans Le choix du mode de garde denfant.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
La parentalité.
C.A.F. et Petite Enfance.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
au Relais Assistants Maternels
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
Données, enjeux, besoins
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SERVICE ENFANCE JEUNESSE
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Quels parcours pour les Seniors ?
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Informer sur les modes de garde
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
Christelle Pouaraoupoepoe
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
GGroupe Accueil Individuel
Le soutien aux parents de jeunes enfants
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants Groupe Fonction Observation Etat des lieux au 31 décembre 2010.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
CDAJE Groupe « Fonction Observation » 04/12/ 2012 Etat des lieux 2013 de l’offre d’accueil petite enfance Département du Nord.
Le canton comme territoire
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Réunion partenaires EAJE
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Transcription de la présentation:

Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine

Paris, 19 octobre Comment évaluer les besoins ?

Contexte démographique Habitants en Ille et Vilaine, un taux de fécondité de 1,87 enfant par femme naissances en 2008

Une évolution différenciée sur le territoire départemental Les naissances en 2007

+7,3% depuis 2004 Une évolution différenciée sur le territoire départemental Les enfants de moins de 3 ans

Parmi les enfants de – 3 ans enfants sont potentiellement demandeurs de garde Les enfants de moins de 3 ans dont les parents sont actifs

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Paris, 19 octobre L’offre de garde en 2009

 1 L ’offre assistante maternelle – assistantes maternelles agréées par le Conseil général en février 2009 –8 124 assistantes maternelles en activité en décembre 2008 – enfants de moins de 3 ans gardés en 2008

Les assistants maternels

L’offre de garde individuelle Nombre d’assistantes maternelles en activité en 2008 :Nombre d’assistantes maternelles agréées en 2008 : Source : URSSAF, décembre 2008 Source : Conseil Général, février 2009

 1 L ’offre assistante maternelle – assistantes maternelles agréées par le Conseil général – enfants de moins de 3 ans gardés en 2007  2 L ’offre collective  Régulière : places –crèches offrant places –multi-accueil offrant 526 places régulières

Les structures d’accueil régulier

 1 L ’offre assistante maternelle – assistantes maternelles agréées par le Conseil général – enfants de moins de 3 ans gardés en 2007  2 L ’offre collective  Régulière : places –crèches offrant places –multi-accueil offrant 526 places régulières  Occasionnelle : places –multi-accueil offrant 222 places occasionnelles –haltes-garderies offrant places

Les structures d’accueil occasionnel

L’évolution de l’offre collective

 1 L ’offre assistante maternelle – assistantes maternelles agréées par le Conseil général – enfants de moins de 3 ans gardés en 2007  2 L ’offre collective  Régulière : places –crèches offrant places –multi-accueil offrant 526 places régulières  Occasionnelle : places –multi-accueil offrant 222 places occasionnelles –haltes-garderies offrant places  3 L ’offre à domicile

Nombre de bénéficiaires PAJE CLCA* taux plein pour 100 allocataires * Prestation d’Accueil du Jeune Enfant – Complément de Libre Choix d’Activité

Paris, 19 octobre L’offre est actuellement insuffisante pour répondre à la demande

L’évolution des places pour les enfants de moins de 3 ans

Les secteurs en tension

Pour information: Les secteurs prioritaires d’intervention de la Caf 35

Paris, 19 octobre La mise en œuvre d’une politique petite enfance à l’échelon départemental: enjeux, atouts et contraintes

Paris, 19 octobre 2009 La question de l’évaluation des besoins La question de l’élaboration de l’offre La question de la répartition des rôles entre les acteurs La question de l’accès à l’information

Paris, 19 octobre Enseignements du « local » pour une réforme globale

Paris, 19 octobre 2009 Quelle répartition optimale des compétences ? Quelles modalités de mise en œuvre du droit opposable au mode de garde ? L’élaboration d’une « offre de service petite enfance »

Merci de votre attention

Les secteurs prioritaires CNAF

Les espaces jeux

Les Lieux d’accueil parents enfants

L’évolution de l’offre collective

Taux de couverture Nombre de places d’accueil collectif88 Nombre de places d’accueil familial11 Nombre de places chez une assistante maternelle pour les moins de 3 ans 4541 Capacité d’accueil globale5450 Capacité théorique d’accueil globale5459 Niveau national Source : Drees, PMI 2005

Taux d’offre