Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard – 16/01/2015
Chiffres clefs (2013-2014) Les étudiants : 665 991 Le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur pour les 19-23 ans : 22 % Le taux de féminisation : 48 % Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Chiffres clefs (2013-2014) Les établissements : 13 universités publiques ; 1 université publique à gestion privée ; 5 universités dans le cadre du partenariat public/privé ; 5 universités privées ; 125 établissements universitaires publics ; 58 établissements ne relevant pas des universités ; 207 établissements privés Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Description générale Législation : la Loi n°01-00 de mai 2010 Un système dual Système autonome de « formation des cadres » (grandes écoles) Ministères techniques ; Système dédié aux universités Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et la formation des cadres (MESRSFC) Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Description générale Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Description générale Gouvernance Financement Le Président de l’université ; Le Doyen ; Le Conseil d’université Financement Gratuité ; Ressources diverses ; Prestations sociales pour les étudiants Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Description générale Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Description générale Certification, assurance qualité et accréditation L’assurance qualité ; Les organismes : la CNCES, la COCESP, l’INE et le CSE ; L’accréditation Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Description générale Le personnel académique Le professeur de l’enseignement supérieur ; Le professeur habilité ; Le professeur-assistant ; Les enseignants associés et vacataires La recherche et l’innovation Organisation ; Budget ; La politique d’innovation ; Coopération université et entreprise ; Coopération internationale Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Défis et priorités nationales La réforme de l’enseignement supérieur et sa mise en place depuis 2000 Le système LMD ; La gouvernance ; L’accréditation et l’assurance qualité Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Défis et priorités nationales Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Défis et priorités nationales Le « Programme d’Urgence 2009-2012 » : 12 projets ; Un nouveau cadre de gouvernance Le Plan d’action du MESRSFC (2013-2016) : Employabilité des diplômés ; Gouvernance ; Recherche scientifique ; Prestations sociales aux étudiants ; Cadre législatif et réglementaire ; Offre de l’enseignement supérieur Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Défis et priorités nationales La Stratégie nationale pour le développement de la recherche scientifique à l’horizon 2025 L’avant-projet de loi pour une réforme de la loi 01-00 : La question linguistique ; L’autonomie de l’université ; La valorisation de la recherche scientifique ; L’activité entrepreneuriale et technologique ; Des mesures plus strictes pour les établissements privés Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Défis et priorités nationales Les défis persistants L’assurance qualité et la création de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en juillet 2014 ; L’augmentation de la demande ; L’employabilité des diplômés ; Le financement et la gouvernance Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Défis et priorités nationales Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Défis et priorités nationales Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
En guise de conclusion... Les atouts du système d’enseignement supérieur au Maroc Bilinguisme arabe/français ; Une modernisation en cours renforçant la visibilité à l’international ; Une terre d’accueil des étudiants étrangers Des défis, encore nombreux, mais bien identifiés par les stratégies nationales Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15
Sources « Système d’enseignement supérieur marocain », MESRSFC, Royaume du Maroc, septembre 2014 « L’enseignement supérieur au Maroc », EACEA, Commission européenne « Expérience marocaine : amélioration de l’enseignement supérieur et développement du capital humain », Abdelhafid Debbarh, Secrétaire Général du DESFCRS, Sommet africain de l’éducation, juillet 2011 « Les priorités nationales de recherche – Programmes, axes et thèmes – définies en fonction des orientations des stratégies gouvernementales en matière de développement. Période 2009-2012 », MENESFCRS, Royaume du Maroc, juillet 2009 « Enseignement supérieur, les grandes lignes de l’avant-projet de réforme », Reda Zaireg, Médias24, Août 2014 « Analyse du système d’éducation et de formation – Maroc. Etude économique et sectorielle », BAD, avril 2013 « Fiche Maroc », MAE, mai 2009 « Analyse du marché du travail marocain à partir de la perspective de la "flexisécurité"», Mohammed BOUGROUM et Aomar IBOURK, ETF, octobre 2009 Fabrice Hénard – VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc du 16/01/15