MISSION LOCALE D’IXELLES GUIDANCE EN LETTONIE Récit d’un voyage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETE 2007 CALENDRIER EUROPEEN COURSE DORIENTATION.
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Pays des Vallons de Vilaine
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
L’Alsase et Strasbourg
Bienvenue aux Soirées collégiales
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
La Belgique!.
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
. La Lettonie ..
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
B-Les problèmes de l’élargissement
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
L ’Europe Les institutions 1.
Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
SWISSSKILLS BERNE 2014 Premiers championnats suisses des métiers.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
École secondaire Cap-Jeunesse. Mesure transition au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève autonome HDAA d’intégrer l’école secondaire, donc de.
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
La France, un territoire européen
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
L'Oural : les places touristiques. Les tourists peuvent visiter: les parcs 1. les rivières 2. les montagnes 3. les places extraordinares 4.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Éducation: un droit fondamental
VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA MAI 2010
LES PAYS BALTES Où nous trouver ? Qui sommes-nous? 1.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Les perspectives de renforcement et de diversification de la présence économique et commerciale française en Principauté d’Andorre L’économie andorrane.
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
la Communauté Européenne
République Algérienne Démocratique et Populaire
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
La Lettonie.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Organisation et recomposition du territoire russe
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

MISSION LOCALE D’IXELLES GUIDANCE EN LETTONIE Récit d’un voyage

Présentation Historique Démographie Groupe Lieux et services visités Pratiques de travail Enseignements tirés

Historique La Lettonie, en forme longue la République de Lettonie, en letton Latvija et Latvijas Republika, est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique. C’est l’un des trois pays baltes, le pays est bordé par la Lituanie au sud et par l’Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. La Lettonie est un membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, son entrée dans la zone Euro reste encore incertaine suite à la crise économique de 2008 et à la trop forte inflation.lettonEurope du Nordmer Baltiquepays baltesLituanieEstonie RussieBiélorussieUnion européennezone Euro Nouvel objectif → 2014 mais remise en cause du FMI vu l’évolution de la situation économique lettone.FMI

Démographie habitants, soit 35,2 hab/km² 66% de la population est urbaine Taux de chômage passé de 19,4 à 16,2% en 2011 en Lettonie tandis qu’il frôle les 20% à Bruxelles

Composition du groupe - 3 Françaises - 2 Finlandaises - 1 Irlandaise - 2 Espagnols - 1 Slovène - 1 Estonienne - 1 Belge (moi) - Nos 2 accompagnatrices lettones évidemment

Les accompagnatrices

Le groupe

Lieux et services visités Centre d’apprentissage régional pour adultes de JelgavaCentre d’apprentissage régional pour adultes de Jelgava École de commerce de JelgavaÉcole de commerce de Jelgava Soutien du développement de carrière des jeunes à risque à travers la promotion de la formation professionnelle  Université de Lettonie  Université de Sciences Appliquées de Vidzeme et du centre de formation continue de Vidzeme  La guidance des jeunes dans l’école secondaire de Pargaujas et le centre pour jeunes de Valmiera  L’agence d’Etat d’Intégration Sociale

Ecole de commerce de Jelgava

Université des Sciences Appliquées de Vidzeme

Ecole secondaire de Pargaujas

L’agence d’Etat d’Intégration Sociale

Organisation de la formation et du monde du travail Mondes de la formation, de la guidance et du travail très liésMondes de la formation, de la guidance et du travail très liés Orientation de la pensée vers le monde du travail très tôtOrientation de la pensée vers le monde du travail très tôt Formations gérées par les établissements scolaires Shadowing: quand une industrie est florissante (ex: métallurgie), il est proposé aux jeunes d’aller sur place, de voir et d’essayer. Employeurs directement en contact avec les universités

Possibilité de toucher à tout dans les écoles

Guidance des jeunes Carte des professions DVD des professions

Conclusions Au point de vue de l’orientation, donner une vision pratique du métier en le liant à la formation dès le départ offre de meilleures chances d’éviter de faire de mauvais choix de carrières professionnelles. Le choix de la Lettonie, malgré le peu de ressources, d’investir massivement dans l’éducation ouvre de meilleures perspectives d’avenir.