Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Atelier Parisweb 2007 Questions / Réponses Accessibilité
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
La méthode Hay d'analyse du travail
1 Commission Cegedim. Sommaire Les objectifs Les réunions Quoi de neuf en 2011 ?
Référentiel Général daccessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement Paris web 2007.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Sujet BL1 : Simulateur de comportement réactif Bernard Clément Barelli Nicolas Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Encadrant : Mr Michel Buffa.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
« Pédagogie universitaire numérique »
Organiser son OT autour de Sitra. Le Contexte OT de Saint Julien et du Genevois, Haute Savoie Structure de 3 salariés : 2 pleins temps 1 mi temps Tous.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur de l’UTC
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Projet intégrateur
Entrepreneurs des Territoires
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
La Transformation Numérique
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Ou la véritable histoire d’un projet web mobile (très) grand public vu par ses utilisateurs L'accessibilité des applications web mobiles Contée par Sébastien.
Formation première des Nouveaux Chefs d’Etablissement
Manuel des dossiers d’audit Pme-pmi
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
STAGES H-2015 Première rencontre Catherine.
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Coordinateur qualité H/F
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Séance 5- Projet - 5/01/2006 Gestion de Projet GANTT Conclusion
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
L’Amélioration continue
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Personne ressource & formation
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY

Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site orienté RGAA. Niveau AA atteint (conformité globale 83%). Toute première déclaration de conformité Octobre 2010 : seconde version (91%) Mars 2012 : labellisation Accessiweb Argent Trois étoiles d’Or Janvier 2014 : troisième version, responsive (95% conformité RGAA 2.2)

Notre vision des choses Une charte éditoriale précise et sans cesse affinée, pour communiquer et former en interne Des process de création sans cesse améliorés (et améliorables) Des audits réguliers et un accompagnement réactif Une non prise en compte de la séparation des niveaux des critères A, AA et AAA Une volonté de liberté par rapport aux référentiels Montrer qu’un site accessible n’est pas forcément laid.

Pilote pour le RGAA 3 Une prise de connaissance du nouveau référentiel dès sa sortie en bêta Un audit et des chantiers d’améliorations immédiatement mis en œuvre… … malgré des questions sur le canal d’échange Un audit pilote du site début décembre 2014

Constats sur cette démarche pilote Un premier retour d’audit difficile Des interrogations sur notre démarche et les moyens de la mettre en œuvre et de la continuer Des échanges et des solutions !

Doutes et constats plus généraux L’accessibilité est-elle en totale harmonie avec la qualité et l’ergonomie ? La complexité et les investissements humains et financiers nécessaires pour produire un site accessible L’opacité pour le grand public Les niveaux de critères, ou quand AAA est facile et A beaucoup moins. Et surtout, on pense aux autres :

Vous voulez avoir un site accessible ? Des experts savent l’évaluer.

Mais… comment le produire ?

Quelques propositions

1. Rafraîchir WCAG Prendre en compte le mobile, le responsive, les nouveaux usages et technologies Intégrer de nouveaux outils simples à mettre en place.

2. Accompagner Comment motiver et donner les moyens à de petites structures ? Des templates disponibles Des bibliothèques d’outils prêts et certifiés conformes Des bonnes pratiques de création Des guides de travail et d’accompagnement pour l’élaboration… … et pour le suivi éditorial Motiver les web agencies et les prestataires à intégrer l’accessibilité dans leurs outils ou process

3. Communiquer Motiver les structures et les collectivités à se lancer en leur simplifiant la compréhension Informer le grand public qu’il n’a pas à « subir » les contenus grâce aux outils existants et des améliorations de confort. Ca nécessite une petite explication.

Il y a encore du chemin, mais nos semelles ne sont pas usées. Merci à tous.