Evaluer différemment…

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Transcription de la présentation:

Evaluer différemment… Lucas Simon-Malleret Enseignant au collège Simone de Beauvoir, Créteil. Académie de Créteil. Lucas.simonm@gmail.com Evaluer différemment… avec des notes !

Une évaluation en continu et en direct pour rendre compte des progrès de l’élève

Evaluer en continu… …. Et en direct S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 Note Ce que je sais faire 05/20 06/20 07/20 08/20 09/20 10/20 11/20 12/20 13/20 14/20 15/20 16/20 17/20 18/20 19/20 20/20 Evaluer en continu… …. Et en direct S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10

Une évaluation qui porte sur un choix d’acquisition ciblé signifiant excluant le zapping pédagogique

Ciblé Signifiant Zapping S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 Être compétent, c’est maîtriser l’action de se renverser dans des conditions de plus en plus contraignantes. Signifiant Vertige, risque, perte de repère, imaginaire du « marcher sur les mains » Zapping Se renverser, c’est se confronter à des difficultés nombreuses et concentrées dans une seule action, ce qui justifie d’y consacrer du temps. S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10

… De l’ATR avec aide et matériel A l’acrobatie renversée 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Ciblé Signifiant Zapping S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 Être compétent, c’est maîtriser l’action de se renverser dans des conditions de plus en plus contraignantes. Signifiant Vertige, risque, perte de repère, imaginaire du « marcher sur les mains », parkour, hip-hop Zapping Se renverser, c’est se confronter à des difficultés nombreuses et concentrées dans une seule action, ce qui justifie d’y consacrer du temps. S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Créer et contrôler la vitesse nécessaire Pour monter à l’ATR - Coordonner poussée jambe d’appui et tirade jambe libre. Doser l’impulsion Construire la réchappe Construire un nouvel équilibre en position renversée Posture tonique Maintien du CG dans le polygone de sustentation Réorganisation de la fonction équilibratrice par l’appareil vestibulaire OSER & Tenir sur les bras Verrouiller les articulations poignet coude épaule Tenir une posture gainée 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

La construction d’un attracteur nouveau Contraintes bio mécanique et temporelle Contrainte informationnelle et émotionnelle Contrainte émotionnelle biomécanique et musculaire

Un dispositif d’évaluation / enseignement Qui reconnait les difficultés Qui échelonne les difficultés

Vers le pôle acrobatique 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Tenir sur les bras Se renverser corps à l’horizontal avec pareurs Se renverser corps en diagonale avec pareurs Se renverser à la verticale avec pareurs Se renverser à la verticale avec pareurs puis tomber plat dos. Se renverser avec pareur puis rouler S’équilibrer en position renversée Monter les pieds contre le mur, tomber plat dos Monter les pieds, s’équilibrer au moins 3 secondes, tomber plat dos Monter les pieds, s’équilibrer, rouler avec pareur et tapis mou. Monter les pieds, s’équilibrer puis rouler sur sarneige Créer sa vitesse et se rétablir sur les pieds Monter seul à l’ATR puis tomber plat dos Monter seul, s’arreter avec un pareur puis revenir Monter seul, s’arrêter avec un pareur puis rouler Monter seul, s’équilibrer puis se rétablir sur ses pieds Vers le pôle acrobatique 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Un dispositif qui sert d’ancrage AU discours pédagogique

Vers le pôle acrobatique 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Tenir sur les bras Se renverser corps à l’horizontal avec pareurs Se renverser corps en diagonale avec pareur Se renverser à la verticale avec pareurs Se renverser à la verticale puis tomber plat dos. Se renverser avec pareur puis rouler S’équilibrer en position renversée Monter les pieds contre le mur, tomber plat dos Monter les pieds, s’équilibrer, tomber Monter les pieds, s’équilibrer, rouler avec pareur et tapis mou. Monter les pieds, s’équilibrer puis rouler sur sarneige Créer sa vitesse et se rétablir sur les pieds Monter seul à l’ATR puis tomber plat dos Monter seul, s’arreter avec un pareur puis revenir Monter seul, s’arrêter avec un pareur puis rouler Monter seul, s’équilibrer puis se rétablir sur ses pieds Vers le pôle acrobatique 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Un dispositif d’évaluation / enseignement Qui Identifie les étapes a franchir pour baliser le chemin à parcourir et clarifier les attentes

Tenir sur les bras Se renverser corps à l’horizontal avec pareurs Se renverser corps en diagonale avec pareur Se renverser à la verticale avec pareurs Se renverser à la verticale puis tomber plat dos. Se renverser avec pareur puis rouler S’équilibrer en position renversée Monter les pieds contre le mur, tomber plat dos Monter les pieds, s’équilibrer, tomber Monter les pieds, s’équilibrer, rouler avec pareur et tapis mou. Monter les pieds, s’équilibrer puis rouler sur sarneige Créer sa vitesse et se rétablir sur les pieds Monter seul à l’ATR puis tomber plat dos Monter seul, s’arreter avec un pareur puis revenir Monter seul, s’arrêter avec un pareur puis rouler Monter seul, s’équilibrer puis se rétablir sur ses pieds 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Un dispositif d’évaluation / enseignement Qui ritualise le passage des étapes Qui associe efforts consentis et résultats obtenus

Tenir sur les bras Se renverser corps à l’horizontal avec pareurs Se renverser corps en diagonale avec pareur Se renverser à la verticale avec pareurs Se renverser à la verticale puis tomber plat dos. Se renverser avec pareur puis rouler S’équilibrer en position renversée Monter les pieds contre le mur, tomber plat dos Monter les pieds, s’équilibrer, tomber Monter les pieds, s’équilibrer, rouler avec pareur et tapis mou. Monter les pieds, s’équilibrer puis rouler sur sarneige Créer sa vitesse et se rétablir sur les pieds Monter seul à l’ATR puis tomber plat dos Monter seul, s’arreter avec un pareur puis revenir Monter seul, s’arrêter avec un pareur puis rouler Monter seul, s’équilibrer puis se rétablir sur ses pieds 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Un dispositif d’évaluation / enseignement Dans lequel le droit à l’acrobatie se gagne

Ce qui s’enseigne… Ce qui s’apprend… Ce qui s’évalue…

Ce qui s’enseigne…

Ce qui s’apprend… Combiner des actions gymniques Construire une motricité d’acrobate Ce qui s’apprend… Aider les autres Se voir comme quelqu’un qui peut réussir Se connaitre, situer son niveau pour le dépasser Accepter de se montrer devant les autres Perséverer, s’acharner contre la difficulté

Ce qui s’evalue…

En conclusion…

Evaluer la compétence en EPS Contre les usines à gaz didactiques… … Pour un enseignement simple, faisable, centré sur : Des expériences corporelles fortes qui font grandir Un ancrage sur le cœur culturel ET émotionnel des APSA

…Evaluer la compétence en EPS La nécessité d’une réflexion qui articule l’expérience professionnelle quotidienne et des savoirs théoriques acquis en formation « Monsieur, on va faire des saltos ? » « Monsieur, pourquoi on apprend pas à marcher sur les mains »? Monsieur, j’y arrive pas ! Représentation culturelles De toute façon je suis nul ! Résignation apprise Mais lui il est fort, c’est pour ça qu’il y arrive ! Climat de maîtrise Buts motivationnels

Il y aurait pour notre part un risque à faire croire qu'il suffit d'avoir les bons contenus et les bonnes démarches pour réussir en ZEP. Le quotidien de chaque professeur montre l'extrême fragilité des réussites, les limites de tous les conseils, de tous les principes JL Ubaldi

Merci pour votre attention... Lucas.simonm@gmail.fr