Concevoir et mettre en œuvre un module d’apprentissage “ Danse ” au service des progrès des élèves Equipe EPS 50
Analyser le comportement d’élèves danseurs à travers deux axes : l’engagement du danseur / ses réponses gestuelles + Transformation des réponses gestuelles Se bouge forme -« modern jazz » -en restant extérieur au projet -« parce que l’ens. m’a dit de le faire » DANSEUR + Tient son rôle impliqué -Joue son rôle mais avec une réponse motrice « quotidienne » -Reproduction du réel - “Guerre” --> coup de poing, bagarre en duo « Pas danseur » Ne bouge pas Extérieur au projet “danse” « Qu’est-ce que je fais là ? »
C’est quoi un « élève danseur » ? Un « élève danseur » : il est « habité »par son personnage, par l’émotion qu’il veut transmettre, par la sensation qu’il veut traduire Il est impliqué dans ses mouvements dansés Il enchaîne les tableaux ou les moments de la chorégraphie en tenant son rôle du début à la fin. … tout en s’exprimant avec le corps
DANSER Les composantes du mouvement en danse DANSER à l’école L’ESPACE « S’exprimer intensément par le mouvement » Les composantes du mouvement en danse L’ESPACE DANSER LE TEMPS MOBILISATION DU CORPS RELATION ENTRE DANSEURS L’ENERGIE
CYCLE 1 CYCLE 2 / 3 Un projet de création à hauteur des élèves Module Danse Les éléments d’un projet adapté pour les progrès de chaque élève Un projet de création à hauteur des élèves CYCLE 1 CYCLE 2 / 3 Durée du module un module d’apprentissage d’au moins 15 séances (25 à 30min) d’au moins 12 séances (45min à 1h) l’élève danseur les élèves tiennent tous le « même rôle » Un, deux ou trois rôles S’il y a plusieurs « rôles » / tous les élèves sont « suffisamment » danseurs (pas de rôles mineurs) Durée de la chorégraphie (un fragment chorégraphique un petit moment dansé) un temps court : 2min30 maximum 4 min au cycle 3 Espace Rencontre pour la Danse dans la Manche 18 X 9m un espace matérialisé (limite espace scénique et / repères spatiaux) suffisant pour danser si petit espace à l’école : travailler par ½ groupe / prévoir des entrées, des sorties … Monde sonore un monde sonore avec des repères précis bien identifiables une ambiance sonore favorisant l’engagement dans le projet danse Tenue du danseur Pieds nus ou en chaussons de danse (pas de chaussures même tennis) une unité dans l’habillement facilite la lecture de la chorégraphie attention aux accessoires qui empêchent de danser …
Repères pour la conception et la mise en œuvre d’un module “ Danse ” Réfléchir sur le module d’apprentissage “ danse ” Déterminer les axes du projet interdisciplinaire Enclencher le processus de création Construire les orientations du projet danse avec les élèves : Permettre aux élèves de se penser comme “ futurs danseurs ” Entrée dans l’activité “ danse ” Phase de recherche et de foisonnement : Pour l’élève Oser s’engager dans un projet expressif Construction progressive de la chorégraphie Phase d’amélioration et de structuration : Pour l’élève Enrichir ses réponses corporelles au service du projet collectif Choix définitifs au service du projet expressif Phase de stabilisation et d’entraînement : Pour l’élève Amplifier ses réponses corporelles au sein de la production collective (notre chorégraphie)