Concevoir et mettre en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
La danse contemporaine
Programmes 2008 Ecole primaire
Bonjour à Toutes et à Tous
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Enseigner la danse contemporaine en EPS
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
LA DANSE A L’ ECOLE.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Pour une approche du travail en groupes
Présentation du Groupe CP3 Danse
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Différence entre les 2 niveaux
fonctionner des ateliers
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
PROJET PEDAGOGIQUE Comment construire un projet pédagogique natation au sein de son école, pour sa classe ?
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Evaluation au baccalauréat
Enseigner la danse à l’école
Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Ce quizz sur la construction durable
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Le programme du cycle d’orientation
Tout est poésie en danse…
vous souhaite une bonne pause.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Le parcours didactique
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Quelques gestes professionnels de base
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
L’évaluation.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Modèle pédagogique « bicyclique »
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les C.M.S. dans les apprentissages
CQP ALS Apprentissage.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Transcription de la présentation:

Concevoir et mettre en œuvre un module d’apprentissage “ Danse ” au service des progrès des élèves Equipe EPS 50

Analyser le comportement d’élèves danseurs à travers deux axes : l’engagement du danseur / ses réponses gestuelles + Transformation des réponses gestuelles Se bouge  forme -« modern jazz » -en restant extérieur au projet -« parce que l’ens. m’a dit de le faire » DANSEUR + Tient son rôle impliqué -Joue son rôle mais avec une réponse motrice « quotidienne » -Reproduction du réel - “Guerre”  --> coup de poing, bagarre en duo « Pas danseur » Ne bouge pas Extérieur au projet “danse” « Qu’est-ce que je fais là ? »

C’est quoi un « élève danseur » ? Un « élève danseur » : il est « habité »par son personnage, par l’émotion qu’il veut transmettre, par la sensation qu’il veut traduire Il est impliqué dans ses mouvements dansés Il enchaîne les tableaux ou les moments de la chorégraphie en tenant son rôle du début à la fin. … tout en s’exprimant avec le corps

DANSER Les composantes du mouvement en danse DANSER à l’école L’ESPACE « S’exprimer intensément par le mouvement » Les composantes du mouvement en danse L’ESPACE DANSER LE TEMPS MOBILISATION DU CORPS RELATION ENTRE DANSEURS L’ENERGIE

CYCLE 1 CYCLE 2 / 3 Un projet de création à hauteur des élèves Module Danse Les éléments d’un projet adapté pour les progrès de chaque élève Un projet de création à hauteur des élèves CYCLE 1 CYCLE 2 / 3 Durée du module un module d’apprentissage d’au moins 15 séances (25 à 30min) d’au moins 12 séances (45min à 1h) l’élève danseur les élèves tiennent tous le « même rôle » Un, deux ou trois rôles S’il y a plusieurs « rôles » / tous les élèves sont « suffisamment » danseurs (pas de rôles mineurs) Durée de la chorégraphie (un fragment chorégraphique un petit moment dansé)  un temps court : 2min30 maximum 4 min au cycle 3 Espace Rencontre pour la Danse dans la Manche  18 X 9m un espace matérialisé (limite espace scénique et / repères spatiaux) suffisant pour danser si petit espace à l’école : travailler par ½ groupe / prévoir des entrées, des sorties … Monde sonore un monde sonore avec des repères précis bien identifiables une ambiance sonore favorisant l’engagement dans le projet danse Tenue du danseur Pieds nus ou en chaussons de danse (pas de chaussures même tennis) une unité dans l’habillement facilite la lecture de la chorégraphie attention aux accessoires qui empêchent de danser …

Repères pour la conception et la mise en œuvre d’un module “ Danse ” Réfléchir sur le module d’apprentissage “ danse ” Déterminer les axes du projet interdisciplinaire Enclencher le processus de création  Construire les orientations du projet danse avec les élèves : Permettre aux élèves de se penser comme “ futurs danseurs ” Entrée dans l’activité “ danse ” Phase de recherche et de foisonnement : Pour l’élève  Oser s’engager dans un projet expressif Construction progressive de la chorégraphie Phase d’amélioration et de structuration : Pour l’élève  Enrichir ses réponses corporelles au service du projet collectif Choix définitifs au service du projet expressif Phase de stabilisation et d’entraînement : Pour l’élève  Amplifier ses réponses corporelles au sein de la production collective (notre chorégraphie)