12 Safe Maintenance Rules

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Document unique d'évaluation des risques professionnels
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2012/2013.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
De « protéger » à « prévenir »
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Les règles de vie de l’école, de la classe
1 Avril 2011 Laura DELIERE Source : NF EN 1050 et NF EN ISO Risque, danger, exposition, dommage… DEFINITIONS.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE RISQUE A L’ECOLE IL S’AGIT DE PREVENIR LES RISQUES « INACCEPTABLES » La sécurité, c’est l’absence de risques inacceptables (guide ISO/CEI 51) Le RISQUE.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
LA CULTURE ISLAMIQUE AKHLAQ 8 LEÇON 7 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Piétons – Dans la circulation
Rappel sur les objectifs
Mise en place du DUER.
L a protection.
Etre responsable la vie de l’école
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
Fonction de travail et sécurité
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
NOS 12 REGLES Politiques HSE Charte HSE
12 Safe Maintenance Rules
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Les pensées positives Les pensées positives sont nos compagnes, sont nos compagnes, elles influencent elles influencent nos actions, nos efforts et.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
LES DIFFERENTS RISQUES LUMINEUX
Dangers au travail Dangers Physiques Dangers Biologiques
Hygiène & Sécurité.
EVALUATION DU RISQUE 1.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ANALYSE DES RISQUES D’UNE SITUATION DE TRAVAIL
EVALUATION DU RISQUE 1.
Évaluation des risques et prévention des accidents
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
«manipulation des produits dangereux
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
l’approche par les risques
Evaluation de risque et prévention d’accidents
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

12 Safe Maintenance Rules REPORTING D’INCIDENT

REPORTING D’INCIDENT POURQUOI CETTE RÈGLE? Pour éviter les accidents majeurs par le système des anomalies Pour tirer les leçons des accidents ayant eu lieu et mettre en place des actions correctives / préventives Pour comprendre le mécanisme de prévention et de sécurité Ask to participants to define which item, then on next slide, clarify with definitions

REPORTING D’INCIDENT DÉFINITION DE LA RÈGLE Avant de signaler un danger ou un acte dangereux au management nous devons intervenir pour éviter l'incident. Ensuite nous formalisons l’évènement et nous le signalons.

COMMENT DIFFÉRENCIER UNE ANOMALIE, D’UN PRESQU’ACCIDENT... REPORTING D’INCIDENT COMMENT DIFFÉRENCIER UNE ANOMALIE, D’UN PRESQU’ACCIDENT... ANOMALIE PRESQU’ACCIDENT

COMMENT DIFFÉRENCIER UNE ANOMALIE, D’UN INCIDENT / ACCIDENT... REPORTING D’INCIDENT COMMENT DIFFÉRENCIER UNE ANOMALIE, D’UN INCIDENT / ACCIDENT... INCIDENT / ACCIDENT (De FAT à FAC)

DÉFINITION DE LA RÈGLE - PYRAMIDE DE BIRD REPORTING D’INCIDENT DÉFINITION DE LA RÈGLE - PYRAMIDE DE BIRD Evènements enregistrables FAT LTI Tous les évènements doivent être signalés Evènements non enregistrables RWDC MTC FAC PRESQU’ACCIDENTS ANOMALIES

DÉFINITION DE LA RÈGLE - PYRAMIDE DE BIRD REPORTING D’INCIDENT DÉFINITION DE LA RÈGLE - PYRAMIDE DE BIRD Une blessure survient L’évenement se produit sans blessure ni dommage environnemental / matériel Une situation anormale qui peut causer des blessures, dommages environnementaux / matériels FAT Actions correctives LTI RWDC Actions préventives MTC Comportement FAC PRESQU’ACCIDENTS ANOMALIES

DÉFINITION DE LA RÈGLE - PYRAMIDE DE BIRD REPORTING D’INCIDENT DÉFINITION DE LA RÈGLE - PYRAMIDE DE BIRD Pourquoi le reporting d’anomalies est important ? Les DÉCÈS sont évités LTI RWDC MTC FAC PRESQU’ACCIDENTS En résolvant les anomalies ANOMALIES

JE DOIS Etre proactif et signaler toutes situations dangereuses REPORTING D’INCIDENT JE DOIS Etre proactif et signaler toutes situations dangereuses Ne pas signaler une situation dangereuse peut engendrer un accident, la signaler fait partie de notre travail Il est fondamental de réduire la base de la pyramide de Bird Proposer des solutions pour résoudre les anomalies L’implication HSE passe par notre force de proposition face aux anomalies En tant que professionnel, nous avons la meilleure position pour proposer des actions adaptées au Service HSE Animation Comments: Each point is argued and developed to help you to convince the people on the point pertinence.

REPORTING D’INCIDENT JE DOIS Expliquer à la personne concernée la situation dangereuse avant de la signaler Une anomalie signalée évitera un incident Une personne non informée continuera à être exposée au danger Considérer que je peux signaler toutes situations dangereuses quelle que soit la position hiérarchique de la personne concernée Le niveau hiérarchique ne peut pas interférer dans le comportement lié à la sécurité Personne ne vous blâmera d’avoir sauver une vie en signalant un accident potentiel Animation Comments: Each point is argued and developed to help you to convince the people on the point pertinence.

REPORTING D’INCIDENT JE NE DOIS PAS Considérer le rapport de situation dangereuse comme un acte de dénonciation / Avoir peur de faire remonter des actes dangereux La dénonciation est basée sur le désir de nuire, le rapport d’une situation dangereuse a pour but de protéger N’oubliez pas que plus nous signalons d’anomalies, moins nous aurons d’incidents Penser que ce n’est pas important Chaque personne a sa propre “vision de la sécurité”, ce qui peut être important pour vous ne l’est peut être pas pour un collègue mais ceci aidera à la protection de tous

Que voyez-vous ? Une vieille dame … Une jeune fille … REPORTING D’INCIDENT Que voyez-vous ? Une vieille dame … Une jeune fille … Votre vision HSE sera identique, pour une même situation, vous verrez des choses que d’autres collègues ne verront pas, alors : 1 Intervenez 2 Signalez pour éviter un incident

REPORTING D’INCIDENT