Étude d’un cas d’élève HDAA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Approche des patients déments
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Robotique pour la réussite scolaire
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’évaluation des apprentissages
Résolution de problèmes
Les relations RASED-ECOLE
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
fonctionner des ateliers
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
Travail de fin d’études
Atelier sur la différenciation pédagogique
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
Présentation de l’ITEP. Les fondements de l’ITEP En février 2005, un nouveau décret (décret n° du 6 janvier 2005) fixe des conditions techniques.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Signes d’hyperactivité, déficit d’attention,
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
L’encoprésie ) Constipation et encoprésie :
Animation pédagogique DDEC 56
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’évaluation de la démarche
Les troubles d’ordre comportemental
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Étude d’un cas d’élève HDAA Fiche de l’élève Nom fictif: Maxime Âge: 6 ans Niveau scolaire: 1ère année du premier cycle Milieu scolaire: Indice de défavorisation de l’école: = 9/10 en 2010-2011 (MELS) Milieu familial: famille monoparentale

Motif du plan d’intervention Problème d’opposition et de socialisation Trouble d’attachement Déficit de l’attention

définition Trouble d’attachement : mode de relation sociale gravement perturbé et inapproprié ( Incapacité dans la plupart des situations à engager des interactions sociales adéquate) Spécifiquement c’est une carence de soin adaptés à la maison. TDAH: présence soit de six symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/ impulsivité. Qui persistent au moins six moi et survenant au moins dans deux contextes différents (école, maison) Exemple: - désorganisation, manque d’attention, manque de concentration dans la tâche, agité, bruit de bouche, incapable de se conformer aux consignes . * TOP: (traits) ensemble de comportement négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins six mois. Exemple: se met souvent en colère, conteste souvent ce que disent les adultes, perturbe le groupe.

Constitution du dossier de l’élève Rencontre avec la directrice et consultation du plan d’intervention; Rencontre avec l’éducatrice et observation de Maxime; Rencontre avec l’enseignante et discussion à propos des troubles et des interventions effectuées en classe; Rencontre avec la psychoéducatrice; Rencontre avec la psychomotricienne; Rencontre avec la directrice du service de garde et présentation du médicament pris par Maxime

Forces ou capacités de Maxime A des amis Aime l’école Aime rendre service Bon niveau intellectuel Bon potentiel d’apprentissage Capable d’exprimer ses besoins Manifeste de l’intérêt Serviable Sociable Capable de demander la permission Capable d’avoir des relations positives avec les adultes Empathique

Difficultés ou faiblesses de Maxime Hyperactivité; Manque d’attention, de concentration; Anxiété; Agressivité et opposition à l’autorité, surtout lorsque la personne n’a pas de lien significatif avec lui; Difficulté en lecture et en mathématique; Désorganise et perturbe le groupe.

Analyse des besoins spécifiques de Maxime Être sécurisé; Être supporté; Être valorisé; Se sentir aimé; Être arrêté; Vivre des réussites; Évaluations en pédopsychiatrie; Service de psychologie, et de psychoéducatrice; Accompagnement; Besoin d’estime de soi.

Autres informations pertinentes Peu d’habiletés parentales Peu d’affection et de tendresse reçues à la maison La maman reçoit de l’aide de la travailleuse sociale Maxime est sous médication: BIPHENTIN (avantage vs Ritalin: contenu peut être saupoudré sur nourriture, plus longue durée d’action) Soutien de EVII (équipe de psychoéducateur et d’orthopédagogue de la commission scolaire)

Analyse du soutien offert à Maxime Objectif: exécuter la consigne demandée Moyens: feuille de route (contrat comportemental) Jumelage à un pair (enseignement coopératif équipe d’entraide) Renforcement positif des comportements appropriés (distribution sélective de l’attention?) Routines de classe sécurisantes (ex.: matin = chaque élève a sa tâche (PO = apporter berlingots de lait, ensuite musique, ensuite chercher son cahier pour écrire dans les trottoirs)

Suite de l’analyse des interventions Objectif: ne pas quitter le local sans permission (apprendre à contrôler son besoin de bouger) Réduire le temps passé à l’école Encadrement ferme, chaleureux et constant (règles préétablies) PO doit demander la permission et dire où il va

Suite interventions Apprendre à attendre son tour (apprendre à contrôler son impulsivité) Pratiquer avec des outils: sablier, compter dans sa tête, respirer, utiliser un objet (tangle) Système d’émulation inclus dans feuille de route (pirates dans bateau) Faire vivre intentionnellement des moments d’attente Réinvestir à la maison avec la mère Proximité graduelle de l’enseignante (allant jusqu’à le maîtriser par le touche lorsque désorganisation)

Bibliographie Mini DSM-IV-TR, critère diagnostique. APA, Ed Masson,2000. Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, 3ème édition, Georgette Goupil. Ed.gaetan morin, Chenelière éducation, 2007. L’aventure de l’école avec un enfant ayant un déficit de l’attention. Yves Dussault, psychologue. APEDAH. Ed. Lévis Québéc, 2000. Comprendre l’attachement et les trouble de l’attachement. Vivien Prior-Danya Glaser. Ed.De Boeck.(Bruxelles), 2010. Ces enfants qui bougent trop. Dr.Claude Desjardins et Suzanne Lavigueur. Ed. Québécor,2001