Quels dispositifs d’écoute pour quels enjeux ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
INTRODUCTION Objectif:
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Plus de maîtres que de classes
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Ville de . Eléments méthodologiques
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Outil d’évaluation des actions de communication
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Enjeux humains du management ?
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Communication Interne
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Ateliers de la Performance et de la QVT
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Les Français et le dialogue social
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Animation pédagogique DDEC 56
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Quels dispositifs d’écoute pour quels enjeux ? Contact Alixio : Thierry GERARD Directeur Associé 06-26-90-44-00 Thierry.gerard@alixio.fr 10/05/2012

BOTTOM - UP La grande CARENCE

* Base : manager hiérarchique DIALOGUE GRIPPÉ avec la structure : ~ 2/3 des non managers et 4 managers sur 10  ☺ Non Manager Manager* Direction bien informée / terrain On se sent libre de dire ce qu’on pense On obtient facilement des réponses (…) Direction à l’écoute des salariés Suggestions salariés prises en compte 52% 45 60 48% 40 61 43% 34 57 43% 32 58 42% 30 60 * Base : manager hiérarchique

Ecouter, oui mais… Ecouter pour quoi faire ? Ecouter quoi ? Comprendre ou agir ? Analyser le climat ? Prévenir les conflits ? Comprendre les attentes ? Développer l’engagement ? Accompagner le changement ? Favoriser l’innovation ? Ecouter pour quoi faire ? Des faits ? Des attentes ? Des opinions ? Des difficultés, des émotions ? Des idées ? Ecouter quoi ? Des managers ? Des salariés ? Tous, des échantillons, des groupes ciblés ? Ecouter qui ? Régulièrement ? De temps en temps ? En permanence ? Ecouter quand ? Ecouter comment ? Qui écoute ? Selon quelles modalités ?

Des DISPOSITIFS inégalement mis en place  ☺ Au total, % impliqué Mis en place Groupes de travail pour s’exprimer sur le travail quotidien ou le fonctionnement de l’entreprise 48% 63 % 53% 61 % Enquêtes d’opinion interne Echanges directs avec la DG (réunions, conf calls, chats) 27% 37 % Réseaux sociaux internes ou espaces d’échange sur le web 15% 31 %

Quels types de dispositifs ? Baromètres Ecoutes qualitatives Ecoute individuelle Démarches participatives Dialogue managérial

Les Baromètres Enquêtes quantitatives : Les plus : Les conditions : sur questionnaire majoritairement fermé récurrentes, sur base annuelle ou pluri-annuelle avec interrogation le plus souvent exhaustive par voie électronique donnant lieu à analyses segmentées Les plus : simplicité et souplesse acceptation par les parties prenantes ciblage des thèmes, capacité (relative) à benchmarker suivi historique Les conditions : modalités de restitution et implication des managers passage à l’action pilotage et suivi Les limites : les effets pervers du pilotage on entend ce que l’on veut écouter effet « rétroviseur » plus que prédictif Capacité Suite au diagnostic RH et managérial conduit avant l’été, vous souhaitez engager un plan d’action RH et managérial autour de 5 chantiers clés, selon le schéma repris en page 3, et suivant un cadencement, sur la fin de l’année 2011, décrit en page 4. Vous souhaitez être accompagnés sur trois volets clés de ce plan d’action : La conduite de la réflexion initiale sur les « fondamentaux », allant jusqu’à la formalisation du Contrat employeur et du Pacte managérial CEPAC. Vous souhaitez que cette démarche inclue une diffusion « en cascade » de ces deux volets au sein de la ligne managériale, allant, pour le Contrat employeur, jusqu’à une communication structurée à l’ensemble des collaborateurs début 2012. Un appui à la conduite de votre projet de transformation de la Fonction RH, articulé autour de séances de travail bilatérales, ainsi que de la préparation et l’animation de sessions de travail et d’un séminaire RH. Ce volet pourrait également comprendre une revue des politiques et processus RH clé pour assurer leur cohérence avec les axes du Contrat Employeur Une assistance à la conduite de la refonte du processus d’appréciation, que vous avez retenue comme l’un de vos projets RH prioritaires. La présente proposition synthétise les différents éléments issus de nos récents échanges et constitue une base de discussion avant finalisation.

Enquêtes d’opinion interne  ☺ Utiles pour faire savoir à la direction ce que pensent les collaborateurs Confiance dans le respect de l’anonymat Résultats bien communiqués aux salariés Débouchent sur des mesures concrètes 73 % 64 % 55 % 38 %

Les écoutes qualitatives Démarches d’écoute collective : dialogue potentiellement ouvert le plus souvent ponctuelles en fonction d’un contexte (crise, transformation…) échange direct généralement avec des intervenants externes analyses segmentées et thématiques Les plus : richesse de l’information, captation de signaux faibles , facteurs explicatifs effet de reconnaissance des populations concernées émergence collective de solutions regard externe Les conditions : qualité d’exécution acceptation et disponibilité des parties-prenantes modalités de restitution volonté et capacité à passer à l’action Les limites : lourdeur et coût appropriation des conclusions accroissement des attentes.

L’écoute individuelle Dispositifs spécifiques d’écoute : à la demande et à l’initiative des personnes destinés en principe à répondre à des risques individuels (stress, RPS…) le plus souvent conduits par des spécialistes, généralement externes confidentialité des échanges mais analyses globales quantitatives et qualitatives Les plus : capacité supplémentaire à capter des situations difficiles peut offrir un anonymat nécessaire la seule manière parfois de traiter des situations de détresse Les conditions : information des bénéficiaires potentiels qualité d’exécution acceptation « sociale » dans l’entreprise Les limites : ne traite pas les effets de système ne doit pas être une solution de substitution

Les démarches participatives Démarches collectives de dialogue et de travail : en principe centrées sur une ou des thématiques pré-déterminées le plus souvent dans le cadre d’un projet (stratégique, organisationnel, social …) dialogue et travail direct (présentiel ou électronique) le plus souvent par groupes information et restitution collective à des moments clé Les plus : ouverture du dialogue et démultiplication de l’intelligence collective créativité des solutions effet de mobilisation et d’entrainement constitution ou enrichissement de réseaux pérennes croisement des niveaux hiérarchiques Les conditions : authenticité et clarté de la démarche qualité d’exécution acceptation et disponibilité des parties-prenantes volonté et capacité à passer à l’action Les nouveaux leviers : la démultiplication quantitative et qualitative par les solutions 2.0 les démarches latérales pérennes de type réseaux apprenants

Le dialogue managérial Adaptation pérenne du modèle de management : par définition ouvert sur l’ensemble des réalités conçu comme un mode de fonctionnement permanent de l’entreprise fondé sur le dialogue et l’écoute en proximité par les managers avec un dispositif permanent de remontée des problématiques importantes Les plus : attente essentielle des salariés le meilleur vecteur de la confiance levier essentiel de l’engagement et de la réactivité facteur de qualité, de performance, de créativité et d’innovation Les conditions : clarifier le rôle attendu des managers les mettre en situation de remplir leur fonction les mobiliser et reconnaitre leur rôle spécifique autoriser et susciter les remontées du terrain soutenir et apporter des réponses Les nouveaux leviers : la démultiplication du dialogue par les solutions 2.0 le dialogue en soi

Quelques remarques pour finir … L’écoute a une valeur en soi L’écoute n’est pas un privilège ni une obligation statutaire L’écoute est réciproque : On n’écoute bien que quand on est bien écouté