Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.

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Transcription de la présentation:

Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010

1 But ● Décrire le contexte dans lequel la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe a été élaborée. ● Décrire la toile de fond, la vision, les objectifs et la structure de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe.

2 L’environnement des risques au Canada

3 Les risques au Canada

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7 Contexte ● La réduction des risques de catastrophes consiste à atténuer le plus possible les vulnérabilités et les risques de catastrophes de façon à prévenir ou à limiter les effets négatifs de divers dangers, ainsi qu’à favoriser le développement durable. ● En janvier 2005, 168 gouvernements, dont le Canada, ont adopté le Cadre d’action de Hyogo (CAH) dans le cadre de la Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes des Nations Unies.

8 Qu’est-ce qu’une plate-forme nationale? ● Un cadre multilatéral. ● Un processus coordonné, participatif et interactif. ● Un outil favorisant la réduction des risques de catastrophe dans tous les secteurs. ● Un moyen d'utiliser des mécanismes nouveaux et existants mettant à profit les domaines d'intérêt commun.

9 La vision de la Plate-forme du Canada Bâtir un Canada sécuritaire et résilient en réduisant les risques et en tirant profit des capacités et des occasions qui s’offrent dans tous les ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les milieux universitaires et la population en général.

10 Objectifs de la Plate-forme du Canada 1.Travailler de manière intégrée afin de réduire les risques, les vulnérabilités et les incidences de catastrophes, naturelles ou non, pour la population canadienne. 2.Procurer un mécanisme coordonné de coopération et d’échange de renseignements entre les secteurs et les réseaux existants. 3.Aider les participants en leur donnant des renseignements pertinents au sujet des politiques, des programmes et de la recherche à l’échelle locale, régionale et nationale.

11 Comment nous y sommes parvenus ● Grâce à 12 mois de vastes consultations auprès des gouvernements, de la société civile, des organisations non gouvernementales, des universités et du secteur privé.

12 Structure de gouvernance Comité consultatif formé de représentants des tribunes sectorielles; coprésidé par SP et un président permutant (rep. des CSRGU en premier, ensuite permutation au sein du Comité consultatif). Activité – inclut l’ensemble des membres des tribunes sectorielles et tous les autres intervenants qui s’intéressent à la RRC. Tribunes sectorielles (incluent :les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences; le Comité fédéral des politiques en matière de gestion des urgences des directeurs généraux; le Group national sur la gestion des urgences; le Forum mational intersectorial sur les infrastructures essentielles; et le Réseau canadien d’étude des risques et dangers) Prési- dent permu- tant SP prési- dence Groupes de travail

13 Comité consultatif 6 membres permanents 1.Sécurité publique Canada; 2.les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU); 3.le Comité fédéral des politiques en matière de gestion des urgences des directeurs généraux; 4.le Groupe national sur la gestion des urgences (GNGU); 5.le Forum national intersectoriel sur les infrastructures essentielles; 6.le Réseau canadien d’étude des risques et dangers (RCERD). 3 membres permutants ● Élus tous les deux ans par les membres (seront élus cet après-midi).

14 Secrétariat de la Plateforme nationale ● Relève de Sécurité publique Canada. ● Appuie les activités courantes du Comité consultatif et de la Table ronde nationale. ● Satisfaire aux exigences en matière de rapports liées au CAH, conformément aux engagements du Canada. ● Courriel du secrétariat : ● Site Web : ­ (FR) ­ (EN)

15 Composition générale ● Les intervenants intéressés peuvent participer à la Plate-forme nationale à titre individuel ou dans le cadre d’une tribune de participation sectorielle. ● La Table ronde nationale rassemble tous les membres lors d’une réunion annuelle en séance plénière. ● Les membres élisent trois représentants qui siégeront au Comité consultatif (tous les deux ans).

16 Groupes de travail ● Les membres de la Plate-forme qui le souhaitent peuvent former des groupes de travail pour traiter de points précis ou d’activités prioritaires. ● La composition de chaque groupe de travail est établie en fonction de la tâche ou de la question en cause; le mandat de chacun sera défini. ● Le Comité consultatif fait le lien entre les groupes de travail et la Plate- forme du Canada.

17 Table ronde annuelle nationale

18 Les objectifs de la rencontre d’aujourd’hui ● Lancer la Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe pour : 1. discuter de la vision d’avenir pour la Plate-forme nationale, ainsi qu’établir les priorités clés et les domaines de collaboration; 2. favoriser un dialogue inclusif, horizontal et participatif avec les intervenants de la réduction des risques de catastrophe de l’ensemble du Canada;et 3. confirmer la mise en place du Comité consultatif de la Plate-forme nationale et en désigner les membres.

19 Voie à suivre

20 Merci!