S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Fiche technique d’application des fertilisants
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
3rd International e-Conference on Agricultural Biosciences
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Le processus de contrôle de gestion : La postévaluation
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Les avancées scientifique et réalisations technique
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
SES sciences économiques & sociales.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Service Traitement de l’Information et Méthodologies.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Définition des objectifs de changement
École des hautes études commerciales HEC Alger
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Évolution Comparée de la Compétitivité du Tournesol dans différentes régions de Production André POUZET - CETIOM Denis DELPLANCKE - ONIDOL.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Le développement durable, un concept partagé.
T8.1 Organisation du chapitre
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
application à la chimiothérapie
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
KEY NOTE GRH.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
ELE6306 : Test de systèmes électroniques Test intégré et Modèle de faute de délai Etudiante : S. BENCHIKH Professeur : A. Khouas Département de génie électrique.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou EVALUATION DU TAUX DE GERMINATION DU NIEBE CONSERVE DANS LES SACS PICS : CAS DE LA VARIETE VITA-5 A LA FERME AGRO-SYLVO-PASTORALE FLORENCE-CAVILLAC DE BARBINA DANS LA DODJE (Tchad). S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION METHODOLOGIE III. RESULTATS ET DISCUSSION IV. CONCLUSION

I. INTRODUCTION Aujourd’hui, l’agriculture occupe environ 80% de la population active tchadienne. Elle connaît quelques difficultés notamment les aléas climatiques; le manque de capacités techniques et d’outils de production. Le niébé fait partie de ces cultures qui souffrent de ces variabilité climatique mais dont l’importance économique n’est plus à démonter au Tchad ONG impliquées dans la mise en œuvre du projet PICS au Tchad.

II. METHODOLOGIE Le matériel végétal est la variété VITA-5 Les caractéristiques agronomiques les plus appréciées sont le rendement au champ et son cycle végétatif très court (90 jours) La ferme de Déli achète les sacs PICS chez un vendeur agréé. Le tri des bons format des semences. Le choix des parcelles et les travaux du sol sont des techniques qui ont précédé le tri. Le semis est exécuté manuellement.

III. RESULTATS DE L’ETUDE Il a été procédé au comptage des poquets manquants 5 JAS, Le premier hectare est constitué de deux blocs à savoir le bloc A et le bloc B, Le second hectare, les blocs C et D. Chaque bloc contient six parcelles élémentaires (PE). La germination a lieu 48 HAS. Ainsi, le comptage a conduit aux résultats suivants :

RESULTATS DE L’ETUDE Le bloc A : 6 PE tout comme les 3 autres blocs, 4 167 poquets. Traitements PE1 PE2 PE3 PE4 PE5 PE6 Total Poquets manquants Fût 24 28 29 13 19 30 143 Sacs PICS 10 7 9 12 64

Taux de germination dans le bloc A

RESULTATS DE L’ETUDE Bloc B Traitements PE1 PE2 PE3 PE4 PE5 PE6 Total Poquets manquants PICS 11 13 15 9 7 66 Fut 86 114 112 142 88 656

Taux de germination dans le bloc B

RESULTATS DE L’ETUDE Bloc C Traitements PE1 PE2 PE3 PE4 PE5 PE6 Total Poquets manquants Sacs PICS 3 1 7 2 4 20 Fût 115 65 145 66 198 83 672

Taux de germination dans le bloc C

RESULTATS DE L’ETUDE Bloc D Traitements PE1 PE2 PE3 PE4 PE5 PE6 Total Poquets manquants Sacs PICS 1 2 5 7 4 9 28 Fût 165 166 147 143 86 149 856

Taux de germination dans le bloc D

Comparaison du taux de germination dans les 4 parcelles

Taux de germination du niébé par les deux modes de conservation (%)

III.2 DISCUSSION Le respect des itinéraires techniques ont permis d’obtenir les résultats présentés. Cependant, on constate une inégalité du taux de germination dans chaque bloc. Cette différence s’explique par une attaque d’oiseaux migrateurs et d’autres types de volailles, Mais la plus forte attaque est observée dans le bloc D. Le taux de germination élevé en C est la preuve d’une faible attaque.

DISCUSSION (suite) Les erreurs de semis ne sont pas négligeables car faut-il le rappeler, que le semis est exécuté manuellement. Le taux de germination du niébé à l’hectare sans une conservation par triple ensachage n’excède pas 85% dans les essais réalisés à la ferme de Déli. Après conservation par triple ensachage PICS, l’on est au-delà de 99%. Il n’y a plus de doute que le triple ensachage est utile pour une bonne conservation du niébé car n’ayant aucun effet majeur sur la qualité germinative du niébé.

V.CONCLUSION Pour contribuer à réussir une bonne production du niébé dans les conditions naturelles, la vulgarisation du triple ensachage pourrait atténuer la pression parasitaire pendant le stockage et améliorer le taux de germination . En effet, les résultats obtenus après le test sont spectaculaires : 99.81% pour le sac PICS et 84.45% dans le fût. D’autres essais sont nécessaires sur de nouveaux sites pour confirmer tous ces résultats en utilisant également des outils statistiques fiables.

Merci de votre attention Nos remerciements l’ISETAER FERME DE DELI Dr TAIGUE ZAKARIA Dingamro Josué Toute l’équipe de l’ASSAILD Toute l’équipe de l’Université Purdue La Fondation Bill et Melinda Gates Merci de votre attention