HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Psychosociologie du comportement
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Animation Pédagogique #2
La France Données sociales
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
L Intelligence collective Pour une anthropologie du cyberespace.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
La virtualité et la petite enfance
Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Enseigner, apprendre & former
Paradigme Constructivisme social
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Typologie des méthodes pédagogiques
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Troisième module Le développement cognitif
Communication de recrutement
Nouveaux programmes d’éducation civique
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Les médias géolocalisés Comprendre les nouveaux espaces numériques Nicolas Nova Limoges, Edition Fyp, 2009, 175 p Master 1 AIGEME Groupe 2 Le 04 janvier.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Compétences des enseignants
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Méthodologie de la recherche
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Généralités sur l’apprentissage
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis du Sénégal du 08 au 11 juin 2009

Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis du Sénégal du 08 au 11 juin 2009 Humanit é ou inhumanit é du num é rique ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Introduction  De « Humanités numériques » à « Existe t-il une humanité numérique ? »  Passer du pluriel au singulier : questionnement pour des raisons :  Linguistiques  Empiriques  Que sommes-nous en train de faire ? En quoi le numérique transforme t-il l’humanité de l’homme et ses communications ? Ne pas oublier de penser… …pour ne pas devenir esclaves d’un « processus sans sujet » Ellul J., La technique ou l'enjeu du siècle, Armand Colin, Economica, 1990.

Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis du Sénégal du 08 au 11 juin 2009 Humanit é ou inhumanit é du num é rique ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec A/ LE CADRE I. Communication et engrenage numérique  Engrenage ?  Communication ? II. Communication et constructivisme  La Réalité ?  Représentation individuelle et sociale de la Réalité III. Communication et co-présence  Une méthode de pensée  « Signes-traces », comportements, jugements, ouverture à la réception. IV. Communication, médiation technologique et jugements  Technè, visibilité et invisibilité des signes  Interprétation du contenu et jugement. V. Communication corporelle et numérique : exemple*  Le culte de la veille informationnelle  Ecarts entre nécessité sociale et capacité individuelle *Bonneville L. et Grosjean S., « A la recherche du temps réel ou l’homme confronté au désir de vitesse », in Humanités numériques, (sous la dir. de Brossaud C. et Reber B.), Hermès, 2007, tome 1, p.61.

Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis du Sénégal du 08 au 11 juin 2009 Humanit é ou inhumanit é du num é rique ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec B/ VERS UNE NOUVELLE THEORIE DE LA RELATIVITE ? I. Digitals natives*, digitals migrants et e-analphabètes ?  Définitions  Porosité et évolution des frontières. II. Inforiches et infopauvres ?  L’infosphère comme référence  Le déplacement des références III. Le renouveau du « New-age du Moi » ?  La mise en scène de la vie quotidienne  Fractures du Moi et INTERNET IV. Technè hors soi, technè sur soi, technè en soi  Définitions  Questionnement sur les définitions de « média », d’ « Humain » V. Des limites des classifications.  Les classifications des « out put »  Evolution des « out-put » vs permanence des processus ? *Digital Natives : désignation par Marc Prensky de personnes qui ont toujours connues Internet et utilisent les appareils et logiciels numériques avec une aisance « naturelle ». NDL : Marc Prensky est un consultant américain en TICE (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) qui vend des jeux éducatifs…. Goffman E., La mise en scène de la vie quotidienne, Editions de Minuit, 1973.

Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis du Sénégal du 08 au 11 juin 2009 Humanit é ou inhumanit é du num é rique ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec CONCLUSION : Pour une nouvelle théorie de la relativité I. « Fracture » représentationnelle ou SDN (Symptome Numérique Fonctionnel) ? II. SDN = signe-trace de l’histoire individuelle et sociale du sujet *. III. Humain/Inhumain/ Post-humain** L’humain sort de l’inhumain à partir du moment où il devient sujet de lui-même et élabore des règles qui lui permettent de canaliser des actes irréfléchis. Castoriadis C., L’institution imaginaire de la société, Seuil, *cf. B. Galinon-Mélénec, « Visibilité vs invisibilité des signes, le corps communicant », Conférence université populaire, novembre **Cf. Conclusion de Galinon-Mélénec B., Penser autrement la communication. Du sens commun vers le sens scientifique. Du sens scientifique vers la pratique, L’Harmattan, 2007.

Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis du Sénégal du 08 au 11 juin 2009 Humanit é ou inhumanit é du num é rique ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Conférence et bibliographie disponible sur