Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

25/07/2011.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Et ses moyens de transports
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
Se déplacer dans un environnement proche
Définitions, normes techniques,
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Le transport et sa pollution
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
La mobilité dans les territoires ruraux
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
LE VELO VA PLUS VITE QUE LA 2ème VOITURE DU MENAGE ! Et il est plus égalitaire Et il ne pollue pas Efficacité économique Efficacité sociale Efficacité.
Les données clés sur l’économie du vélo
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
Transports et attentes environnementales
Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de.
Quelques panneaux.
Le calculateur d’itinéraires Alsacien
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
BIKE TO WORK FAIT BOUGER l’entreprise XY. SOMMAIRE  Objectifs de l’action  bike to work en bref  Les « avantages » de l’action  Faits & chiffres 
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Trafic non accompagné.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Opérations de déneigement Hiver Des mesures pour un hiver plus agréable et sécuritaire pour tous!
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
La sécurité des piétons et des cyclistes
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau

Des préjugés tenaces Le vélo est perçu comme un mode de transport marginal. Mes clients ne se déplacent pas à vélo! Les distances, ici, sont trop grandes pour être franchies à vélo. Notre climat n’est pas propice à son utilisation sur une base régulière.

Des faits personnes se déplacent chaque jour vers le centre-ville résident à moins de 8 km. 50% de la population active est cycliste. Malgré ce qui précède, la part modale du transport actif à Montréal est de 15%. (vélo: 1,6%)

Des faits 30% des voitures stationnées au centre-ville proviennent du centre-ville et du centre de Montréal. En ville, sur une distance de 5 km et moins, le vélo est plus efficace que la voiture et le transport en commun. Jusqu’à 8 km, le vélo reste un mode de transport concurrentiel.

Le vol de vélos Un fléau… comme dans tous les pays cyclistes. L’installation de stationnements de vélos de qualité et en quantité suffisante réduit l’incidence du vol.

Ville inspirante : Paris

Voie bus-taxis-vélos Bandes cyclables et chevrons Paris

Part modale du vélo : 36% Aménagements cyclables utilitaires : 388 km Copenhagen

Copenhagen : c’est aussi l’hiver La température en février et mars est comparable à celle de Montréal. Le réseau cyclable est déneigé au même rythme que le réseau routier.

Ville inspirante : Munich Part modale du vélo : 10 % Objectif à moyen terme : 15 %

Munich Aménagements cyclables : km stationnements vélos. 129 sens uniques à contresens pour cyclistes. 15 rues prioritaires vélo.

Montréal

Des solutions! Le trafic automobile est un frein réel aux déplacements actifs en ville. Les aménagements cyclables ont fait leur preuve pour sécuriser les cyclistes.Plus il y a d’aménagements cyclables, plus il y a de cyclistes !

Des solutions! Ouvrir les voies réservées pour bus et taxis aux vélos. Installation de supports à vélos, principalement au centre-ville.

Chaussée désignée et bande cyclable Milton, direction OUESTPrince-Arthur, direction EST

Bande cyclable à contresens

Voie bus-taxis-vélos

Stationnements vélos

Installation de stationnements vélos extérieurs pour les clients. Installation de stationnements vélos intérieurs près des gardiens de sécurité, pour réduire le risque de vol. Installation de douches et de casiers.

Une valeur ajoutée Les aménagements pour satisfaire les besoins des cyclistes sont devenus des atouts locatifs pour les entreprises. Un plus pour attirer des employés et des clients.

Pour aller un peu plus loin… Retirer peu à peu les avantages tels que le stationnement gratuit aux employés ou l’allocation-auto, surtout au centre-ville. Encourager les déplacements actifs et les transports collectifs en offrant une allocation aux employés qui utilisent ces modes de transport.

Le vélo : un choix judicieux pour Montréal Le vélo, combiné au transports collectifs, peut jouer un rôle pour désengorger le centre-ville. La congestion automobile nuit au développement économique d’une ville.

Merci !