14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Portrait sommaire statistiques des Montréalaises.
Approche graphique du nombre dérivé
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mon carnet De comportement
Projections démographiques
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
07/24/09 1.
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Notre calendrier français MARS 2014
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 RENTRÉE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Michel Duée et Cyril Rebillard
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Transcription de la présentation:

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 2 Mieux comprendre la situation actuelle et l’évolution passée de la clientèle afin de nous préparer à parler d’avenir. Pour ce faire : –Rappeler la mission de l’AFE; –Examiner l’évolution des bénéficiaires; –Examiner le contexte socioéconomique dans lequel le régime évolue. Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Objectif de la présentation

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 3 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Mission de l’AFE Favoriser l’accès aux études en offrant un régime d’aide financière adapté aux besoins de la population étudiante.

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 4 Le Programme de prêts et bourses et l’accessibilité aux études –Le Programme de prêts et bourses contribue directement à l’accessibilité des femmes aux études : elles représentent plus de 60 % des bénéficiaires et elles sont surreprésentées par rapport à l’ensemble des femmes aux études. –Les bénéficiaires sont majoritairement regroupés dans les quintiles inférieurs du milieu socioéconomique. –Les étudiants des régions intermédiaires et éloignées sont sur- représentés au sein des bénéficiaires de prêts et de bourses. –La migration interrégionale est directement associée au Programme de prêts et bourses. Au baccalauréat, les migrants sont majoritaires chez les bénéficiaires. Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Mission de l’AFE

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 5 Le Programme de prêts et bourses et la réussite scolaire À l’exception du collégial préuniversitaire, le taux d’obtention du diplôme est plus élevé chez les bénéficiaires de prêts et de bourses. On note : –La plus forte propension des femmes à obtenir leur diplôme; –Le fait que l’indice de milieu socioéconomique n’influence pas l’obtention du diplôme pour le groupe des bénéficiaires de prêts et de bourses; –Le fait que les étudiants en provenance des régions intermédiaires et éloignées sont ceux qui obtiennent leur diplôme dans les proportions les plus fortes; –Le fait d’avoir migré pour poursuivre des études est intimement lié à une plus forte propension à obtenir un diplôme. Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Mission de l’AFE

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 6 Évolution de la clientèle au cours des 10 dernières années

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 7 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des bénéficiaires résidant chez les parents

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 8 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des étudiants avec contribution des parents

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 9 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des bénéficiaires aux 2 e et 3 e cycles universitaires

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 10 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des bénéficiaires inscrits toute l’année

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 11 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des bénéficiaires mariés ou vivant maritalement

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 12 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion de la clientèle avec des responsabilités parentales

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 13 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion de femmes

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 14 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des bénéficiaires non canadiens de naissance

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 15 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des bénéficiaires étudiant dans les régions de Québec et de Montréal

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 16 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion de la clientèle par ordre d’enseignement

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 17 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Formation professionnelleCollégial Proportion de la clientèle par groupe d'âge

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 18 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion de la clientèle par groupe d'âge Université

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 19 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Proportion des bénéficiaires boursiers

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 20 besoins financiers Les besoins financiers de la clientèle devraient augmenter.DONC… coût du régime Même si le nombre de bénéficiaires reste stable, le coût du régime sera à la hausse. Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Constat global

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 21 Contexte actuel Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Changements démographiques Mondialisation et internationalisation Économie du savoir Diversification de l’offre de formation Rationalisation des dépenses de l’État

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 22 Respect de la mission Évolution de la clientèle Clientèle avec contribution des parents ou résidant chez eux Clientèle avec responsabilités familiales Clientèle aux 2 e et 3 e cycles universitaires Clientèle non canadienne de naissance Clientèle plus âgée Fluctuation de la clientèle entre les différents ordres d’enseignement Évolution du contexte Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui En résumé

14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 23 Portrait des bénéficiaires : d’hier à aujourd’hui Parlons d’avenir! Des questionnements et des pistes de solutions... pour l’avenir –Qu’est-ce que ces tendances pourraient changer pour nous, l’AFE, pour vous, nos partenaires, et pour les clients? De quelles façons ces changements vont nous influencer? –Afin que l’AFE continue d’offrir un régime adapté aux besoins de la population étudiante, quels principes ou éléments du régime faudrait-il évaluer? Ex. : clientèles admissibles, critères d’admissibilité, universalité, forme d’aide, besoins couverts, etc.