Créer de nouveaux modèles d’organisation scolaire Au premier cycle du secondaire Atelier présenté au colloque De l’association des Cadres scolaires du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
FORMATION TS Jeudi 8 décembre Présentation des programmes (M.Emery)
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
de notre système d ’éducation.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Les stratégies pédagogiques en
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
La différenciation pédagogique
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Changements au Régime pédagogique
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Une évolution plus qu’une révolution.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
La réponse à l’intervention
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.

Séminaire formation de
GAF « Innovation pédagogique »
Boîte à outils pour réaliser une activité
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Projet régional en science et technologie au primaire
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Rénovation de la voie professionnelle
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Consultation sur le nouveau socle
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Créer de nouveaux modèles d’organisation scolaire Au premier cycle du secondaire Atelier présenté au colloque De l’association des Cadres scolaires du Québec Présenté par : Robert Céré Nov. 2003

PRÉAMBULE 1.Il sera question d’une organisation scolaire au service de l’élève et en conformité avec l’implantation ou l’application de la réforme du curriculum. 2.Cette implantation ou cette application repose sur une appropriation locale 3.La directrice ou le directeur d’école assume un rôle de leader de l’implantation et de l’application de la réforme dans son milieu. 4.On reconnaît l’importance de se doter d’une vision systémique de cette réforme 5.On reconnaît l’importance de se donner des défis réalistes et un échéancier qui tiennent compte des résultats de l’analyse de son milieu. Cet atelier présume des cinq postulats suivants : Cet atelier a donc comme objectif de permettre aux participants de bien cerner les différentes composantes qui permettront de créer localement des modèles d’organisation scolaire qui favorisent la mise en place de cette réforme qui vise la réussite éducative pour tous et la réussite scolaire du plus grand nombre.

PLAN Nous traiterons d’abord, au volet 1, du contenu : le curriculum et ses principales composantes 1.Les cycles 2.Le curriculum, notamment les grilles-matières 3.Les programmes d’études 4.Les activités d’apprentissage et les méthodes pédagogiques 5.L’évaluation des apprentissages Puis, au volet 2, nous arriverons au cœur du sujet : l’encadrement des élèves et l’organisation scolaire. Nous y traiterons de 1.L’organisation du classement et des regroupements d’élèves. 2.L’organisation du travail. 3.L’organisation du temps 4.L’organisation de l’espace VOLET 1 VOLET 2 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

1 er cycle : 1 ère,2 e et 3 e sec. Fins administratives. Chevauchement Sanction des études La notion de cycles Cycle: un nouvel espace- temps de formation où l’apprentissage et l’évaluation sont assumés collectivement, par une équipe d’enseignants (équipe-cycle) CSE 1 er cycle du sec. : durée de 2 ans. Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

Grilles-matières Temps d’enseignement Programmes de formation Services éducatifs complémentaires L’encadrement des élèves L’évaluation des apprentissages La sanction des études Volet 1 : le curriculum On entend par curriculum l’ensemble des éléments qui définissent le contenu de la formation des élèves : Volet 1 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

Pér./niv Français66 Anglais44 Éducation Physique22 Ens. moral/religieux2 2 FPS2 Mathématique66 Ecologie4 Sc. Physiques 4 Musique/Arts plast. 4 4 Géo 4 3 Histoire 4 Économie Fam.4 Total 3436 Les grilles-matières ( et…à la santé) 2 6 4(Sciences et technologie) ( et….citoyenneté) Total 36 Étoffer l’instruction Intégrer les visées éducatives Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules Approche disciplinaire Domaines d’apprentissage

Des programmes disciplinaires Formulés par objectifs Généraux Terminaux Intermédiaires Cloisonnement des matières et des programmes Durée : 1 an Les programmes d’études Un programme de formation avec des compétences disciplinaires et des compétences transversales Durée : 2 ans Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

Les activités d’apprentissage et les méthodes pédagogiques Bibliothèque virtuelle …au service des compétences Participation active Résolution de problèmes Paradigme de l’apprentissage différentiation pédagogique Paradigme de l’enseignement  Magistral (collectif)  Modulaire ( individualisé) Morcellement des connaissances Interdisciplinarité Pédagogie de projets Coopération Bibliothèque traditionnelle Prépondérance du manuel comme matériel privilégié (souvent accompagné du cahier d’exercice correspondant) Construction des connaissances Team-teaching, collégialité Pédagogie de projets coopération Matériel plus diversifié situations signifiantes technologies de l’information et de la communication Acquisition et application de connaissances Démonstration Modélisation Importance des savoirs Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

L’évaluation des apprentissages Le formatif et le sommatif Le bulletin  Les étapes  L’année scolaire  La fonction d’informer  La fonction de classer et d’orienter La maîtrise des objectifs La différentiation pédagogique Responsabilité conjointe La promotion par matières Le redoublement Les cheminements particuliers Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain La sanction: DES L’aide à l’apprentissage La reconnaissance des compétences L’évaluation des compétences Savoir-agir en mobilisant et en utilisant les ressources (contexte, durée, collaboration,collégialité) Politique locale Le relevé des compétences Le bulletin au cours du cycle et en fin de cycle 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

2.1 Regroupements et classements des élèves 2.2 L’organisation du temps 2.3 L’organisation de l’espace 2.4 L’organisation du travail Volet 2 : l’encadrement des élèves Il sera surtout question d’encadrement pédagogique. Les mesures plus reliées à l’encadrement social et à l’encadrement individualisé ou personnalisé ne seront pas abordées. Nous traiterons des quatre composantes suivantes : Volet 1 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

Regroupements et classements des élèves Appartenance à un groupe-matières Foyers administratifs Prépondérance de la discipline Services complémentaires spécialisés Groupes éclatés, groupes stables Groupes hétérogènes Groupes homogènes Groupes stables, groupes éclatés Titulariat, tutorat Nombre restreint d’intervenants La différentiation pédagogique Services complémentaires intégrés Sans redoublement Centré sur l’élève Beaucoup d’intervenants Chevauchements Niveaux Cycles Élèves en difficulté : classe spéciale et classe régulière Cheminement particulier temporaire L’intégration en classe régulière d’abord Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

L’organisation du temps Le cycle La semaine  6 jours  9 jours La journée  4 périodes  5 périodes  6 périodes L’étape L’année, les étapes La semaine civile? Temps décloisonné pour projets Team-teaching? Tutorat? Concertation? 32 heures L’année La journée jumelage de périodes? La période  50 minutes  60 minutes  75 minutes  17 heures/enseignement  20 heures/présences-élèves  29 heures présences à l’école Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain Et pour les enseignants 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

L’organisation de l’espace Regroupement des élèves par niveaux dans l’école Regroupement par secteurs dans l’école Locaux disciplinaires Grande mobilité pour l’élève à l’intérieur de l’école Enseignants regroupés par discipline ou par champs d’enseignement Regroupement par cycles Regroupement par unités, cellules, familles Locaux multidisciplinaires et locaux spécialisés Enseignants regroupés selon les groupes d’élèves Local de l’élève Hier et aujourd’huiAujourd’hui et demain 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

Hier et aujourd’hui L’organisation du travail Aujourd’hui et demain  Recevoir  Comprendre  Reproduire  Appliquer  Développer à court terme Pour l’élève :  Planifier  Préparer  Démontrer  Expliquer au groupe  Corriger et évaluer Pour l’enseignant(e) De façon plutôt individuelle,  Découvrir  Comprendre  Associer  Collaborer  Partager  Développer à moyen ou long terme Pour l’élève :  Planifier  Préparer  Guider  Démontrer et expliquer  Corriger et évaluer Pour l’enseignant(e) De façon plutôt individuelle, et aussi en collégialité. Une matière, Un niveau, Une planification, Une préparation, cours répétés 4 ou 6 fois. Évaluation de 120 ou 180 élèves Situation recherchée Formules favorisant un rapprochement maitre-élèves (moins d’intervenants) facilitant l’approche par compétences Souplesse dans l’utilisation du temps Situation à privilégier 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules

 Semestrialisation  Looping  Généralistes au 4 e cycle  Temps décloisonné  Formule 2 groupes stables/3enseignant(e)s  Formule 3 groupes stables/4.5 enseignant(e)s  Formule 4 groupes stables/6 enseignant(e)s Quelques formules à implanter ou à généraliser… ou à questionner… Et/ou  Autres formules…à créer… 3 Plan 4 La notion de cycles 5 Le curriculum 6 Les grilles-matières 7 Les programmes 8 Les activités d’apprentissage 9 L’éval. des apprentissages 10 L’encadrement des élèves Regroup. et classements L’organisation du temps L’organisation de l’espace L’organisation du travail Quelques formules