Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?

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Transcription de la présentation:

Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Et décrire la trajectoire… Mais encore…

Comment étudier facilement la vitesse du cheval…

…on réalise une chronophotographie !

Qu’est-ce qu’une chronophotographie ? C’est une technique photographique qui permet de prendre une succession d’images à intervalles de temps réguliers en vue d’étudier le mouvement d’un objet.

Quel classement peut-on proposer pour ces chronophotographies ? 2 1 3 4 5 6 7 Quel classement peut-on proposer pour ces chronophotographies ?

On propose le classement suivant : 1er cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est toujours la même 2ème cas : est de plus en plus grande 3ème cas : est de moins en moins grande 1 4 5 6 3 2 7 Que peut-on dire de la vitesse dans chacun des 3 cas ? On rappelle que les intervalles de temps entre chaque image sont égaux !

ETUDE DU MOUVEMENT D’UN MOTARD 1) Système étudié : 2) Référentiel choisi : 3) Trajectoire du motard : 4) Calcul des vitesses moyennes entre 2 positions sur les 3 chronophotographies ci-dessous : Données : 1 cm sur la photo  50 cm dans la réalité Durée entre 2 prises de photos : 20 ms d1 = d2 = d3 = d4 = 1ère remarque : temps écoulé entre 2 positions = v1 = v2 = v3 = v4 =  2ème remarque :

1er cas : 2ème cas : 3ème cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est toujours la même et l’intervalle de temps est toujours le même… 2ème cas : est de plus en plus grande 3ème cas : est de moins en moins grande La vitesse est constante ! La vitesse augmente ! La vitesse diminue ! Le mouvement est uniforme ! Le mouvement est accéléré ! Le mouvement est ralenti !

Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Décrire la trajectoire… Et regarder l’évolution de la vitesse !

Que dit le programme ? Capacités (à développer) Connaissances (à atteindre) Délimiter un système et choisir un référentiel adapté. Reconnaitre un état de repos ou de mouvement d’un objet par rapport à un autre. Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque. Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement. Savoir qu’un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi. Connaître l’existence de mouvements de natures différentes : mouvement uniforme et mouvement uniformément varié (accéléré ou ralenti).

Trace écrite T1 - Mouvement, vitesse et nature - prof.doc