Quelle reconnaissance pour l’ES ? 20 février 2009 Charleroi - ConcertES Projet DESIR – Développement de l’Economie Sociale Inter-Régional En collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

La gestion de la qualité avec le CAF : perspectives futures
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Ministère de l'Energie et des Mines
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Un agenda de réforme foncière
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Atelier B: Qualification des produits
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
L'économie solidaire et le développement local
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Enseigner l'EPS en SEGPA
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Les Différentes phases
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Centrale de référencement associative
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
SCIC, SCOP et coopératives CNC Projet DESIR – Développement de l’Economie Sociale Inter-Régional En collaboration avec :
Le Dossier Médical Personnel
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Congrès annuel de l’AQEI
La Qualité dans les Systèmes d’Information
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Démarche qualité en éducation pour la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Quelle reconnaissance pour l’ES ? 20 février 2009 Charleroi - ConcertES Projet DESIR – Développement de l’Economie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec le soutien de : Union Européenne : Fonds Européen de développement Régional « INTERREG efface les frontières »

En collaboration avec : Avec le soutien de : Au menu...  Enjeux de la reconnaissance Sébastien Pereau - ConcertES  Outils d’autoévaluation de l’utilité sociale Morvan Le Gentil – Culture et Promotion  Solid’R ? – Ressources et Herwig Peeters – Ethibel  SCIP – SCOP et Coop CNC Robin Lucas – ConcertES Débat

En collaboration avec : Avec le soutien de : Les enjeux de la reconnaissance  Quelle reconnaissance voulons-nous ? Et pourquoi ?  Pourquoi promouvoir l’ES ? - pour justifier quoi : un coût différencié, un service autre, une démarche nouvelle,… ? - pour obtenir quoi : une adhésion aux valeurs, un choix orienté d’achat de service,…?  Promouvoir d’abord l’ES et ensuite les biens et services du secteur ou d’abord les biens et services offerts et puis la démarche ES ?

En collaboration avec : Avec le soutien de : Charte, label et démarche qualité? Enjeux différenciés de la reconnaissance :  Pouvoirs publics : agrément / subsides / évaluation  Acteurs de terrain : carte de visite / appartenance / auto-évaluation  Citoyens / consommateurs : identification / achat « orienté »

En collaboration avec : Avec le soutien de : Critères d’analyse Démarches et étapes pour la mise en place d’une reconnaissance Présence ou non des principes de l’ES Critères liés à l’application des principes Existence d’un contrôle des principes et de leur application Fréquence des contrôles Contrôle interne ou externe Type de valorisation (cfr exemples repris dans la note annexe jointe à l’invitation)

En collaboration avec : Avec le soutien de : Dispositifs  Charte : déclaration de principes de l’entreprise  Charte / code de conduite : déclaration sectorielle avec adhésion volontaire - sans avis externes - avec avis externes  Label (+logo) - processus avec validation par les pairs - processus avec validation externe  Démarche qualité (+logo) - processus de validation externe

En collaboration avec : Avec le soutien de : Premières questions pour un débat 1. Quelle reconnaissance et pourquoi une reconnaissance ? 2. Vu la diversité, une stratégie unique est-elle possible ? 3. Quels contours pour un processus « à géométrie variable » ? 4. Quels critères pour opérationnaliser les 4 principes de l’ES ?