L’OTOSPONGIOSE (OTOSCLEROSE) 王士礼
L’OTOSPONGIOSE (OTOSCLEROSE) L’otospongiose est une affection du labyrinthe osseux qui peut provoquer une surdité progressive par blocage de l’étrier dans la fenêtre ovale. Il s’agit d’une surdité de transmission d’abord, ensuite l’affection peut provoquer une surdité mixte par l’atteinte de l’oreille interne.
Il s’agit d’une affection plus fréquente chez les femmes, 60% des cas. Au point de vue anatomo-pathologique: La dystrophie de l’os (la capsule otique) évolue schématiquement en trois phases: ---une phase primaire vasculaire, congestive; ---une phase de résorption osseuse (otospongiose); ---une phase de néoformation osseuse (otosclérose), nom qui est également quelquefois donné à cette maladie.
Au point de vue étiologique: ----encore inconnue etiologie possible: hérédité , trouble métabolique, trouble endocrinien etc. Symptomatologie: une surdité progressive: d’abord unilatéral, puis bilatéral présente un caractère familial la paracousie de Willis: au milieu du bruit, il existe une suraudition paradoxale les bourdonnements : constants
Examen: ---les tympans sont normaux ---Schwartze sign ---examen de l’audition: une surdité de transmission d’abord puis une surdité mixte ---Carhart notch ---epreuve de Gellé: ( - )
Traitement: Il n’y a pas de traitement médical de l’otospongiose, le traitement est essentiellement chirurgical (stapédectomie) et prothétique.