Révision de la réglementation en efficacité énergétique des bâtiments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Performance énergétique des bâtiments
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Conseil régional de l’environnement de…
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Processus d’éthique des affaires
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les différents scénarios énergétiques
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
La société à 2000 watts [version d , f ]
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
STRATÉGIE D’UTILISATION DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION AU QUÉBEC
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Le Conseil en Energie Partagé
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Transcription de la présentation:

Révision de la réglementation en efficacité énergétique des bâtiments Colloque BOMA Québec Mario Canuel, TP Coordonnateur réglementation des bâtiments Agence de l’efficacité énergétique MONTRÉAL - janvier 2008

Contenu de la présentation L’orientation gouvernementale Le cadre réglementaire La méthodologie La consultation

La stratégie énergétique du Québec 2006-2015 L’efficacité énergétique est au cœur de la nouvelle stratégie énergétique du Québec. Les actions proposées par le gouvernement permettront, à l’horizon 2015, de multiplier par huit la cible globale en efficacité énergétique par rapport aux cibles de 2006. Cela permettra des économies annuelles de 2,5 milliards de dollars pour les consommateurs. Ces actions apporteront aussi une contribution importante à la lutte aux changements climatiques avec 9,4 millions de tonnes de GES évités annuellement à terme .

La stratégie énergétique du Québec 2006-2015 Pour la première fois, le gouvernement mettra de l’avant un plan d’ensemble touchant tous les marchés et toutes les formes d’énergie, avec les moyens de le réaliser. Le mandat, confié à l’Agence de l’efficacité énergétique, consiste à identifier les économies rentables à réaliser à partir de programmes fondés sur le « faire faire », sans se substituer aux intervenants en place. Ce plan aura comme nouveauté d’établir une cible d’économie d’énergie dans le secteur des produits pétroliers : 2 millions de tonnes équivalent pétrole d’ici 2015, soit un peu plus de 10 % de notre consommation actuelle.

Le Québec et les changements climatiques – Plan d’action 2006-2012 Le Québec affiche le meilleur bilan au Canada en matière d’émissions de GES. Toutefois, ses émissions ont augmenté depuis 1990. Elles se chiffraient à 85,3 Mt en 1990 et ont atteint 90,9 Mt en 2003. Les principaux secteurs responsables de cette croissance sont ceux du transport et des bâtiments. Le plan vise donc principalement à renverser la tendance à la hausse dans ces deux secteurs. Le plan d’action 2006-2012 permettra au Québec de réduire de 10 Mt ses émissions de GES, soit 1,5 % sous le niveau de 1990.

Le Québec et les changements climatiques – Plan d’action 2006-2012 L’une des mesures prévues est d’amender le Code de construction du Québec de façon à améliorer la performance énergétique des nouveaux bâtiments et habitations construits au Québec.

Le cadre réglementaire du Québec pour les bâtiments La réglementation québécoise en efficacité énergétique des bâtiments (Loi sur l’économie de l’énergie dans le bâtiment (Loi 9) et RÉÉNB) date de plus de 20 ans. Une réévaluation est devenue nécessaire en raison de l’évolution de la situation sur le plan environnemental, socio-économique, technologique et normatif. L’AEE a été mandatée pour réaliser des études et faire des recommandations au gouvernement du Québec.

Le scénario de révision envisagé Mise à jour des Codes modèles (CMNEB et CMNEH ed. 97) en fonction des données récentes et de la spécificité du contexte québécois Abolition de la Loi sur l’économie de l’énergie dans le bâtiment (loi 9) et du RÉÉNB actuel et transfert de la nouvelle réglementation sous l’égide de la Loi sur le bâtiment, en tant que nouveau chapitre du Code de construction du Québec

Le cadre réglementaire du Québec pour les appareils Le Règlement sur l’efficacité énergétique d’appareils fonctionnant à l’électricité ou aux hydrocarbures est en vigueur depuis 1992. Ce règlement vise les appareils électroménagers, les climatiseurs, les chauffe-eau, les thermopompes, les générateurs d’air chaud, les chaudières, les moteurs électriques et les pièces de lampes fluorescentes. L’AEE propose une réécriture du règlement avec une référence au règlement fédéral et un élargissement du nombre d’appareils réglementés.

Méthodologie générale Une analyse du coût du cycle de vie dans une perspective de développement durable. Cette analyse vise à identifier les mesures rentables et souhaitables pour tous les nouveaux bâtiments qui seront construits au Québec.

Méthodologie générale Cette analyse consistera d’abord à identifier les mesures les plus rentables pour les propriétaires et les utilisateurs de bâtiments en faisant le calcul du coût du cycle de vie. Elle est ensuite complétée par une évaluation multicritères pour prendre en compte les aspects environnementaux et de santé publique ainsi que certaines autres considérations pouvant difficilement être quantifiées économiquement.

Méthodologie générale Le résultat de l’analyse sera présenté en deux volets, celui des impacts pour les propriétaires et les utilisateurs de bâtiments et celui des impacts pour la société. Pour être retenue, une mesure devra pouvoir se rentabiliser avec les économies d’énergie des propriétaires et des utilisateurs de bâtiments pendant la durée de vie de la mesure. Elle devra aussi satisfaire un ensemble d’autres critères évalués qualitativement.

Le critère de rentabilité économique Il doit y avoir récupération du surcoût des travaux pendant la durée de vie de la mesure. Nous retiendrons les mesures les plus rentables parmi celles dont la valeur actuelle nette s'avèrera positive en incluant le financement des surcoûts. Les économies d’énergie utilisées dans le calcul sont les économies sur le plan de l’utilisation finale par les utilisateurs des bâtiments.

Changements climatiques Au Québec, on anticipe un réchauffement sur la totalité du territoire. Il serait toutefois plus accentué dans les régions nordiques et la baie d’Hudson. L’ensemble du territoire québécois devrait aussi connaître des variations du régime des précipitations. Les périodes de chaleur accablante, les sécheresses et les redoux hivernaux pourraient devenir plus fréquents. La hausse appréhendée du niveau moyen des océans devrait augmenter l’érosion et les inondations dans les régions côtières.

Données climatiques Devant l’importance des changements climatiques prévus, l’Agence de l’efficacité énergétique a pris l’initiative de faire modifier les données climatologiques normales avec l’aide du Consortium Ouranos. Pour les 30 prochaines années, les besoins de chauffage seront réduits substantiellement et on anticipe une hausse importante des besoins de climatisation.

Bénéfices attendus de la réglementation Meilleure qualité de l’environnement Réduction des émissions de GES Réduction de la pollution atmosphérique Réduction de la consommation d’eau Réduction de la consommation de ressources non renouvelables Réduction des impacts négatifs sur la santé des occupants Plus grande durabilité des bâtiments Réduction des coûts futurs pour les occupants, les propriétaires et l’ensemble de la société

Étapes actuelles et à venir Bâtiments résidentiels unifamiliaux Consultation sur les choix préliminaires Bâtiments résidentiels multifamiliaux Autres bâtiments (CII) Cas particuliers et études spécifiques Options d’application Étude d’impact globale et finale Dépôt des recommandations

La consultation en cours Le comité consultatif et son volet élargi s’adressent à l’ensemble de l’industrie. Vous pouvez acheminer vos commentaires par la voie de votre corporation ou de votre association. Tous les commentaires visant le suivi de l’application du règlement doivent être acheminés directement à la RBQ puisque cette question relève d’elle. Tous les commentaires visant les programmes, les interventions et le financement des activités en efficacité énergétique doivent être présentés dans le cadre de la consultation de l’AEE sur les cibles du Plan d’ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies (voir le site Internet de l’AEE au www.aee.gouv.qc.ca).

Planification et calendrier Activité Thématique générale et sujets abordés Calendrier 1re RENCONTRE Processus de révision réglementaire ÉTAT D’AVANCEMENT, MÉTHODOLOGIE, HYPOTHÈSES CLIMATIQUES, ÉCONOMIQUES ET TECHNOLOGIQUES SOUS-JACENTES AUX TRAVAUX Mai 2007 2e RENCONTRE Bâtiments résidentiels TRAVAUX EFFECTUÉS, RÉSULTATS OBTENUS, INTERPRÉTATION DES DONNÉES, OPTIONS DE MESURES RÉGLEMENTAIRES ENVISAGÉES Novembre 2007 3e RENCONTRE Bâtiments commerciaux et institutionnels TRAVAUX EFFECTUÉS, RÉSULTATS OBTENUS, INTERPRÉTATION DES DONNÉES, OPTIONS DE MESURES RÉGLEMENTAIRES ENVISAGÉES Hiver 2008 4e RENCONTRE Conceptions, assemblages et techniques de construction ÉTUDES ET ANALYSES COMPLÉMENTAIRES, OPTIONS DE MESURES RÉGLEMENTAIRES OU INCITATIVES SPÉCIFIQUES ET AUTRES SUJETS Printemps 2008 5e RENCONTRE Impacts potentiels et résultats attendus CONDITIONS DE RÉUSSITE, OBSTACLES POTENTIELS, IMPACTS ANTICIPÉS, BÉNÉFICES ATTENDUS, MISE EN OEUVRE ET SUIVI DU RÈGLEMENT

Merci pour votre participation. Fin de la présentation Merci pour votre participation.