Le programme du cycle d’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner la technologie
La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Le projet en terminale STMG
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
l’enseignement de biotechnologies
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Nouveaux programmes de technologie au collège
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le parcours des métiers
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Les stratégies pédagogiques en
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet intégrateur
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Pédagogie en SI et en CIT.
Une évolution plus qu’une révolution.
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
Construction de la séance par l’enseignant
La situation-problème
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Démarche de réalisation
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
L’approche par compétences
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
Introduction générale pour le collège
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Evaluer par compétences en SVT
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
Transcription de la présentation:

Le programme du cycle d’orientation Le contenu reprend chacune des 6 approches des programmes des niveaux précédents . Fonctionnement (6ème) puis Analyse et conception de l’objet technique L’évolution de l’objet technique Communication et gestion de l’information Les matériaux utilisés Les processus de réalisation d’un objet technique Les énergies mises en oeuvre

Le programme du cycle d’orientation L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève : de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ; - d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.

Le programme du cycle d’orientation À l’occasion de ces projets, l’élève met en œuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.

Le programme du cycle d’orientation « La démarche technologique se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques. Elle est à la fois une démarche pédagogique qui inclut la démarche d’investigation, la démarche de résolution de problème; mais c’est aussi l’objet de l’enseignement de la technologie. »

Le programme du cycle d’orientation Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure…

Le programme du cycle d’orientation Le programme définit donc le cadre du projet: connaissances à faire acquérir et capacités à développer sont définies et orientent les apprentissages. Le projet doit aussi conduire à un réinvestissement des acquis des années antérieures et enrichir les 6 approches. La réalisation, de part son caractère collectif, influe sur les modalités d’apprentissage de par le travail en équipe qui en résulte.

La démarche de projet Qu’est-ce que c’est? une entreprise collective gérée par le groupe-classe (l’enseignant (e) anime, mais ne décide pas de tout) ; • s’oriente vers une production concrète (au sens large : texte, journal, spectacle, exposition, maquette, etc.) ; • induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ; • suscite l’apprentissages de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ; • favorise en même temps des apprentissages identifiables figurant au programme

La démarche de projet 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui suscite l’intérêt et la curiosité (ex :question, situation problème) 2 – Le projet comporte un produit final qui fera l’objet d’une communication 3 – Le projet comprend 3 temps : préparation, réalisation, intégration 4 – Le projet permet des apprentissages signifiants en lien avec la réalité 5 – Le projet laisse place à l’initiative et à la créativité de l’élève 6 – Le projet nécessite un travail de coopération 7 – Le projet implique des choix et laisse la place à l’erreur 8 – Le projet favorise l’intégration des éléments du programme 9 – Le projet favorise le développement de stratégies de résolution de problème technique 10 – Le projet fait l’objet d’une évaluation et d’une rétroaction

La démarche de projet Le projet est organisé autour de résolutions de problème technique. Il faut donc confier aux élèves un cahier des charges adossé à une analyse fonctionnelle de l’objet technique qui elle-même sera structurée par des fonctions techniques à satisfaire garantissant la réponse au besoin, besoin constituant l’essence du projet. Cette analyse fonctionnelle permettra de faire des choix cohérents et argumentés au regard des éléments du CdC fournis.

La démarche de projet Cette démarche doit être structurée comme tout autre séquence d’apprentissage

La séquence vécue par l’élève MISE EN OEUVRE La séquence vécue par l’élève Construction de la séquence par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 4 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 5 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par l’élève

La démarche de projet L’analyse des différentes démarches de résolution de problème technique conduit à identifier diverses tâches complexes à accomplir. Il faut donc replacer tout cela dans les 7 compétences du socle commun. L’évaluation gagnera à être dans un premier temps formative pour se diriger vers une évaluation de compétences.