OEC Maroc - Assises de la Profession Skhirat, 24 Mai 2013 “La démarche de normalisation comptable dans l’espace de l’UEMOA”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connect to rsm-rsa.com and connect with success Notre ligne de service dédiée à la fiscalité FISCALITECOMPTABILITE FULL SERVICES OUTSOURCING Respect des.
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Europe et normalisation comptable internationale :
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
Gestion des risques Contrôle Interne
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Machines conventionnelles à remplacer par des MOCN ?
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Un jour, un entrepreneur eut une idée : Investir dans une franchise renommée de vente de glaces.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
EEV vue d’une société cotée : retour d’expérience Sylvaine Salahub Congrès des actuaires 21 juin 2007.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Les stratégies sectorielles de développement:
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Approche systémique de l’organisation
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Plan de la présentation
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Approches économiques théoriques du développement durable
Grille éthique : Cas des senseurs
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Marketing Fondamental
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Comptabilité générale et normalisation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Système de Management Intégré
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

OEC Maroc - Assises de la Profession Skhirat, 24 Mai 2013 “La démarche de normalisation comptable dans l’espace de l’UEMOA”

Les Fondements de la démarche La Démarche du CCOA 23/05/2013 2Normalisation comptable dans l’espace UEMOA

Fondements de la démarche 3

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA4 1 – L’objectif de Pertinence partagée La pertinence partagée a été un objectif majeur du SYSCOA, compte tenu du contexte des pays de l’UEMOA, avec une pluralité de plans comptables (Plan 57, Plan OCAM, etc.), face à une attente spécifique des différents utilisateurs. L’objectif est de Servir aux multiples utilisateurs une information fiable qui répond à leurs attentes spécifiques. Les fondements de la démarche de Normalisation du CCOA

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA5 2- Mesure de la performance économique des entreprises Le SYSCOA s’est fixé l’objectif de : servir une Centrale des bilans alimentée par les états financiers des entreprises, pour fournir informations comptables et financières fiables à leurs partenaires et au public. Mettre en évidence les données relatives aux performances économiques et financières des entreprises à partir de la comptabilité; le modèle a été conçu pour fournir les données de base à l’analyse économique et financière. Produire une information pouvant servir d’outil de gestion pour les chefs d’entreprises. Les fondements de la démarche du CCOA

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA6 3 - Des influences fiscales non encore négligeables Bien que la séparation entre les règles comptables et celles fiscales soient affirmées dans le SYSCOA, il n’en demeure pas moins que les activités des entreprises constituent les principales sources de recettes fiscales pour l’Etat. Certaines règles et options comptables retenues dans le SYSCOA restent influencées par la problématique fiscale. En dépit de l’impact prépondérant des normes comptables, plusieurs valeurs ou éléments des états financiers restent donc affectés par des contraintes juridiques et fiscales. Les fondements de la démarche du CCOA

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA7 4 - Une approche juridique de la traduction des opérations de l’entreprise Le référentiel SYSCOA reste assis sur l’ancrage juridique qui a toujours prévalu dans la traduction comptable des opérations, malgré le principe partiellement retenu de « la prééminence de la réalité sur l’apparence » Il s’agit donc de procéder à des corrections et de faire évoluer le SYSCOA en rapport avec les besoins des acteurs. Les fondements de la démarche du CCOA

La Démarche du CCOA 8

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA9 NORMALISATION COMPTABLE DANS L’UEMOA III – DEMARCHE DE NORMALISATION Pour atteindre des objectifs en matière de normalisation, le CCOA a retenu la démarche basées sur les axes déclinés ci-après : Axe 1 : des normes SYSCOA adaptées à l’environnement (1/2) Après plus d’une dizaine d’années d’application du SYSCOA, il est important de l’actualiser et l’adapter à l’évolution de notre environnement économique. Les contraintes naturelles de développement des pays UEMOA (la compétition et la concurrence internationale, l'augmentation du besoin en capitaux) ont poussé le CCOA à adopter des principes comptables compréhensibles par les investisseurs tout en veillant à garder son identité dans l’élaboration des normes.

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA10 NORMALISATION COMPTABLE DANS L’UEMOA Axe 1 : des normes SYSCOA adaptées … (2/2) La démarche de normalisation s’appuie toujours sur l’objectif de garder des normes solides, intelligibles et donnant une meilleure traduction comptable des transactions économiques et financières réalisées dans notre espace. La démarche n’est pas synonyme de standardisation (empêchant toute différence de traitement). Le CCOA cherche à garder ses principes comptables de base et en même temps à intégrer des normes comptables internationales différentes lorsque celles-ci sont justifiées par des besoins fondés sur l’économie réelle.

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA11 NORMALISATION COMPTABLE DANS L’UEMOA Axe 2 : Les normes internationales dans la démarche de normalisation du CCOA A la lumière des valeurs évoquées ci-dessus, le CCOA a voulu se prémunir contre deux risques : -La réduction de la sécurité juridique du fait de la déconnexion entre la comptabilité et le droit ; -l’introduction non maitrisée des normes IFRS dans les entreprises de notre environnement qui sont en grande partie de très petites entreprises. C’est pourquoi, le CCOA propose de réduire le champ d’application des normes IFRS aux sociétés cotées et uniquement pour leurs comptes consolidées.

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA12 NORMALISATION COMPTABLE DANS L’UEMOA Axe 3 : Normalisation comptable dans le secteur public La modicité des moyens de nos Etats rend nécessaire une allocation optimale des ressources publiques. L’insuffisance des recettes fiscales pousse nos Etats à solliciter l’appui des partenaires au développement dont les ressources représentent une part importante de leur budget. La mobilisation de ces ressources entraine une exigence de présenter des comptes publics fiables et pertinents. L’UEMOA a proposé l’adoption de normes qui offrent à nos Etats et à leurs démembrements un cadre d’élaboration d’une information financière pertinente conforme aux besoins des utilisateurs et qui s’inspirent des normes SYSCOA.

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA13 NORMALISATION COMPTABLE DANS L’UEMOA Axe 4 : Normalisation comptable dans le secteur financier Les banques et compagnies d’assurance jouent un rôle d’intérêt public dans l’économie des Etats de l’UEMOA. Elles sont soumises à des mécanismes de régulation qui prennent leur source dans les accords de Bale qui édictent des normes prudentielles érigées en standards internationaux. A cet effet, la BCEAO et la CIMA jouent un rôle de régulateur chargé de veiller à l’application des normes prudentielles, compte tenu de l’importance des institutions financières. La création du CCOA offre aux Etats de l’UEMOA un dispositif cohérent et pertinent pour rationaliser le processus de normalisation dans l’espace. Le CCOA doit prendre en charge la normalisation comptable dans le secteur bancaire et dans celui des assurances.

23/05/2013 Normalisation comptable dans l’espace UEMOA14 NORMALISATION COMPTABLE DANS L’UEMOA Axe 5 : Normalisation comptable dans les autres secteurs Le SYSCOA est un référentiel comptable qui offre un cadre d’élaboration des états financiers pour toutes les structures marchandes et non marchandes, lucratives et non lucratives. Toutefois, les règles d’évaluation, de comptabilisation et de présentation des états financiers prévues ne sont pas souvent adaptées à certaines structures compte tenu de leur spécificité. C’est la raison pour laquelle, le CCOA a décidé d’élaborer un cadre qui précise les règles d’évaluation, de comptabilisation et de présentation des états financiers des structures du secteur agricole, des associations, des fondations, des projets de développement.