Le soutien aux parents de jeunes enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
La parentalité.
C.A.F. et Petite Enfance.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
SERVICE ENFANCE JEUNESSE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Informer sur les modes de garde
Un meilleur financement pour un meilleur service
Projet éducatif et pédagogique,
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
LE SOUTIEN A LA PARENTALITE
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
La médiation PAR LES pairs
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Accueil des enfants en situation de handicap
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Réunion d’information collective
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
« Maison d’assistants maternels »
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Journée d’étude sur les lieux d’accueil Enfants – Parents,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Comité Local Parentalité
Réunion partenaires EAJE
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Le soutien aux parents de jeunes enfants LES LIEUX D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS

Mission des LAEP Les LAEP participent à la qualité du lien d’attachement parent/enfant durant la période de la petite enfance, propice à l’instauration de liens familiaux de qualité A ce titre, ils sont soutenus par les Caf dans le cadre de sa politique de soutien à la parentalité Depuis de nombreuses années, la Caf soutient la fonction parentale comme une priorité forte de sa politique d’action sociale A travers plusieurs dispositifs (Reaap, Clas, médiation familiale, espace de rencontre, etc.) dont les LAEP qui ont pour vocation de favoriser la qualité du lien d’attachement parents-enfants . Cette vocation est rappelée dans la COG 2013-2016.

Qu’est ce qu’un LAEP ? une référence à la « Maison Verte » créée sous l'impulsion de Françoise Dolto, en 1979, à Paris. l’écoute et l'expression par la parole comme supports de la relation enfants/parents Ni crèche, ni halte garderie, ni centre de soins, un lieu où parents, grands-parents, assistantes maternelles ou parentales, accompagnés de l’enfant sont accueillis, se rencontrent et échangent avec un accueillant. Un local convivial proposant différents jeux pour les enfants Un espace de socialisation d’écoute, de parole et de réassurance des parents et des enfants, en dehors de toute visée thérapeutique ou de toute injonction éducative A l’origine, ils ont été créés en s’appuyant sur l’expérience de deux lieux innovants ouverts fin 1970 par des psychanalystes : - Françoise Dolto avec la Maison Verte avec des espaces de parole et de réassurance, visant une prévention précoce des troubles de la relation enfants-parents, en dehors de toute visée thérapeutique l’IRAEC Institut de recherche appliqué à l’enfant et au couple, avec le Club des bébés Les LAEP ont pour mission de favoriser la relation enfant parent, de valoriser les compétences des parents, de prévenir les phénomènes liés à l’isolement social Les LAEP sont ouverts sur des plages d’accueil pendant lesquelles les accueillants reçoivent l’enfant en présence de l’adulte qui l’accompagne. C’est l’adulte accompagnateur qui est responsable de l’enfant pendant la durée de l’accueil. Les jeux à disposition sont des supports favorisant la relation entre adultes et enfants. Les accueillants écoutent les parents parler du quotidien, sans jugement et en dehors de toute visée thérapeutique Les accueillants sont des professionnels formés à l’écoute (psychothérapeutes, travailleurs sociaux…) 3

Paroles de parents sur les LAEP Eveiller et socialiser les enfants « Il est plus sociable, il n'a pas peur d'aller vers les autres, il se débrouille mieux tout seul », « Ma fille a appris à partager et à parler en français », «Au début, il y a beaucoup de timidité puis les enfants s’ouvrent sur les autres ». Rompre l’isolement des familles « C’est un endroit convivial et agréable, de détente, de discussions», « On apprend à se connaître autour d'une bonne tisane ou d’un café, on peut lier des amitiés», Les LAEP réclament un espace spécifique, idéalement une grande salle de jeux puisqu’il s’agit d’en faire un lieu de vie un espace accueillant, convivial, où l’on entre facilement et aménagé afin d’accueillir les familles de manière agréable des lieux souples, sans injonction des lieux de proximité non connotés où l’activité devient prétexte à a rencontre et à l’échange Au-delà de l’éveil et de la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école, c’est aussi un moyen d’offrir aux parents de trouver un espace de rencontre, un espace informel d’écoute et d’échange avec d’autres parents Si l’idée 1ère est la socialisation et l’autonomie de l’enfant, au regard des difficultés économiques actuelles et des familles de plus en plus fragilisées, le LAEP peut devenir aussi un lieu d’inclusion sociale et d’intégration des parents D’où la possibilité de trouver des LAEP sur des territoires politique de la ville (ex. Le LAEP de la Zilina à Nanterre qui fait un travail remarquable dans le quartier du chemin) Chacun doit y trouver sa place : en général le LAEP va recevoir une 10zaine de parents par séances Soutenir les parents « J’y trouve du soutien et du réconfort » « Je viens pour rencontrer, échanger, trouver des conseils »

Quels critères d’éligibilité pour la Caf ? - l’accueil des enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable, - le respect de la confidentialité et de l’anonymat, - l’absence de visée thérapeutique tant à l’égard des enfants que des familles, - la présence à chaque séance d’au moins deux accueillants formés à l’écoute et supervisés régulièrement par un professionnel compétent, - un service clairement identifié, - des modalités d’évaluation a minima (nombre et âge des enfants, lien avec l’adulte, durée et fréquence des séances) LA PS a été créée en 1996 pour ces espaces proposant un accueil très souple et qui ne sont pas soumis à une règlementation très précise et affichent 6 critères principaux qui n’ont pas bougé depuis : Sur les principes de fonctionnement : J’ajouterais et volontaire puisque la participation des adultes basée sur le volontariat - Pas d’agrément PMI ( informée et donne un avis), l’enfant demeurant sous la responsabilité de son parent. un respect de l’anonymat et de la confidentialité la neutralité des accueillants avec l’absence de visée thérapeutique tant à l’égard des enfants que des familles, La gratuité pour les familles ou une participation financière symbolique La Caf s’assurera de : la présence à chaque séance d’au moins 2 accueillants, formés à l’écoute et supervisés régulièrement par un professionnel compétent - cette idée de « supervision » - on pourrait lui préférer le terme « analyse des pratiques » est un principe incontournable avec l’idée d’un regard extérieur régulier posé sur ce qui se passe au sein du LAEP (en général 1 fois pas mois) que le lieu dans lequel se déroulent les séances est un endroit clairement identifié - si le LAEP n’a pas de local propre et utilise les locaux d’un RAM par exemple, il n’y a pas d’autres activités qui ont cours pendant ses horaires d’ouverture que des modalités d’évaluation a minima sont en place (nombre et âge des enfants, lien avec l’adulte, durée et fréquence des séances)

Un objectif de développement dans la COG 2013 - 2017 2011 : 1 LAEP Pour 4 113 enfants 2017 : 1 LAEP Pour 3 500 enfants Taux de couverture des LAEP = nombre de LAEP par Caf au 31/12/N nombre d'enfants de 0 à 5 ans au 01/01/N-1

Un portage renforcé Un référentiel national d’activité qui clarifie la définition des LAEP soutenus par la Branche Famille, les principes d’organisation des modalités d’accueil, la composition et la qualification de l’équipe d’accueillants L’évolution des modalités de financement de la prestation de service à compter du janvier 2015 Actuellement, la prestation de service est payée sur l’heure d’ouverture de la structure, exclusion faite des temps consacrés à l’analyse des pratiques, à la préparation du lieu, d’information des parents, etc. Si la PS Laep ne solvabilise que 19% des budgets de fonctionnement, les prix plafond augmentent dès 2014 passant de 73,86 €/h (71,20 €/h en 2012) et le montant de prestation de service maximum passe de 22,16 €/h (21,36 €/h en 2012) Il est possible les LAEP dans les CEJ à hauteur de 59,46 € / h de fonctionnement Hypothèse à compter de 2015 : prise en compte des heures de fonctionnement des laep au-delà des heures d’ouverture au public pour améliorer la qualité du service aux familles (heures de supervision de l’activité) 7

Le financement des LAEP Le montant de la prestation de service couvre 30% du prix de revient horaire du service, dans la limite d’un plafond fixé par la Cnaf. Prix plafond au 1er janvier 2015 : 75,23 €/h pour un montant de prestation de service maximum de 22,57 €/h Sont prises en compte : les heures d’ouverture au public et les heures d’organisation de l’activité (celles-ci dans la limite de 50% du nombre d’heures annuelles d’ouverture au public) Les LAEP peuvent bénéficier d’un financement supplémentaire dans le cadre des CEJ

L’offre de LAEP sur le territoire des Hauts-de-Seine A ce jour 20 LAEP soutenus par la Caf des Hauts-de-Seine, dont : 9 structures associatives 11 structures municipales > soit 50 professionnels au service des familles Un objectif de 32 LAEP en 2017 – sur le 92, on trouve : 33 psychologues, 3 psychomotriciens, 1 psychanalyste, 7 EJE, 1assistante sociale 9

Implantation des LAEP sur les Hauts-de-Seine au 31/12/2014 Il s’agit des structures qu’accompagne la CAF aujourd’hui, sachant qu’il peut y avoir davantage de LAEP sur le territoire, par ex sur Rueil avec un lieu de rencontre familles-enfants animé par des professionnels. 10

L’activité des LAEP sur le territoire des Hauts-de-Seine 2 300 séances Plus de 10 000 heures d’ouverture Gratuité de la quasi-totalité de l’offre 2 300 séances, à raison de 2 à 4 séances d’1/2 journée par semaine ; cela vous donne une idée de l’activité des différents LAEP du territoire Plus de 10 000 heures d’ouverture Gratuité de la quasi-totalité de l’offre ou participation symbolique A préciser également : depuis maintenant 6 ans, la CAF des Hauts de Seine – en plus de la prestation de service – intervient également sur ses fonds propres.

Le coût moyen par heure d’ouverture : 112 € Coût et financement d’un LAEP Le coût moyen par heure d’ouverture : 112 € Près de 32 % du prix de revient d’un LAEP 12

Merci de votre attention