Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.

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Transcription de la présentation:

Document de présentation

 Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques  Collaboration  Quatre formes de soutien  Le projet pédagogique individualisé  Enrichissement pour tous

… pour la scolarisation d’un élève en situation de handicap mental et/ou physique à temps complet dans les classes ordinaires du canton de Fribourg (EE, EP, CO) Situation de handicap mental Situation de handicap physique  bilan cognitif avec un QI inférieur à 70  dossier médical  analyse complémentaire pour un bilan cognitif dont le QI est situé entre 70 et 75  l’intégration doit être la mesure pédagogique la plus judicieuse pour son développement  les conditions environnementales doivent être favorables à son intégration  le Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) analyse les dossiers et attribue les mesures d’aide

 une à six unités de soutien pédagogique spécialisé par semaine  l’élève intégré compte triple dans l’effectif global du cercle scolaire, si possible dans la classe

Evolution du nombre d’élèves pris en charge par le Service d’intégration depuis 1999

l’élève intégré les élèves de la classe  Développer les compétences socio- affectives, cognitives et scolaires  Développer l’autonomie et la responsabilisation  Développer les attitudes de respect et d’acceptation du handicap  Développer des démarches d’entraide et de soutien mutuel

Quatre formes de prise en charge Projet pédagogique individualisé (PPI) Collaboration :  entre les enseignant(s) titulaire(s) et spécialisé  entre les différents partenaires du réseau

« Celui qui marche seul va plus vite. Mais celui qui marche avec un autre va plus loin. » Proverbe africain La collaboration entre l’enseignant titulaire et l’enseignant spécialisé est la base de la réussite de l’intégration de l’élève en situation de handicap.

Les parents sont les partenaires privilégiés du réseau. Ils sont tenus au courant de l’évolution de la situation de leur enfant. Toutes les décisions importantes concernant la scolarité de l’élève sont prises avec l’ensemble des partenaires du réseau. élève

Soutien individuel Soutien à un groupe Hors classe Dans la classe

Service d’intégration / PROJET PEDAGOGIQUE / 20.. – 20.. Nom de l’élève, fils de…, date de naissance DONNEES GENERALES / PRESENTATION DE L’ELEVE  données générales concernant la classe  présentation de la situation de l'élève PROJET PEDAGOGIQUE (OBJECTIFS POUR L'ANNEE SCOLAIRE) Sur la base des observations et du sens que porte cette intégration, mentionner pour chacun des trois points ci-dessous:  Le niveau actuel de l’élève (ressources et difficultés)  Les objectifs formulés en termes opérationnels (mesurables)  Les moyens pour y parvenir 1.Sur les plans personnel et social 2. Sur le plan cognitif 3. Sur le plan scolaire Modalités d’évaluation (= mode d’évaluation des progrès) REMARQUES  mention de toute thérapie particulière  décisions prises lors de la réunion de réseau d’automne (présentation du projet pédagogique)  souhaits ou besoins exprimés par le réseau  date de la prochaine rencontre du réseau CESG, Service d’intégration, Romont le « date de finalisation du projet » Nom, ens. spéc. Nom, ens. titulaire

l’élève intégré n’est pas le seul bénéficiaire de l’intégration. Elève intégré Ecole Enseignant spécialisé Enseignant titulaire Camarades socio-affectif - cognitif - scolaire A différents niveaux,

Centre d’enseignement spécialisé et de logopédie de la Glâne Service d’intégration Monsieur André Dousse Rue du Château Romont 026 /