Acteur de Développement Économique et Social au MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Les numéros 70 –
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Attestation de Première Education Routière
LE RÉSEAU DES GRETA ……………………...
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Bilan économique et social 2008
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Bienvenue à tous… Mr. Mohamed Ali Charef.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Présentation générale
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La SEGPA de SURESNES.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Réunion de présentation de la campagne
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Christelle Pouaraoupoepoe
Présentation de Management Systems International (MSI)
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REPARTITION DU NOMBRE D'APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU 31/12/2012 Diplôme et niveau de formation FormaSup IDAFormaSup.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Transcription de la présentation:

Acteur de Développement Économique et Social au MAROC OFPPT Acteur de Développement Économique et Social au MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Mardi 11 Février 2014

Textes et lois régissant l'OFPPT Textes clés Dahir portant loi n° 1-72-183 (28 rebia II 1394) instituant l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (B.O. 29 mai 1974). Dahir n° 1-96-88 du 4 safar 1417 (21 juin 1996) portant promulgation de la loi n° 36-96 portant institution et organisation de la formation professionnelle alternée. Loi n° 12-00 portant institution et organisation de l'apprentissage Décret n° 2-73-633 (29 rebia II 1394) portant création de la taxe de formation professionnelle , fixant le taux et les conditions de recouvrement de ladite taxe et déterminant les conditions relatives à la conclusion des contrats pour la réalisation de programmes spéciaux de formation professionnelle Décret n° 2-97-966 du 6 chaoual 1418 (4 février 1998) pris pour l'application de la loi n° 36-96 portant institution et organisation de la formation professionnelle alternée. Autres textes législatifs (en arabe).

Organigramme de l'OFPPT Direction Générale Pôle Pilotage IG DOSI DD Pôle Logistique DFC DMG DRH Pôle Technique DF DRIF DFCE Directions régionales Tensift Atlantique Grand Casablanca Provinces Du Sud Nord Ouest I Souss Massa Drâa Centre Sud Chaouia Tadla Oriental Nord Ouest II Centre Nord

Présentation de l’OFPPT Établissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière L’OFPPT, le levier de la formation des jeunes L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, est devenu le leader national dans le domaine de la formation des jeunes en répondant aux attentes du secteur économique.  Il a ainsi réussi, grâce à la mise en place d’une stratégie de développement ambitieuse à augmenter les effectifs des jeunes en formation... Principales Missions Développer la formation en vue d’améliorer les compétences des jeunes, permettant ainsi d’assurer leur insertion, et de répondre aux besoins de l’économie en ressources humaines qualifiées  Assurer la formation en cours d’emploi pour appuyer le développement de la compétitivité des entreprises   Développer l’employabilité des jeunes, à travers la formation qualifiante et l’aide à la création d’entreprises  

Présentation de l’OFPPT 1er opérateur Public de Formation Professionnelle 40 ans au service de l’Entreprise et des Jeunes 92 % du dispositif public de formation 8 400 collaborateurs dont 6 000 formateurs Au niveau de la région SMD le nombre de collaborateurs est 510 dont 409 formateurs 340 000 places en formation en 2013/2014 Dans la région SMD 22 092 places sont offertes pour 2013-2014 10 Directions Régionales 278 filières dont 105 formations qualifiantes

Offre de formation Une offre de formation en forte progression depuis 2002 Effectif National * Capacité actuelle 534% Effectif Régional * Prévisions 25 Établissements de formation dont 02 Certifiés ISO 9001 depuis 2006 : ISTA et ITA Agadir 534% 507%

Offre de formation Une adaptation permanente aux besoins économiques National Élévation des niveaux TS & T : 64% du dispositif contre 46% en 2001 7 Régional Élévation des niveaux TS & T : 65% du dispositif contre 31% en 2001 Groupe d'implusion Economique Franco-Marocain

Une offre de formation adaptée aux secteurs économiques Secteur Industriel L’Automobile, l’Electronique, l’Electricité et l’Agroalimentaire en plus des métiers de métallurgie constituent les principales formations dispensées au niveau de la région regroupées dans le secteur industriel avec une part de 23% contre 36% au niveau national. 8 Offre de formation

Une offre de formation adaptée aux secteurs économiques Secteur BTP Quand le bâtiment va, tout va ! Le BTP est étroitement lié au bon essor économique national. Par ailleurs, le BTP fait appel à une panoplie de métiers. Dans la région SMD le secteur de bâtiment constitue 22% du dispositif de formation offert au titre de la rentrée 2013-2014. 9

Une offre de formation adaptée aux secteurs économiques Secteur Tertiaire Le  développement du secteur Tertiaire s'est fortement accéléré depuis plus d'une dizaine d'années, notamment, les services de la banque, de la finance, de l’assurance, de la grande distribution, de la téléphonie mobile et de l’offshoring. En tant que partenaire économique, l’OFPPT dans la région SMD a intégré cette tendance en développant  ce secteur qui est représenté dans son offre de formation avec 20% du dispositif régional.  10

Une offre de formation adaptée aux secteurs économiques Secteur de Tourisme Le secteur de tourisme vient en 4ème place avec une part équivalent 18% du dispositif régional, et deux établissements sectoriels dédiés à la formation initiale et continue , par contre au niveau national cette tendance ne dépasse pas les 08%. 11

Une offre de formation adaptée aux secteurs économiques Secteur NTIC Le secteur NTIC est l’un des secteurs prioritaires de développement national, bien représenté au sein de l’OFPPT, il regroupe l’ensemble des métiers en relation avec le développement, le support et l’exploitation de systèmes et de réseaux informatiques. L’effectif des stagiaires de ce secteur représente 10% de l’effectif national contre 07% au niveau de la région SMD. 12

Une offre de formation adaptée aux secteurs économiques Secteur de Transport Le secteur de Transport et Logistique est une autre spécificité régionale , c’est l’un des quatre établissements sectoriels existants au niveau national, il vise à développer les compétences en ressources humaines et d’accompagner les stratégies sectorielles du gouvernement 07%. Le lancement de l’opération de Formation Continue Obligatoire des conducteurs professionnels a démarrer cette année (2013-14). 13

Une offre de formation adaptée aux secteurs économiques Secteur de l’Audio visuel et Cinéma Le secteur audiovisuel est un secteur porteur dans le développement du paysage audiovisuel ce qui influe sur l’économie nationale, l’OFPPT a démarré ce type de formations pour répondre aux besoins des professionnels du secteur. C’est la troisième spécificité régionale, puisque notre région dispose du seul établissement public qui dispense des formation techniques dans les métiers du cinéma et de la télévision à l’échelle nationale. 14

Répartition des effectifs par secteur entre le national et le régional

Répartition des Etablissements de Formation par Province Offre de formation Répartition des Etablissements de Formation par Province

L’OFPPT au service de l’action sociale Fondation Mohammed V pour la Solidarité Programme de 10 Centres Mixtes de formation Professionnelle dont UN centre au niveau de la région SMD avec une capacité d’accueil de 350 places au titre de la rentrée 2013-2014. Gestion de Centres Sociaux, au niveau de la région SMD on compte 02 centres sociaux conventionnés (Centre de sauvegarde de la jeune fille d’Agadir et le Complexe de Formation Professionnelle Tilila . Etablissements dans le cadre de participation à l’INDH La Direction Régionale de l’OFPPT participe au programmes de l’INDH par la gestion de 02 centres au niveau de la wilaya d’Agadir, il s’agit du complexe de Tilila (135 stagiaires en formation) et le complexe d’ANZA Taddart (520 places offertes au titre de la rentrée 2013-2014). 17

L’OFPPT au service de l’action sociale Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus 48 Centres en 2013/2014 pour la formation de 8.700 bénéficiaires Evolution de la Formation en milieu pénitentiaire Capacité Centres Dans la région SMD on trouve 04 centres de formation professionnelle implanté dans les centres pénitentiaires avec une capacité d’accueil de 452 places à savoir : CFP AIT MELLOUL CFP TIZNIT CFP AGRICOLE TAROUDANT CFP OUARZAZATE 18

L’OFPPT au service du Rural Unités Mobiles de Formation Professionnelle Le moyen le plus adéquat de dispenser la formation professionnelle dans le milieu rural au profit des jeunes résidents dans des régions éloignées des centres de formation professionnelle. Unité Mobile Localité Filière de Formation Effectif prévu Nombre d’Inscrits % 2 Tamri Informatique Bureautique 20 26 130% 11 Aflla Ighir Menuiserie et PS 29 145% 9 Tazalaght Ait Abdellah / Tafraout Coupe et Couture 21 105% Talakjounte 14 70% Machraa Alaine 40 42 Ouled Brhil Taliouine 36 180% TOTAL 160 194 121% 19

CAMPAGNE D’INFORMATION OFPPT CAMPAGNE D’INFORMATION Mardi 11 Février 2014

CAMPAGNE D’INFORMATION OFPPT CAMPAGNE D’INFORMATION Mardi 11 Février 2014

CAMPAGNE D’INFORMATION OFPPT CAMPAGNE D’INFORMATION

Étapes Campagne d’information 5 1 4 2 3 Campagne Sélection Campagne Établissements scolaires 5 1 Sélection Confirmation 4 2 Dépôt de candidature Campagne Grand public 3 Accueil et information

11% 41% 27% SOURCE D'INFORMATION 2013-2014 Origine de l'information Nombre de candidatures % Affiches publicitaires 2210 1% Amis (es) 20328 11% Association 1526 Banderoles 1896 Etablissement OFPPT 74848 41% Etablissement du Ministère de l'Education Nationale 7691 4% Famille 13152 7% Forums 3558 2% Guide d'information 2446 Internet 49918 27% Journaux 1630 Radio 1368 Télévision 3306 total 183877 100%

Global touché : 99 340 10557 179 Campagne MEN Spécialisation 2900 DR Paramètre 3 Paramétre 4 Eff ou Nb SMD 8ème, 7ème et 6ème année Effectif Touché 10557 Nombre de Collèges touchés 179 Campagne MEN Qualification 3700 DR Paramètre 3 Paramétre 4 Eff ou Nb SMD 9ème année et tronc commun Effectif Touché 63 573 Nombre de Collèges touchés 179 Campagne MEN T+TS 4800 + 2370 DR Paramètre 3 Paramétre 4 Eff ou Nb SMD 2ème année du BAC Effectif Touché 25210 Nombre de Lycées touchés 81 Global touché : 99 340

FICHES DE VOEUX Gestion des inscriptions MEN Quelques Constats : 4/9/2017 1:09 PM FICHES DE VOEUX Gestion des inscriptions MEN Quelques Constats : 60% des Opérateurs de saisi demandent à ne plus traiter les candidatures MEN sur l'application e-Takwine double effort; Le problème de la véracité des informations contenues dans la fiche de vœux ; L'existance de beaucoup de double candidature; le taritement et la saisie des fiches de vœux induit une grande perte de temps; les choix contenus dans la fiche de vœux sont généralement renseignés dans la hate et le manque d'information ce qui génère une grande quantité de demande de réorientation; Le taux des examinés scolarisés est pénalisant par rapport au taux global; perte entre 20% et 25%; Abandon fréquent des inscriptions ; © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

Recommandations Améliorer la collaboration avec les responsable du MEN; Participer aux caravanes de lorientation pour toucher les parents d’élèves et les associations des parents d’élèves ; Généraliser les mini stand dans les collèges et lycées disposant d’effectifs important d’élèves; Coordonner les visites aux établissements scolaires pour plus d’efficacité et de résultats ; Augmenter la cadence des visites aux établissements scolaires et organiser les visites guidées dans les établissements de formation; Doter tous les conseillers du MEN des fiches métiers et des supports d’information en quantité suffisantes ; Doter les centres d’information et d’aide à l’orientation de tous les supports et l’information nécéssaire ; Créer un cite social interactifs avec les responsables MEN pour répondre à leurs attentes efficacement.

Système des Passerelles

Merci Pour votre attention Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Merci Pour votre attention 29

AU SERVICE DE LA PROMOTION DE L’EMPLOI OFPPT AU SERVICE DE LA PROMOTION DE L’EMPLOI Mardi 11 Février 2014

SITUATION DES INSCRITS EN CDS COURS DU SOIR SITUATION DES INSCRITS EN CDS ENTITE Prévisions Inscrits Effectif des Présents Taux de présence ITA AGADIR 39 45 115% ISTA AGADIR 546 537 98% ISTA TAROUDANT 88 71 81% ISTA TASSILA 97 74 76% CENTRE MIXTE 22 15 68% ISTA TIZNIT 53 41 77% ISTA TRANSPORT 51 0% ISTA OUARZAZATE 151 69 46% Total 1047 852

توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم الخريطة التكوينية 2013-2014 توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 3312 1324 1988 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية أكادير أكادير إداوتنان 1666 350 1316 المعهد المتخصص في الفندقة والمطعمة أكادير 1649 221 1428 معهد التكنولوجيا التطبيقية أكادير 2030 658 1372 المعهد المتخصص للتكنولوجيا في الفندقة والسياحة فونتي 351 159 192 مركز التكوين المهني المزدوج أكادير 60 مركز حماية الفتاة 543 67 476 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية أنزا تدارت 135 مركب التكوين المهني تيليلا 9746 2779 6967

توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم الخريطة التكوينية 2013-2014 توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 1017 289 728 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية تاسيلا انزكان أيت ملول 998 186 812 المعهد المتخصص في مهن النقل الطرقي 105 00 مركز التكوين المهني بالسجن المحلي أيت ملول 2120 475 1645 المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 458 94 364 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية بيوكرا اشتوكة أيت باها 56 00 مركز التكوين المهني أيت باها

توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم الخريطة التكوينية 2013-2014 توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 1718 286 1432 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية ورزازات ورزازات 345 81 264 المعهد المتخصص في مهن السينما 135 00 مركز التكوين المهني بالسجن المحلي ورزازات 2198 367 1831 المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 726 110 616 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية تنغير تنغير

توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم الخريطة التكوينية 2013-2014 توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 1127 483 644 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية تارودانت تارودانت 867 139 728 مركز التأهيل المهني تارودانت 112 00 مركز التكوين المهني بالسجن الفلاحي تارودانت 2106 622 1484 المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 1572 400 1172 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية تزنيت تيزنيت 196 00 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية تافراوت 100 مركز التكوين المهني بالسجن المحلي تزنيت 1868 1468

توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم الخريطة التكوينية 2013-2014 توزيع المؤسسات التكوينية بالجهة حسب العمالات أو الأقاليم المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 816 220 596 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية مير اللفت سيدي إفني 756 00 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية سيدي إيفني 1572 1352 المجموع أعداد السنة الثانية أعداد السنة الأولى المؤسسة العمالة أو الإقليم 588 00 المعهد المتخصص للتكنولوجيا التطبيقية زاكورة زاكورة

مستوى التقني المتخصص شروط الولوج حسب مستوى التقني المتخصص : شهادة الباكالوريا على الأقل ألا يتجاوز سن المرشح 26 سنة عند فاتح يوليوز و 30 سنة بالنسبة للمرشحين الحاصلين على الإجازة أسلوب الإنتقاء : 1- يتم الانتقاء بناء على كشف النقط المحصل عليها في الباكالوريا، 2- تعطى الأولوية للمرشحين الحاصلين على الباكالوريا بميزة، ولحاملي الباكالوريا التقنية أو في العلوم الرياضية. ملف الترشيح التسجيل المسبق في موقع مكتب التكوين وإنعاش الشغل ملف التوجيه ويسحب من المؤسسات التكوينية مقابل 50 درهما نسخة مصادق عليها من شهادة الباكالوريا أو الإجازة نسخة مصادق عليها من بيان نقط الباكالوريا المسلم من الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين نسخة من عقد الازدياد نسخة من بطاقة التعريف الوطنية صورتان شمسيتان

مستوى التــقـــنـــــي شروط الولوج حسب مستوى التــقـــنـــــي : أن يكون المرشح حاصلا على مستوى الثانية باكالوريا على الأقل أو أن يكون المرشح حاصلا على دبلوم مستوى التأهيل المهني ألا يتجاوز سن المرشح 30 سنة عند فاتح شتنبر من السنة الجارية أسلوب الإنتقاء : يتم الانتقاء بناء على نتائج الإختبارات المعرفية والسيكوتقنية. ملف الترشيح التسجيل المسبق في موقع مكتب التكوين وإنعاش الشغل ملف التوجيه ويسحب من المؤسسات التكوينية مقابل 50 درهما شهادة مدرسية أصلية تثبت متابعة المرشح للمستوى المطلوب نسخة مصادق عليها من الدبلوم بالنسبة لخريجي التأهيل المهني نسخة من عقد الازدياد نسخة من بطاقة التعريف الوطنية صورتان شمسيتان

التــأهيــــــل المهنـــــــي شروط الولوج حسب مستوى التــأهيــــــل المهنـــــــي : أن يكون المرشح حاصلا على مستوى الثالثة من التعليم الإعدادي على الأقل أو أن يكون المرشح حاصلا على دبلوم في مستوى التخصص المهني أن لا يقل عمر المرشح عن 15 سنة ولا يتعدى 30 سنة عند فاتح شتنبر من السنة الجارية أسلوب الإنتقاء : يتم الانتقاء بناء على نتائج الإختبارات المعرفية والسيكوتقنية. ملف الترشيح بطاقة الترشيح بالنسبة للمتمدرسين ملف التوجيه ويسحب من المؤسسات التكوينية مقابل 50 درهما شهادة مدرسية أصلية تثبت متابعة المرشح للمستوى المطلوب نسخة مصادق عليها من الدبلوم بالنسبة لخريجي التخصص المهني نسخة من عقد الازدياد نسخة من بطاقة التعريف الوطنية صورتان شمسيتان

التــخـــــصص المهنـــــــي شروط الولوج حسب مستوى التــخـــــصص المهنـــــــي : أن يكون المرشح حاصلا على مستوى السادسة من التعليم الأساسي على الأقل أن لا يقل عمر المرشح عن 15 سنة ولا يتعدى 30 سنة عند فاتح شتنبر من السنة الجارية أسلوب الإنتقاء : يتم الانتقاء بناء على دراسة الملف. ملف الترشيح ملف التوجيه ويسحب من المؤسسات التكوينية مقابل 50 درهما شهادة مدرسية أصلية تثبت متابعة المرشح للمستوى المطلوب نسخة من عقد الازدياد نسخة من بطاقة التعريف الوطنية صورتان شمسيتان

مستوى التــأهيــــــل المهنـــــــي

مستوى التــقني