L ’ ENCG fête ses 10 ans d’existence cette année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Les numéros 70 –
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Présentation générale
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Les nombres.
ObservatoireLenquête Refonte de lenquête dévaluation des conditions de vie, de travail, de formation auprès des stagiaires de lIUFM de Lorraine.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Aire d’une figure par encadrement
Henri Beauregard, enseignant retraité
Changements au Régime pédagogique
Quelles études post-bac?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
Marketing Fondamental
Bienvenue.
1 Consultation nationale : Votre école et Vous Public cible : directeurs et enseignants Public cible : directeurs et enseignants Ordres d’enseignement.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Transcription de la présentation:

L ’ ENCG fête ses 10 ans d’existence cette année

Mesurer la notoriété de l’école et son degré Mesurer la notoriété de l’école et son degré Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres Mesurer la notoriété de l’école et son degré Mesurer la notoriété de l’école et son degré Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Comprendre la perception que se font les différentes strates sur la formation dispensée à l’ ENCG Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres Déterminer le positionnement de l’école par rapport aux autres

identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Identifier les besoins en information des bacheliers Identifier les besoins en information des bacheliers identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur identifier la grille d’évaluation d’un établissement d’enseignement supérieur Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Dégager les qualités auxquelles les entreprises attachent une grande importance chez un lauréat Identifier les besoins en information des bacheliers Identifier les besoins en information des bacheliers

Notion du positionnement Le positionnement, est l’ensemble des traits saillants et distinctifs de l’image, c’est à dire ceux qui permettent au public de situer le produit dans l’univers des produits analogues et de le distinguer des autres. Le positionnement de l’ ENCG est autour du « pôle d’excellence » Notion du positionnement Le positionnement, est l’ensemble des traits saillants et distinctifs de l’image, c’est à dire ceux qui permettent au public de situer le produit dans l’univers des produits analogues et de le distinguer des autres. Le positionnement de l’ ENCG est autour du « pôle d’excellence »

>>> Cible >> Cible <<< Les entreprises Les étudiants Les bacheliers >>> Cible >> Cible <<< Les entreprises Les étudiants Les bacheliers

Entreprises40 Étudiants50 bacheliers50

Questionnaires destinés aux entreprises Nombre distribué ou envoyé Nombre des réponses saisies Nombre des Non- réponses Contact Direct Par Totaux904050

Pré test : Présentation d’une première version aux différentes stratesPrésentation d’une première version aux différentes strates Rectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiquesRectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiques La version finale : Se compose de 2 parties : >>> La Première commune à toutes les strates >>> La deuxième spécifique à chaque strate Pré test : Présentation d’une première version aux différentes stratesPrésentation d’une première version aux différentes strates Rectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiquesRectifications des erreurs conceptuelles et méthodologiques La version finale : Se compose de 2 parties : >>> La Première commune à toutes les strates >>> La deuxième spécifique à chaque strate

Par contact direct durant la période Février Mars 2004 : Entreprises : Casablanca Berrechid Entreprises : Casablanca Berrechid Étudiants : université, écoles supérieures publiques et privées Étudiants : université, écoles supérieures publiques et privées Bacheliers scientifiques et techniques de Casablanca, Meknès, Rabat, Settat, Marrakech. Bacheliers scientifiques et techniques de Casablanca, Meknès, Rabat, Settat, Marrakech.

Saisie et traitement des données sur SPSS 10

Difficultés de collecte et d’analyse des données : Taux de réponse des entreprises faible Taux de réponse des entreprises faible Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Variables qualitatives Variables qualitatives Difficultés de collecte et d’analyse des données : Taux de réponse des entreprises faible Taux de réponse des entreprises faible Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Questionnaire de 3 strates d’où les difficultés de traitement Variables qualitatives Variables qualitatives

Résultats communs strate Entreprises strate Étudiants strate bacheliers

Connaissez-vous l’ENCG Settat ? Connaissez-vous l’ENCG Settat ?

65% des entreprises, 78% des étudiants, 92% des bacheliers Connaissent l’ ENCG

Comment avez-vous connu L’ENCG? Comment avez-vous connu L’ENCG? La famille et les amis constitue le premier moyen de Connaissance de l’école avec 32 % et le forum en 2 éme avec 26%

Les moyens de connaissance selon les strates

Parmi les personnes qui connaissent L’ENCG, 65% ont pu répondre correctement à cette question (50% entreprises) Les conditions d’accès à l’école

La durée des études à L’ENCG est de:

Les filières enseignées à L’ENCG: 76% des entreprises, 37% des bacheliers et 30% des étudiants qui connaissent L’école ont répondu correctement à la question

– 79% de l’échantillon connaissent l’école – Le bouche à oreille est le moyen le plus cité. – Le degré de connaissance reste relativement moyen – 79% de l’échantillon connaissent l’école – Le bouche à oreille est le moyen le plus cité. – Le degré de connaissance reste relativement moyen

Évaluer la formation dispensée ainsi que son adaptation aux exigences du marché de l’emploi. Évaluer la formation dispensée ainsi que son adaptation aux exigences du marché de l’emploi.

61,5% des individus estiment que la formation dispensée est de bonne qualité

65% des entreprises, 61% des étudiants et 56% des bacheliers jugent la formation comme étant bonne.

Pensez-vous que la formation dispensée à L’ENCG est adaptée aux exigences du marché du travail? Pensez-vous que la formation dispensée à L’ENCG est adaptée aux exigences du marché du travail? 80% des entreprises et 93% des bacheliers et 79% étudiants

Situer l’ENCG par rapport aux autres grandes écoles de commerce et gestion

Classement des écoles de commerce et de gestion citées en premier lieu Classement des écoles de commerce et de gestion citées en premier lieu

Classement des écoles de commerce et de gestion citées en deuxième lieu Classement des écoles de commerce et de gestion citées en deuxième lieu

Classement des écoles de commerce et de gestion citées en troisième lieu Classement des écoles de commerce et de gestion citées en troisième lieu

Avoir une idée sur les principaux critères auxquels les individus interrogés accordent une grande importance dans un établissement d’enseignement supérieur Avoir une idée sur les principaux critères auxquels les individus interrogés accordent une grande importance dans un établissement d’enseignement supérieur

Les 5 critères les plus importants Qualité des profs et des intervenants 70% diplôme reconnu par l’État 67,2% Stages durant la formation 60,6% Système d’évaluation(contrôles, examens…) 59,8% Les programmes 56%

Qualité des intervenants 72% entreprises,76% des étudiants,62% bacheliers estiment Que la qualité des intervenants et enseignants est très importante

Diplôme délivré par l’État: Diplôme délivré par l’État: 61%des entreprises, 82% des étudiants,56% des bacheliers Donnent une grande importance au faite que le diplôme est Étatique

Les critères d’évaluation les plus importants pour les entreprises: 75% des entreprises estiment que les stages en entreprises sont Très importants dans une école supérieur

Système d’évaluation Le système d’évaluation est considéré comme étant très important par les entreprises

Le taux d’insertion est important pour les entreprises Contactées dans l’évaluation d’un établissement

La position géographique d’une école L’emplacement d’une école n’a pas d’importance donc Settat Ou Casablanca aucune influence sur l’évaluation d’une école

Déterminer le nombre des lauréats et stagiaires ENCG’ISTES dans l’effectif des Entreprises interrogées Évaluer le rendement des lauréats par rapport aux lauréats des autres écoles. Déterminer les qualités les plus recherchées chez un lauréat.

Cette section est composée de 40 observations réparties selon la fonction: Cette section est composée de 40 observations réparties selon la fonction: 82% des cadres moyens et 75% des directeurs connaissent l’école 82% des cadres moyens et 75% des directeurs connaissent l’école

Répartition de l’échantillon selon le type de formation: 100% des lauréats des Écoles d’ingénieurs et 75% des individus ayant une Formation de BAC+4 connaissent l’école 100% des lauréats des Écoles d’ingénieurs et 75% des individus ayant une Formation de BAC+4 connaissent l’école

Est que vous avez des lauréats de l’ ENCG Settat parmi votre personnel ? Est que vous avez des lauréats de l’ ENCG Settat parmi votre personnel ?

La présence des lauréats dans les entreprises contactées reste Moyenne avec une part importante pour les stagiaires 32%

Le rendement des ENCG’ists par rapport aux lauréats des autres écoles Le rendement des ENCG’ists par rapport aux lauréats des autres écoles Les entreprises interrogées estiment que le rendement des Lauréats est élevé 72%

Les 3 qualités les plus importantes chez un lauréat: lauréat: Esprit d’analyse 47,5% Sens de la communication 42,5% Sens de la communication / Sens de la communication / Maîtrise de l’informatique 30% chacun

Les entreprises estiment que l’esprit d’analyse et de synthèse est la qualité la plus importante chez un lauréat Communiquer c’est vivre Maîtriser l’outil informatique est une nécessité pour intégrer les grandes structures Les entreprises estiment que l’esprit d’analyse et de synthèse est la qualité la plus importante chez un lauréat Communiquer c’est vivre Maîtriser l’outil informatique est une nécessité pour intégrer les grandes structures

Est-ce que ces qualités se trouvent en premier lieu le plus chez les lauréats des: Est-ce que ces qualités se trouvent en premier lieu le plus chez les lauréats des:

Est-ce que ces qualités se trouvent en deuxième lieu le plus chez les lauréats des: Est-ce que ces qualités se trouvent en deuxième lieu le plus chez les lauréats des:

Est-ce que ces qualités se trouvent en troisième lieu le plus chez les lauréats des: Est-ce que ces qualités se trouvent en troisième lieu le plus chez les lauréats des:

Universités étrangères 25% Écoles supérieures étrangères 35% Instituts supérieurs 32,5%

EST CE QUE VOUS DESIREZ POURSUIVRE VOS ETUDES A L’ENCG SETTAT ? 63 % des bacheliers désirent poursuivre leur études à l’école technique (80%); Sc exp (65%); sc maths (36%)

Fiche signalétique

Perception de l’école par les étudiants La moitié des étudiants interrogés perçoivent l’école comme Ordinaire et 39 % comme étant prestigieuse.

Raisons pour ne pas intégrer l’école La présélection et le concours constituent la barrière la plus Importante pour les étudiants pour intégrer l’école

Est-ce que vous désirez repasser le concours? 70 % des étudiants ne désirent pas repasser le concours Ce taux est élevé chez les étudiants des écoles privées

Conclusions : L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle L’école est très bien perçue par les entreprises L’école est très bien perçue par les entreprises Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées Conclusions : L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen L’école est connue par les différentes strates, mais le degré de connaissance reste relativement moyen Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle Le système de communication de l’école ne joue pleinement pas son rôle L’école est très bien perçue par les entreprises L’école est très bien perçue par les entreprises Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur Pour les entreprises la qualité des professeurs, le faite que le diplôme est étatique et le système d’évaluation sont les critères les plus importants dans une école supérieur L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées L’esprit d’analyse et le sens de communication sont les qualités les plus recherchées

Développer de nouveaux moyens de communication Mettre en valeur les activités de l’école. Promotion auprès des lycéens Renforcer la coopération avec les entreprises Développer de nouveaux moyens de communication Mettre en valeur les activités de l’école. Promotion auprès des lycéens Renforcer la coopération avec les entreprises