L.Loukil, I. Djouadi Colloque sur la gouvernance universitaire : évaluation du mode de gouvernance dans l’enseignement supérieur, Oran les 3 et 4 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Les démarches établissement
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Le Programme de Réussite éducative
Un enjeu pour la gouvernance des universités
Portfolio 3 DP6.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Rue du séminaire Quintin
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
3- Le projet personnel et professionnel
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Transcription de la présentation:

L.Loukil, I. Djouadi Colloque sur la gouvernance universitaire : évaluation du mode de gouvernance dans l’enseignement supérieur, Oran les 3 et 4 décembre Les Difficultés Du Système LMD Dans Les Universités Algériennes et Quelques Résolutions Proposées Centre Universitaire de Tamanrasset

PLAN Définir le LMD Les difficultés du système LMD dans les universités algériennes Le LMD, insuffisance des qualités de l’encadrement Quelques résolutions proposés Conclusion

C’est quoi le LMD? Doctorat Master Licence Système LMD En septembre 2004, le démarrage effectif du système LMD commence dans 10 établissements universitaires, aujourd’hui plus de 40 universités ont adhéré se système.

Notre travail à pour objet de montrer quels sont les difficultés du LMD et quels sont les résolutions proposées? Les difficultés du système LMD dans les universités algériennes :  La première difficulté se trouve dans la relation entre le tissue universitaire et le secteur professionnel : le secteur professionnel est-il disposé à collaborer avec l’université alors qu’il apparait tout ignorer de ce qui ce passe à l’université.

 La deuxième difficulté se trouve dans l’élément fondamental du TUTORAT: est un élément fondamental pour la réussite de ce système, c’est malheureusement un point faible dans l’université algérienne en matière d’encadrement et surtout quand l’étudiant rentre en période de stage ou de projet ou il a besoins des tuteurs pour l’aider et l’orienter.  La faiblesse des investissements des entreprises hors hydrocarbures diminue les chances de l’étudiant d’entrer dans le secteur professionnel en matière de formation.  Les effectifs des enseignants pour l’encadrement restent insuffisants.

Ce n’est pas le LMD ou sa transposition en Algérie qu’il faut incriminer. Ce sont surtout la qualité de l’encadrement, qui reste fort insuffisant ou médiocre dans certains cas, ainsi que la carence des supports pédagogiques, qui sont en cause. Par ailleurs ceux des enseignants qui détiennent de réelles compétences dans leur spécialité, ils se trouvent confrontés à l’incapacité d’assumer pleinement leurs missions pédagogiques en raison de l’absence de moyens mis à leur dispositions (bureaux, téléphone, fax, ordinateurs…). Le LMD, insuffisance des qualités d’encadrement

Quelques résolutions proposés : Le système LMD nécessite :  Un travail pédagogique plus collectif entre l’étudiant et l’enseignent et le secteur utilisateur (les entreprises industrielle par exemple).  Un accompagnement plus actif des étudiants dans les semestres par des enseignements tuteurs nécessite une spécialisation progressive par une orientation régulière de l’étudiant.  La nécessité de création des moyens matériels et des moyens humains par le développement de la recherche scientifique par la création des laboratoires et des bibliothèques pour accueillir les étudiants en première année et en deuxième année de master pour des stages qui dépasse les six mois  Les universités algériennes doivent reconsidérer ses relations avec le tissu économique et industrielles en mettant des mécanismes importants d’un partenariat durable et en laissant les opportunités aux ingénieurs des entreprises de participer dans l’encadrement des étudiants qui veulent entrer dans le marché du travail.

 Réaliser une véritable relation avec l’environnement socio-économique en développant les mécanismes possibles et interactions entre l’université et le monde du travail.  Encourager la coopération internationale selon des formes plus appropriés et une bonne gestion fondée par l’université.  Evaluation des enseignements: Ceci concerne le suivi des enseignements. Le suivi nécessite la réalisation de deux équipes : l’équipe pédagogique pour chaque unité d’enseignement et l’équipe de formation pour le parcours de formation.

L’équipe pédagogique Elle se réunit à la demande des étudiants, ou à l’approche des examens pour faire le point sur l’état d’avancement des enseignements, faire apparaître les dysfonctionnements (mauvaise compréhension, rythme de l’enseignant). Elle est constituée de représentants d’étudiants et des enseignants intervenant dans l’unité d’enseignement. L’équipe pédagogique Elle se réunit à la demande des étudiants, ou à l’approche des examens pour faire le point sur l’état d’avancement des enseignements, faire apparaître les dysfonctionnements (mauvaise compréhension, rythme de l’enseignant). Elle est constituée de représentants d’étudiants et des enseignants intervenant dans l’unité d’enseignement. L’équipe de formation elle assure la coordination de tous les enseignements d’un semestre et assure la cohérence des enseignements en rapport avec les objectifs inscrits dans le cahier des charges de l’offre de formation. L’équipe de formation elle assure la coordination de tous les enseignements d’un semestre et assure la cohérence des enseignements en rapport avec les objectifs inscrits dans le cahier des charges de l’offre de formation.

 L’évaluation des bilans des activités de recherche par des comités composés de professeurs et installés par le ministère de tutelle et cela nécessite l’organisation des séminaires pour évaluer: Les bilans des laboratoires de recherche Les bilans des doctorants Les états d’avancement des projets de recherche Les résultats permettent d’attester de la continuation ou de l’arrêt des projets soumis.

 Organiser des congrès nationaux et internationaux afin de créer une rencontre entre les scientifiques et pour constituer une occasion d'échange d'expériences qui permettra de mettre en place des actions de collaboration entre chercheurs et/ou industriels.

Conclusion : En conclusion, la société algérienne est une société vivante à l’instar de toutes les autres. Elle a besoin de changement pour s’adapter à la marche du temps. Vu sous cet angle, personne n’est contre le LMD si il permet de faire évoluer, à la fois, l’université et la société algériennes vers ce qu’elles aspirent : une université compétitive et une société moderne et surtout savante. On n’opte pas pour le LMD juste pour faire bonne figure vis-à-vis de l’Occident. L’échec de ce système pourrait engendrer un mal qui pèsera douloureusement pendant des générations sur la formation des futurs formateurs mal formés. Son impact risque de s’éterniser dans le temps lorsque ses initiateurs d’aujourd’hui ne seront plus de ce monde. Ce qui légitime notre appréhension. C’est pourquoi, il faut laisser le temps au temps.

Malgré tout l’application du système LMD dans les universités algériennes a réalisé un taux de réussite qui dépasse les 75% pendant les quatre dernières années, ce nouveau système d’enseignement permettra à l’étudiant de poursuivre ses études dans n’importe quel universités dans le monde et lui permet de pénétrer dans le marché du travail aussi bien de s’adapter au système d’enseignement à l’échelle internationale.