La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2 1.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Diplôme universitaire
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Trophées des Entreprises
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte Assises du tourisme - 28 février 2014

La politique de filière de la CCI 1 1 conseiller par filière 2 Animation, développement et veille sectorielle 3 Mise en place du dispositif GEM à travers la création de groupements d’entreprises par filières

Qu’est ce qu’un groupement d’entreprises ? Une fédération de chefs d’entreprises désireux de contribuer au développement économique d’un secteur identifié Un réseau d’affaire, de veille et de promotion des métiers et des produits d’un secteur identifié Un levier pour la structuration d’une filière

Les groupements d’entreprises et les CCI Les groupements des CCI de France Une croissance exponentielle des réseaux d’entreprises en France En 2010 : Plus de 2000 réseaux pilotés par les CCI (source : ACFCI) En 2010 : Plus de 200 000 entreprises membres des réseaux des CCI (source : ACFCI) Plusieurs formes : clusters, grappes d’entreprises, groupements, etc. Les CCI, « animateurs » des groupements d’entreprises Le maintien d’un lien durable avec les entreprises et les territoires Le groupement bénéficie des services et compétences des CCI : locaux, gestion administrative, conseiller dédié ... Une nécessité à Mayotte Un besoin révélé lors des 1ères Assises de l’Industrie (sept. 2012) La nécessité de fédérer les acteurs au sein de réseau d’affaires

Les missions d’un groupement d’entreprises Encourager l’initiative économique au sein d’une filière Structurer la contribution des professionnels dans la stratégie territoriale Assurer une veille juridique et économique pour une filière Constituer un groupe d’influence auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens Permettre à Mayotte d’être en phase avec les évolutions d’une filière identifiée Organiser des actions collectives de valorisation et de promotion des compétences d’une filière

Le fonctionnement des groupements Un fort investissement des membres du groupement Une méthode d’animation conviviale avec un sentiment d’égalité et des confiance entre les membres Un plan d’action et des moyens mobilisés Un portage politique et une gestion administrative par la CCI Une cotisation des adhérents (montant défini par les bureaux des groupements : environ 90 euros pour l’année) Des échanges collaboratifs entre les membres et des rencontres régulières Un intérêt commun : une filière, un secteur, un territoire

Pourquoi des groupements d’entreprises ? Une nécessité pour le territoire Des politiques nationales et européennes très favorables Un élément clé d’une dynamique territoriale Un phénomène créateur de richesse et d’emplois Un moyen pour maintenir un contact durable avec les entreprises locales Une meilleure visibilité du territoire Une meilleure attractivité du territoire pour de nouvelles entreprises Une valeur ajoutée pour les entreprises Un levier de développement pour les entreprises Une mutualisation de moyens et des économies d’échelle Un espace d’échanges et de progression en réseaux professionnels Une meilleure visibilité et promotion d’un secteur Une meilleure connaissance d’un secteur, etc.

Les groupements de la CCI Mayotte GEMTOUR (Groupement des entreprises mahoraises du tourisme) GEMCO (Groupement des entreprises mahoraises du commerce) GEMDI (Groupement des entreprises mahoraises pour le développement industriel) GEMTIC (Groupement des entreprises mahoraises des TIC)

Groupement des Entreprises Mahoraises des TIC Création en octobre 2012, 25 membres Président : Feyçoil Mouhoussoune (Etic services) Représentant CCI : Jean-Domnin CAUNEAU (Angalia) Plan d’actions : Matinales TIC Formations en partenariat avec HEC WebCup Mise en place d’un espace coworking Pépinière d’entreprises Salon des TIC Mise en place des relations avec des organismes similaires dans l’Océan Indien

L’impact du GEMTIC sur le secteur des TIC Des valeurs identitaires fortes : Esprit d’équipe Sens du partage Créativité Désir de faire progresser Mayotte Des objectifs partagés : Promouvoir des projets économiques Développer des modes formatifs adaptés aux nécessités nationales et locales en matière d’informatique et du numérique Se doter d’outils stratégiques dynamiques (ex. Etude monographique des TIC)

Un outil de développement pour Mayotte Acteurs économiques et vecteurs de développement dans un secteur porteur Créateurs d’emplois Des modèles économiques et sociaux car nous sommes des entreprises citoyennes partageant les mêmes valeurs et contribuant ainsi à véhiculer une image positive de Mayotte