LES RESSOURCES DU TRIATHLETE

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Transcription de la présentation:

LES RESSOURCES DU TRIATHLETE INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5

Les ressources à mobiliser en triathlon Ressources informationnelles : les capacités de prise d'informations Ressources énergétiques : le contrôle de l'investissement énergétique Ressources affectives et relationnelles : la construction des rôles sociaux Ressources biomécaniques : les coordinations pluri ‐ segmentaires

Quelques repères pour l’initiateur Être vigilant sur deux types de ressources pour affiner votre intervention auprès des pratiquants : Ressources informationnelles : les capacités de prise d'informations Ressources énergétiques : le contrôle de l'investissement énergétique

Les ressources à mobiliser Ressources informationnelles en triathlon Ressources informationnelles : les capacités de prise d'informations Toucher Vue Ressources informationnelles Gout Ouïe Odorat

Les ressources à mobiliser en triathlon Ressources informationnelles : les capacités de prise d'informations Prendre de l’information sur quoi, sur qui ? Espace de pratique (cf. espaces de pratiques) Les partenaires, les adversaires (les autres) Ses propres ressentis (intéroceptifs / corps)

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information Lors du départ, prendre de l’information sur quoi ? Espace de pratique (cf. espaces de pratiques) Points de repères fixes Privilégier une trajectoire directe et la vitesse de déplacement Points de repères mobiles (canoë ouvreur éventuellement)

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information Dans l’eau, prendre de l’information sur quoi ? Espace de pratique (cf. espaces de pratiques) Points de repères fixes (bouées, amers, sortie de l’eau…) Points de repères mobiles (canoë ouvreur éventuellement) Fond de l’eau éventuellement Privilégier une trajectoire directe ou la vitesse de déplacement ?

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information A vélo, prendre de l’information sur quoi ? Espace de pratique (cf. espaces de pratiques) Sol (état, nature, dangers) Respect du code de la route, Se remémorer le repérage effectué, dénivelé, nombre de tours, virages…

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information Lors du départ, prendre de l’information sur quoi ? Les autres : partenaires / adversaires Utiliser l’abri-aspiration ou s’extraire du groupe ? Favoriser sa progression : ne pas gêner pour ne pas être gêné! Sous l’eau : turbidité de l’eau, mousse, pieds (lesquels?) Hors de l’eau : aller vite ou prendre de l’info? Quand? Gérer la distance entre moi et les autres concurrents…

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information Lors des enchaînements, prendre de l’information sur quoi ? Les autres : partenaires / adversaires Se situer (à l’avant, à l’arrière) / adversaires / public (coach, parents, amis…), éviter d’être gêné dans sa progression, lire les trajectoires des autres, anticiper la sienne, se placer à l’abord de la ligne de pied à terre, conduire sa bicyclette isolé ou en groupe, doubler, être doublé…

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information A vélo, prendre de l’information sur quoi ? Les autres : partenaires / adversaires Se mettre à distance réglementaire, utiliser les effets de l’abri-aspiration, gérer la distance entre moi et les autres, s’abriter, coopérer, se positionner devant, au milieu, à l’arrière du groupe… doubler, être doublé…

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information Jusqu’au départ, prendre de l’information sur quoi ? Sur ses propres ressentis (intéroceptifs/corps) S’échauffer : s’activer, se préparer au départ (cf. : la séance) Garder un niveau d’activation élevé jusqu’au départ (être prêt au départ : temp. corporelle  FC  , attention externe focalisée sur le donneur du départ).

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information A pied, prendre de l’information sur quoi ? Ses propres ressentis (intéroceptifs/corps) courir : sur une distance, un temps donné, réguler sa vitesse / sensations effort « stable », continu, le moins dégradé possible, accélérer, ralentir en fonction de sa position, de sa stratégie, sprinter ?

Ressources informationnelles : les capacités de prise d’information Enchaînements et transitions, rappels : Plus l’épreuve sera courte plus ces phases auront de l’importance. Importance des apprentissages techniques et tactiques en lien avec ces phases. Révèle le niveau d’adaptation du triathlète

Ressources énergétiques : Se déplacer dans l’eau, à vélo, à pied… le contrôle de l’investissement énergétique Se déplacer dans l’eau, à vélo, à pied… sur des durées et des intensités différentes…

Ressources énergétiques : le contrôle de l’investissement énergétique Quelques rappels anatomiques et physiologiques

Ressources énergétiques : le contrôle de l’investissement énergétique Le muscle : élément central du mouvement Le muscle : convertisseur d’énergie Le système cardio-respiratoire : fournisseur d’énergie

l’investissement énergétique le contrôle de l’investissement énergétique Le muscle

l’investissement énergétique le contrôle de l’investissement énergétique Le muscle Le muscle est capable : de contraction d'élasticité d'extension Les différents type de contraction musculaire ISOMETRIQUE CONCENTRIQUE EXCENTRIQUE PLIOMETRIQUE

l’investissement énergétique le contrôle de l’investissement énergétique Le muscle : composition

l’investissement énergétique le contrôle de l’investissement énergétique Les différents types de Fibres Musculaires La typologie musculaire Fibres I : à contractions lentes, faibles diamètre richement vascularisées les plus rapidement excitables. Elles interviennent notamment pour les efforts de longue durée et de faible intensité. Fibres II : à contractions rapides, de diamètre important mais faiblement vascularisées, elles sont les plus grosses consommatrices de glycogène (emplacement privilégié des myofibrilles),  elles correspondent à des exercices de courte durée et de fortes intensités (sprint).

le contrôle de l’investissement énergétique 2. Le muscle : convertisseur d’énergie Présentation des fondamentaux énergétiques

Les fondamentaux énergétiques Ressource(s) énergétique(s) Définition « Exigence = contrainte, nécessité qu’impose une activité » Exigence énergétique lors d’une activité physique « Ressources énergétiques nécessaires à la contraction musculaire » En cyclisme… Ressource(s) énergétique(s) Pour avancer… il faut produire une force… qui nécessite des ressources

Les fondamentaux énergétiques Le muscle strié squelettique Substrats (énergie chimique) Force (énergie mécanique) Muscle squelettique = convertisseur d’énergie - > rendement musculaire ≈ 25 à 30 % : pertes dues frottements + chaleur (Physiologie de l’exercice musculaire, Millet G et Perrey S, 2005)

Les fondamentaux énergétiques Énergie chimique utilisée par le muscle ATP Adénosine Triphosphate Rôle de l’ATP : fournit énergie nécessaire pour contraction musculaire Problème : petite quantité ATP stockée dans le muscle Nécessité de synthétiser l’ATP !

Les fondamentaux énergétiques Les ressources énergétiques pour l’Homme = les aliments Aliments = > composés de macronutriments 3 types de macronutriments : Glucides (ou sucres, hydrates de carbone) Lipides (graisses) Protéines

Les fondamentaux énergétiques La production d’énergie 3 systèmes de production d’énergie : Système ATP-PCr (Anaérobie alactique) Système glycolytique (Anaérobie lactique) Système oxydatif (Aérobie)

Les fondamentaux énergétiques Les différentes voies métaboliques : Capacité vs. Puissance : déterminant du continuum énergétique Capacité = réserve de substrat - > temps de fonctionnement du processus Puissance = débit énergétique (nombre d’ATP fabriqué / unité de temps)

Les fondamentaux énergétiques Continuum énergétique Continuum = « Ensemble d’éléments homogènes tels que l’on puisse passer de l’un à l’autre de façon continue » Anaérobie alactique Anaérobie lactique Aérobie Les filières énergétiques fonctionnent en toute complémentarité en fonction de la demande liée aux caractéristiques de l’exercice réalisé

Les filières énergétiques Production d’énergie Le muscle peut produire de l’ATP de différentes façons : En utilisant des glucides (glucose, glycogène), des lipides, des protides ou de la phospho-créatine (PCr) pour produire cette énergie. En consommant ou non de l’O2 pour dégrader ces substrats. PCr Glucide Lipides 1) anaérobie alactique 2) anaérobie lactique 3) aérobie lactate O2 1 2 3 ATP

Les filières énergétiques 1) anaérobie alactique : vitesse de production d’ATP très importante mais sur une durée limitée à quelques secondes (épuisement des stocks). 2) anaérobie lactique : vitesse de production élevée, durée limitée à quelques minutes. 3) aérobie : vitesse de production moyenne, durée très importante.

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique Le système cardio-respiratoire : transporteur d’énergie Activité cellulaire = > consommation O2 + rejet CO2 Nécessité de transporter ces gaz du milieu extérieur aux cellules et vice-versa Le système ventilatoire Le système circulatoire

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique Se déplacer dans l’eau, à vélo, à pied… Sur des durées et des intensités différentes… Objectifs : Accompagner la formation des triathlètes Accompagner le triathlète pour la réalisation de son premier triathlon

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique Force Endurance Qualités physiques Vitesse Souplesse Coordination

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique L’endurance Ensemble des paramètres favorisant l’expression de la motricité pendant la durée la plus importante

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique L’endurance Gestion de l’effort Plusieurs niveaux d’intensités Inclure les aspects sociomoteurs de la pratique Privilégier les efforts à basse intensité en utilisant l’ensemble des modes de locomotions ou disciplines enchaînées.. Run and bike Rando triathlon

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique La force « La force musculaire est la capacité motrice qui permet à l’homme de vaincre une résistance ou de s’y opposer par un effort intense de sa musculature ». R. Manno (1992)

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique La force Applications en triathlon : Aspects de coordination, de développement des qualités physiques du triathlète. Lors des départs, des passages de bouées, lors des sprints, lors des enchaînements… Le triathlète, s’il s’engage plus tard dans une démarche de perfectionnement, devra disposer de ces qualités pour lui permettre d’optimiser son niveau de performance. On pourra également parler de puissance quel que soit le niveau énergétique abordé.

l’investissement énergétique Efforts de quelques secondes : max 10 sec Le contrôle de l’investissement énergétique La vitesse Efforts de quelques secondes : max 10 sec Précautions : échauffement adapté, complet Mobilisation et investissement complet de l’athlète  Motivation / éducateur / conditions de réalisation de la tâche Contrôle de chaque performance réalisée :  Régulation du nombre de répétitions / baisse de l’intensité ou de la vitesse Récupération : active à semi-active  Permettant de reproduire une performance de même niveau

Le contrôle de l’investissement énergétique La vitesse Construire une situation mettant en jeu les qualités de vitesse Quelques critères : Mode de locomotion Distance/temps d’effort Nombre de répétitions Distance/temps de récupération Nombre de séries

l’investissement énergétique Le contrôle de l’investissement énergétique La coordination Ensemble des paramètres favorisant un haut niveau d’efficacité de la motricité Dans chaque mode de locomotion Lors des enchaînements Transversales et spécifiques

Le contrôle de l’investissement énergétique La souplesse « Propriété de ce que l’on peut plier sans rompre ou sans détériorer » JM.Lechevalier, 1996 Régularité Dès le plus jeune âge (période sensible) Habitus

Les ressources à mobiliser en triathlon Complexité, richesse importante des notions à aborder. Comment les prioriser ?? Synthèse Donner du sens et un lien avec la pratique des disciplines enchaînées, De la simplicité vers la complexité, Diversité des sollicitations et des situations, Des étapes, des repères à observer, Des moments privilégiés pour les apprentissages.

Des outils à venir : fiches EFT Pour conclure… Des outils à venir : fiches EFT (mars 2014) En lien avec : les actions motrices sollicitées les ressources mobilisées un public spécifique