Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 BONNES PRATIQUES POUR LA MODERATION DES FORUMS L’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

Site dentraide étudiant du campus dErasme. Créé par et pour des étudiants Entame sa 4 ème année dexistence + de 1300 inscriptions pour 2006 – de.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Déroulement du projet et processus de concertation
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Les étapes de conception d’un site web
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
École élémentaire publique Le Bugue
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Thyroïde : Nodules, cancer … Quand traiter, quand surveiller ?
2 mai 2013 !.
Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 GROUPE DE TRAVAIL ALLIANCE MALADIES RARES SUR LES FORUMS Elaboration dun guide pratique, mise en.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Préparer son orientation – Niveau 5e
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Projet métier du travail
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
GESTION des ASSOCIATIONS
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
RESEAU.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Module 7: les principes d’une campagne
Brassard Caroline – Projet - Québec
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Faisabilité d'un programme patients-experts dans les MICI
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
DEMARRER UN PROJET CORRESPONDANT INFORMATIQUE & LIBERTES CACIL Denis FUMAT & JEAN-MICHEL DUBOS.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
La responsabilité des soignants en gériatrie
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Nous rejoindre : Pourquoi? soutien supplémentaire ARE est à la disposition de ceux qui désirent un soutien supplémentaire pour chercher du travail ou créer.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Le contexte La mission Les ressources
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Écrire ici en qq mots le problème que vous adressez et voulez résoudre pour vos clients Ajouter 2 ou 3 images pour illustrer avec sous-titre (2/3 mots)
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 BONNES PRATIQUES POUR LA MODERATION DES FORUMS L’expérience des associations et présentation des réflexions du groupe de travail de l’Alliance Maladies Rares

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 FONCTIONNEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL Petit groupe de travail Constitution récente Réflexions à partir de forums existants d’associations de maladies rares Recours à des experts et utilisation des documents existants Les objectifs -faciliter le travail des associations qui désirent ouvrir un forum par l’élaboration d’un guide pratique -amener éventuellement ceux qui ont déjà un forum à réfléchir à son fonctionnement -détecter les besoins éventuels de formation des modérateurs

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM 2. NECESSITE DE LA MODERATION 3. NECESSITE D’UN "CAHIER DES CHARGES" PRECISANT LES BESOINS 4. NECESSITE D’UNE FORMATION DES MODERATEURS 5. UTILITE D’UN GUIDE SIMPLE SOUS FORME DE FICHES ETAT DES REFLEXIONS

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM 2. NECESSITE DE LA MODERATION 3. NECESSITE D’UN "CAHIER DES CHARGES" PRECISANT LES BESOINS 4. NECESSITE D’UNE FORMATION DES MODERATEURS 5. UTILITE D’UN GUIDE SIMPLE SOUS FORME DE FICHES ETAT DES REFLEXIONS

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin DIVERSITE DES OBJECTIFS Les objectifs possibles sont nombreux Les objectifs vont dépendre de la politique de l’association, de la mission qu’elle s’est fixée de la maladie en cause des moyens dont dispose l’association 2. IMPORTANCE DES CHOIX par ses conséquences sur le public visé sur "l’appropriation" du forum sur le cahier des charges et les choix techniques 3. QUI FAIT LES CHOIX ? Pas une personne mais l’association NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 OBJECTIFS POURSUIVIS A TRAVERS UN FORUM INFORMATIONS Échanger des informations sur la maladie et tout ce qui s’y rapporte Échanger des informations non "officialisées" Répondre aux questions des malades Éviter les forums "sauvages" Apporter des témoignages AIDE PSYCHOLOGIQUE AU MALADE OU A SA FAMILLE Rompre le sentiment d’isolement du malade Créer un lien communautaire, un soutien et permettre une entraide Servir de "défouloir" FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION Créer un service supplémentaire rendu par l’association Accroître l’attractivité d’un site d’association Donner des informations sur l’association et ses activités FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION Créer un service supplémentaire rendu par l’association Accroître l’attractivité d’un site d’association Donner des informations sur l’association et ses activités OBJECTIFS POURSUIVIS A TRAVERS UN FORUM

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin DIVERSITE DES OBJECTIFS Les objectifs possibles sont nombreux Les objectifs vont dépendre de la politique de l’association, de la mission qu’elle s’est fixée de la maladie en cause des moyens dont dispose l’association 2. IMPORTANCE DES CHOIX par leurs conséquences sur le public visé sur "l’appropriation" du forum sur le cahier des charges et les choix techniques 3. QUI FAIT LES CHOIX ? Pas une personne mais l’association NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 ETAT DES REFLEXIONS 1. NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM 2. NECESSITE DE LA MODERATION 3. NECESSITE D’UN "CAHIER DES CHARGES" PRECISANT LES BESOINS 4. NECESSITE D’UNE FORMATION DES MODERATEURS 5. UTILITE D’UN GUIDE SIMPLE SOUS FORME DE FICHES

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 La modération est utile parce que  La responsabilité de l’association est engagée  Le forum a besoin d’être sécurisé  Elle permet d’éviter les débordements, le développement de polémiques, les messages purement commerciaux, la propagation de rumeurs… La modération peut être  a priori  a posteriori La modération doit être transparente  suppression ou modification des messages en fonction des règles affichées  motif toujours donné NECESSITE DE LA MODERATION

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 ETAT DES REFLEXIONS 1. NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM 2. NECESSITE DE LA MODERATION 3. NECESSITE D’UN "CAHIER DES CHARGES" PRECISANT LES BESOINS 4. NECESSITE D’UNE FORMATION DES MODERATEURS 5. UTILITE D’UN GUIDE SIMPLE SOUS FORME DE FICHES

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 Le cahier des charges va préciser les besoins du gestionnaire du forum Ces besoins bien définis sont nécessaires pour les choix techniques, les outils à mettre en place NECESSITE D’UN "CAHIER DES CHARGES" PRECISANT LES BESOINS

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 ETAT DES REFLEXIONS 1. NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM 2. NECESSITE DE LA MODERATION 3. NECESSITE D’UN "CAHIER DES CHARGES" PRECISANT LES BESOINS 4. NECESSITE D’UNE FORMATION DES MODERATEURS 5. UTILITE D’UN GUIDE SIMPLE SOUS FORME DE FICHES

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 POURQUOI ?  Faciliter le recrutement et éviter les démissions  Éviter d’avoir des décisions arbitraires  S’assurer de la compréhension de la charte adoptée QUELLE FORMATION ?  Dimensions éthique, juridique, psychologique  Apprendre à prendre de la distance  Pas de "modèle" de modération mais "problématique" de la modération NECESSITE D’UNE FORMATION DES MODERATEURS

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 ETAT DES REFLEXIONS 1. NECESSITE DE BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS AVANT D’OUVRIR UN FORUM 2. NECESSITE DE LA MODERATION 3. NECESSITE D’UN "CAHIER DES CHARGES" PRECISANT LES BESOINS 4. NECESSITE D’UNE FORMATION DES MODERATEURS 5. UTILITE D’UN GUIDE SIMPLE SOUS FORME DE FICHES

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 POUR QUOI FAIRE ? Pour aider les associations à créer un forum Pour mettre en garde sans décourager Pour mettre l’accent sur l’essentiel SOUS QUELLE FORME ? Des fiches Facilité des mises à jour Un point par fiche Possibilité de réaliser le guide en plusieurs fois Pas de "modèle" QUI ?? UTILITE D’UN GUIDE SIMPLE SOUS FORME DE FICHES

Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 Jean-Michel Alcindor Association Française des Hémophiles (AFH) Valérie Bidard Association Smith Magenis 17 France (ASM17) Jean-Pierre Blois Association Strümpell Lorrain (ASL) Anne Buisson Association François-Aupetit (AFA) Valérie Cavillon Association "Les Feux Follets" Sandrine Fauduet Alliance Maladies Rares Isabelle Hoareau MAIA Roger Picard Fédération Huntington Espoir Jean Saide Association Française du Gougerot-Sjörgen