1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Un agenda de réforme foncière
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
PME PMI TPE.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
L’organisation & les responsabilités
M2 Economie et Gestion de l'environnement
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
FEELING Octobre 2013.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les finalités du développement durable
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Sous commission Sciences et techniques
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009

2 Présentation des actions de l’Ordre par Michel Greuzat Du Conseil Supérieur de L’OGE

… ET PLACER L’HOMME AU CENTRE DE TOUS LES INTÉRÊTS PRENDRE PART AU DÉBAT ÉCOLOGIQUE… 3

UNE CHARTE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE En réponse à la sollicitation de son ministre de rattachement, l’Ordre des géomètres-experts a élaboré une charte d’engagement des géomètres-experts en faveur de l’aménagement et du développement durables. Parmi les dix engagements figure : élaborer un document d’objectifs développement durable type agenda 21, faire du développement durable le thème central du 40 ème congrès des géomètres-experts étudier la faisabilité d’un portail e-Foncier. 4

LES GÉOMÈTRES-EXPERTS : LES GÉOMÈTRES-EXPERTS : 1 ÈRE PROFESSION À SE DOTER D’UN AGENDA 21 PROFESSIONNEL

6 AGENDA 21 : LES ENJEUX … pour l’ordre : Introduire de l’innovation métier Faire connaître l’expertise de la profession dans le domaine du développement durable Fournir un guide d’actions concrètes aux 2000 géomètres- experts Fédérer la profession autour d’un projet stratégique à long terme Valoriser une image attractive pour les jeunes diplômés Entrer dans une culture de l’évaluation … pour les géomètres-experts : Répondre aux attentes des clients et partenaires Disposer de guides méthodologiques et notes de procédure actualisés Répondre aux attentes des salariés Améliorer les processus de gestion interne Gestion de la crise financière: le DD, levier efficace de la relance, pour générer des économies, de l’innovation

7 LES ACTEURS DU PROJET AGENDA 21 Un groupe projet piloté : par M GREUZAT Un groupe projet composé : - de géomètres-experts référents : S. VERNET, G. GIEN, P. FAVIER, JL. ROUX(unge) -d’un représentant salarié : S. BALLOT( unge) -de représentants de la société KPMG : D. DAVID, D. CHOMENTOWSKI, E. FLAMAND -d’un représentant de l’agence conseil en communication GALET JADE : Y. HENNEQUIN -de permanents de l’OGE : H. GRELARD, A. FANTUZZI, N. CAMUS

8 Durable Economie Environnement Social LE DÉVELOPPEMENT DURABLE RAPPEL DE CONCEPT Assurer la continuité dans le temps du développement économique et social, dans le respect de l'environnement, et sans compromettre les ressources naturelles indispensables à l'activité humaine. Assurer une croissance durable qui ne compromet pas les besoins des générations futures. La politique de « développement durable » d’une organisation (entreprise, collectivité, organisation professionnelle…) englobe l’ensemble de ses enjeux de responsabilité vis-à-vis de la société.

9 QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 ? L’agenda 21 est une démarche stratégique par laquelle une organisation (collectivité, entreprise, profession…) travaille selon une logique partenariale (acteurs locaux, collectivités territoriales, entreprises, citoyens…) pour élaborer un plan d’actions visant au développement durable. Défini à l’occasion du Sommet de Rio de 1992

10 LA DÉMARCHE CINQ PHASES SUR 18 MOIS

OÙ EN SOMMES-NOUS ? Finalisation du diagnostic de la performance de la profession au regard des objectifs de développement durable appliqués à la gestion d’entreprise, et aux différents métiers du géomètre-expert : – 25 entretiens qualitatifs en face à face / partenaires de l’OGE – Enquêtes téléphoniques : 250 géomètres-experts et 250 clients – Enquête en ligne : collaborateurs Restitution du diagnostic, à l’occasion des universités d’été de la profession le 24 juin 2009, aux membres des conseils régionaux. (atelier 32) 11

12 LES ATOUTS Engagement clair du Conseil Supérieur de l’Ordre tout au long de la démarche Projet fédérateur Mise en œuvre effective du DD dans la gestion de nos d’entreprises et dans nos différents métiers ( exemples) Groupe projet garant de la démarche Communication régulière Démarche gagnante/gagnante pour chacun des acteurs Agenda 21 ciblé sur des objectifs prioritaires Plan d’actions issu de l’Agenda concret et pragmatique Mise en place d’actions ayant un impact à court terme

13 A très bientôt,en juin, au Mans, pour les Universités d’été de la Profession A très bientôt,en juin, au Mans, pour les Universités d’été de la Profession Inscriptions et infos sur:

PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTIONS AGENDA 21 CONGRÈS DE MARSEILLE LES 23, 24 ET 25 JUIN