ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur des droits des femmes, en particulier des organisations de femmes dans le monde entier; et (2)Améliorer lefficacité des organisations de femmes dans la levée et lutilisation de fonds accrus afin de consolider le mouvement et progresser vers légalité entre les sexes à léchelle mondiale.
CHANGEMENTS À DIFFÉRENTS NIVEAUX Le but de la réunion est dopérer des changements à quatre niveaux : (1) parmi les donateurs (2) au sein du mouvement féministe à léchelon international (3) au sein des organisations de femmes (4) au sein des individus à léchelon personnel.
Cette instance sans précédent réunit pour la première fois des mouvements et des organisations féministes progressistes à léchelon international et leurs partenaires donateurs afin de parler ouvertement dargent et de financement.
FAITS SAILLANTS DE LA RÉUNION
CONSTRUIRE LE MOUVEMENT Nous avons pris conscience du fait que nous sommes des mouvements sociaux qui, dans différentes régions du monde, évoluent déjà de la fragmentation à la consolidation. Les débats ont mis en lumière limportance dencadrer la quête de fonds et lacheminement des ressources vers les organisations de femmes dans le contexte de la construction du mouvement. Durant toute la réunion, laccent a été mis sur la nécessité de construire un pouvoir collectif et sur le rôle clé des ressources dans le cadre de ce processus. Celui-ci implique la nécessité de redéfinir complètement notre relation par rapport au financement et à largent en tant quorganisations de femmes et de mouvements. Les ateliers et autres travaux menés durant la réunion ont contribué au renforcement des capacités et des organisations qui y ont participé.
CONSTRUIRE LE MOUVEMENT (2) Les débats se sont centrés sur l'examen objectif de différents éléments tels que les stratégies que nous avons privilégiées dans notre action et leur efficacité dans la promotion du changement social que nous souhaitons, par exemple: –La revendication dun changement de politique est essentielle mais reste insuffisante. –La mobilisation et la consolidation des organisations de base doivent redevenir les axes principaux de notre action dans le cadre de la construction dun pouvoir collectif. –Il est essentiel, pour parvenir à créer notre organisme politique, de forger des alliances avec dautres mouvements sociaux. –Aucune organisation nest capable, à elle seule, de promouvoir les transformations sociales que nous prônons. Cest pourquoi nous devons sortir des enceintes de nos organisations et donner la priorité à la construction dun pouvoir collectif.
CONSTRUIRE LE MOUVEMENT (3) La pérennité des mouvements féministes et des organisations de femmes implique également: –Quil faut garantir une assurance sociale et les droits du travail à toutes les féministes et militantes des droits des femmes. –Quil faut créer des espaces où nos aînées puissent prendre leur retraite et soient protégées par un fonds de pension qui leur donne une sécurité financière et leur permette de contribuer activement à notre combat.
MOBILISATION DES RESSOURCES Nous devons abandonner notre vision dun monde marqué par la pénurie de ressources (pour lesquelles il faut rivaliser) et penser à « agrandir le gâteau » de façon à ce que chacun en reçoive la part qui lui revient de droit. Chacune dentre nous doit réfléchir à sa relation personnelle avec largent car celle-ci a de toute évidence une incidence politique sur notre capacité de mobiliser des ressources en tant que féministes.
MOBILISATION DES RESSOURCES Cest pourquoi il faut modifier notre approche de la mobilisation des ressources pour appuyer notre action: –Exploiter de nouvelles sources de financement (les donateurs individuels, les entreprises etc.) –Veiller à ce que les ressources budgétaires des organisations soient explicitement acheminées pour appuyer laction de construction des mouvements. –Créer des fonds pour appuyer les activités moins susceptibles dêtre financées par les donateurs mais qui sont des activités stratégiques, telles que la mobilisation politique, laction durgence pour répondre à des situations de crise, les actions de solidarité, etc. –Trouver des formules créatives pour démocratiser laccès des petites organisations au financement.
REPOLITISER LARGENT ET LE FINANCEMENT Largent et le financement sont des questions politiques liées non seulement à notre pérennité financière mais aussi à celle de nos combats. Il est donc primordial, dans notre action de défense et de responsabilisation, de faire pression pour que des fonds soient acheminés au soutien et à la promotion des droits des femmes et de légalité entre les sexes. Les mouvements féministes et de femmes ont le droit daccéder aux ressources nécessaires pour soutenir leur combat en faveur de la construction dun monde meilleur.
REDÉFINIR LES CONDITIONS DE LENGAGEMENT VIS-A-VIS DES DONATEURS Il faut revoir et redéfinir les conditions de lengagement entre les donateurs et les organisations de défense des droits des femmes: –Il sagit dune relation politique et les organisations de femmes doivent être en mesure de créer des espaces de dialogue et engager des discussions stratégiques avec les donateurs quant à leurs modalités et priorités de financement. –La plus haute priorité doit être accordée, dans notre action de revendication auprès des donateurs, à la demande de soutien administratif, à létalement des subventions sur plusieurs années et à la nécessité dinvestir dans des processus de changement plutôt que dans des projets spécifiques à court terme.
ÉVALUER LIMPACT Il faut relever le défi de lévaluation afin de créer ou améliorer nos propres cadres de référence et instruments pour mieux comprendre le degré defficacité de notre action et identifier ce quil faut changer.
ACTIONS DE SUIVI Des réunions régionales, sous-régionales et spécifiques pour analyser plus en détails les tendances du financement et les enjeux de la construction de mouvements et mettre au point des stratégies efficaces de mobilisation des ressources. Une recherche approfondie dans différentes régions afin davoir une information plus détaillée sur les tendances du financement destiné au soutien de la défense des droits des femmes. Lorganisation préalable dInstituts de Jeunes Femmes sur largent et la construction de mouvements et soutenir leur participation active tout au long du processus.