ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La planification stratégique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur des droits des femmes, en particulier des organisations de femmes dans le monde entier; et (2)Améliorer lefficacité des organisations de femmes dans la levée et lutilisation de fonds accrus afin de consolider le mouvement et progresser vers légalité entre les sexes à léchelle mondiale.

CHANGEMENTS À DIFFÉRENTS NIVEAUX Le but de la réunion est dopérer des changements à quatre niveaux : (1) parmi les donateurs (2) au sein du mouvement féministe à léchelon international (3) au sein des organisations de femmes (4) au sein des individus à léchelon personnel.

Cette instance sans précédent réunit pour la première fois des mouvements et des organisations féministes progressistes à léchelon international et leurs partenaires donateurs afin de parler ouvertement dargent et de financement.

FAITS SAILLANTS DE LA RÉUNION

CONSTRUIRE LE MOUVEMENT Nous avons pris conscience du fait que nous sommes des mouvements sociaux qui, dans différentes régions du monde, évoluent déjà de la fragmentation à la consolidation. Les débats ont mis en lumière limportance dencadrer la quête de fonds et lacheminement des ressources vers les organisations de femmes dans le contexte de la construction du mouvement. Durant toute la réunion, laccent a été mis sur la nécessité de construire un pouvoir collectif et sur le rôle clé des ressources dans le cadre de ce processus. Celui-ci implique la nécessité de redéfinir complètement notre relation par rapport au financement et à largent en tant quorganisations de femmes et de mouvements. Les ateliers et autres travaux menés durant la réunion ont contribué au renforcement des capacités et des organisations qui y ont participé.

CONSTRUIRE LE MOUVEMENT (2) Les débats se sont centrés sur l'examen objectif de différents éléments tels que les stratégies que nous avons privilégiées dans notre action et leur efficacité dans la promotion du changement social que nous souhaitons, par exemple: –La revendication dun changement de politique est essentielle mais reste insuffisante. –La mobilisation et la consolidation des organisations de base doivent redevenir les axes principaux de notre action dans le cadre de la construction dun pouvoir collectif. –Il est essentiel, pour parvenir à créer notre organisme politique, de forger des alliances avec dautres mouvements sociaux. –Aucune organisation nest capable, à elle seule, de promouvoir les transformations sociales que nous prônons. Cest pourquoi nous devons sortir des enceintes de nos organisations et donner la priorité à la construction dun pouvoir collectif.

CONSTRUIRE LE MOUVEMENT (3) La pérennité des mouvements féministes et des organisations de femmes implique également: –Quil faut garantir une assurance sociale et les droits du travail à toutes les féministes et militantes des droits des femmes. –Quil faut créer des espaces où nos aînées puissent prendre leur retraite et soient protégées par un fonds de pension qui leur donne une sécurité financière et leur permette de contribuer activement à notre combat.

MOBILISATION DES RESSOURCES Nous devons abandonner notre vision dun monde marqué par la pénurie de ressources (pour lesquelles il faut rivaliser) et penser à « agrandir le gâteau » de façon à ce que chacun en reçoive la part qui lui revient de droit. Chacune dentre nous doit réfléchir à sa relation personnelle avec largent car celle-ci a de toute évidence une incidence politique sur notre capacité de mobiliser des ressources en tant que féministes.

MOBILISATION DES RESSOURCES Cest pourquoi il faut modifier notre approche de la mobilisation des ressources pour appuyer notre action: –Exploiter de nouvelles sources de financement (les donateurs individuels, les entreprises etc.) –Veiller à ce que les ressources budgétaires des organisations soient explicitement acheminées pour appuyer laction de construction des mouvements. –Créer des fonds pour appuyer les activités moins susceptibles dêtre financées par les donateurs mais qui sont des activités stratégiques, telles que la mobilisation politique, laction durgence pour répondre à des situations de crise, les actions de solidarité, etc. –Trouver des formules créatives pour démocratiser laccès des petites organisations au financement.

REPOLITISER LARGENT ET LE FINANCEMENT Largent et le financement sont des questions politiques liées non seulement à notre pérennité financière mais aussi à celle de nos combats. Il est donc primordial, dans notre action de défense et de responsabilisation, de faire pression pour que des fonds soient acheminés au soutien et à la promotion des droits des femmes et de légalité entre les sexes. Les mouvements féministes et de femmes ont le droit daccéder aux ressources nécessaires pour soutenir leur combat en faveur de la construction dun monde meilleur.

REDÉFINIR LES CONDITIONS DE LENGAGEMENT VIS-A-VIS DES DONATEURS Il faut revoir et redéfinir les conditions de lengagement entre les donateurs et les organisations de défense des droits des femmes: –Il sagit dune relation politique et les organisations de femmes doivent être en mesure de créer des espaces de dialogue et engager des discussions stratégiques avec les donateurs quant à leurs modalités et priorités de financement. –La plus haute priorité doit être accordée, dans notre action de revendication auprès des donateurs, à la demande de soutien administratif, à létalement des subventions sur plusieurs années et à la nécessité dinvestir dans des processus de changement plutôt que dans des projets spécifiques à court terme.

ÉVALUER LIMPACT Il faut relever le défi de lévaluation afin de créer ou améliorer nos propres cadres de référence et instruments pour mieux comprendre le degré defficacité de notre action et identifier ce quil faut changer.

ACTIONS DE SUIVI Des réunions régionales, sous-régionales et spécifiques pour analyser plus en détails les tendances du financement et les enjeux de la construction de mouvements et mettre au point des stratégies efficaces de mobilisation des ressources. Une recherche approfondie dans différentes régions afin davoir une information plus détaillée sur les tendances du financement destiné au soutien de la défense des droits des femmes. Lorganisation préalable dInstituts de Jeunes Femmes sur largent et la construction de mouvements et soutenir leur participation active tout au long du processus.